Bien loin de là, au contraire.néthou a écrit : Mais je garde néanmoins l'impression que dans cet état d'esprit MUL, on oublie quelquefois qu'il peut y avoir problème.
Déjà dans la recherche de l'efficacité des matériaux : de la plume de haute qualité, du mérinos ... on a maintenant des produits vraiment très chauds et léger. (mais oui ça se paye, parfois un peu trop cher mais c'est vraiment durable comme investissement)
Et ensuite lorsque tu as un duvet, une tente et un matelas, tu as un très très bon backup en cas de problème.
il m'est arrivé a plusieurs reprises de planter la tente en plein après midi pour laisser passer l'orage.
Donc avec un t-shirt manche longue en merinos (je le porte en permanence, autant pour me protéger du froid que du soleil), une doudoune et un coup vent, je peux largement voir venir.
Ici ce n'est pas le poids qu'il faut regarder mais l'efficacité thermique et l'évacuation de la transpiration. On est très loin au dessus de ce que peut apporter une polaire ou une softshell.
Et il y a aussi des doudounes synthétiques qui font du très bon boulot pour un poids raisonnable.
Oui moi aussi j'ai eu une MAC (racheté par Millet) mais actuellement pour avoir la même qualité il faut taper dans le haut de gamme de chez patagonia ou arcteryx. Et on n'est plus a 200€ (plutôt 500) par contre on est toujours très lourd.Gérard a écrit :Bonjour,
3 couches, membrane Gore-Tex, sans doublure intérieure, avec capuche et 2 poches ;
"Mac" (marque qui n'existe plus) ;
560g
Ces 10 dernières années j'ai "cramé" 4 vestes imper (goretex ou évent) !!! Je les mets quasiment tout les jours pour le vélotaff et c'est la transpiration qui les détruit en décollant les membranes. Sans compter les coups de carres ou de piolet malencontreux ...
Je suis donc passé au coup vent déperlant, j'ai gagné 200€ et 300g sur ma veste (squamish arcteryx) . Et comme dit plus haut quand l'orage arrive, je plante la tente.