Conditions Hourquette d'Alans
Modérateur : Pteam
Conditions Hourquette d'Alans
Mi-juin 2013, nous prévoyons de rejoindre, en famille avec enfants, le cirque de Gavarnie depuis le cirque d'Estaubé, via la Hourquette d'Alans (avec arrêt 1 nuit aux Espuguettes). Quelqu'un peut-il nous renseigner sur l'enneigement actuel de l'itinéraire? Les raquettes seront elles nécessaires selon vous? Ou bien faut-il prévoir un autre itinéraire?Merci
Dernière modification par Havasu le 03 juin 2013 07:40, modifié 1 fois.
-
- Pyrénéiste
Re: Hourquette d'Alans
A l'arrivée à la Hourquette les pentes sont pas mal prononcées, si le chemin est sous la neige ce qui ne manquera pas d'être le cas un piolet et des crampons en cas de neige dure peuvent s'avérer préférables aux raquettes.
Bonne balade !
Pierre.
Bonne balade !
Pierre.
Penser pour ne pas être pensé
- Gérard
- Pyrénéiste
Re: Conditions Hourquette d'Alans
Bonjour,
Je ne sais si tu avais prévu de passer par le chemin des Espugues (superbe chemin en corniche joignant le plateau du Pailla à l'Hôtellerie du Cirque), il faut savoir qu'avec l'humidité il peut être glissant donc dangereux sans compter qu'étant plein nord il risque fort d'être encore enneigé donc impraticable. Renseigne toi au refuge, à l'hôtellerie du Cirque ou à l'a Maison du Parc de Gavarnie.
Pour la descente du Cirque à Gavarnie, il y a un passage sauvage et original (la dernière fois où j'y suis passé, j'y ait un peu fait le sanglier, c'était il y a 25 ans). Il faut franchir le pont naturel (gros bloc coincé) indiqué "Pont de Pierre" par l'IGN puis suivre la rive gauche du gave par le "Bosquet Long". Arrivé à "La Prade", tu rejoins le chemin du Plateau de Bellevue. la Maison du Parc de Gavarnie pourra de donner des infos sur l'état du passage.
A bientôt
Gérard
Je ne sais si tu avais prévu de passer par le chemin des Espugues (superbe chemin en corniche joignant le plateau du Pailla à l'Hôtellerie du Cirque), il faut savoir qu'avec l'humidité il peut être glissant donc dangereux sans compter qu'étant plein nord il risque fort d'être encore enneigé donc impraticable. Renseigne toi au refuge, à l'hôtellerie du Cirque ou à l'a Maison du Parc de Gavarnie.
Pour la descente du Cirque à Gavarnie, il y a un passage sauvage et original (la dernière fois où j'y suis passé, j'y ait un peu fait le sanglier, c'était il y a 25 ans). Il faut franchir le pont naturel (gros bloc coincé) indiqué "Pont de Pierre" par l'IGN puis suivre la rive gauche du gave par le "Bosquet Long". Arrivé à "La Prade", tu rejoins le chemin du Plateau de Bellevue. la Maison du Parc de Gavarnie pourra de donner des infos sur l'état du passage.
A bientôt
Gérard
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant
Re: Conditions Hourquette d'Alans
Merci Poucatchev et Gérard pour ces réponses détaillées. J'appellerai le refuge ce we pour connaître les conditions de montée mais dores et dejà, le passage à la Hourquette depuis Estaubé semble bien compromis avec les enfants. Quelle année ! L'an dernier à la même époque nous sommes montés au refuge des Oulettes et n'avons même pas vu un seul nevé sur notre chemin !