Poids du sac à dos, un vrai faux problème ?

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Poids du sac à dos, un vrai faux problème ?

Message par highpictv »

néthou a écrit : Mais je garde néanmoins l'impression que dans cet état d'esprit MUL, on oublie quelquefois qu'il peut y avoir problème.
Bien loin de là, au contraire.
Déjà dans la recherche de l'efficacité des matériaux : de la plume de haute qualité, du mérinos ... on a maintenant des produits vraiment très chauds et léger. (mais oui ça se paye, parfois un peu trop cher mais c'est vraiment durable comme investissement)
Et ensuite lorsque tu as un duvet, une tente et un matelas, tu as un très très bon backup en cas de problème.
il m'est arrivé a plusieurs reprises de planter la tente en plein après midi pour laisser passer l'orage.
Donc avec un t-shirt manche longue en merinos (je le porte en permanence, autant pour me protéger du froid que du soleil), une doudoune et un coup vent, je peux largement voir venir.
Ici ce n'est pas le poids qu'il faut regarder mais l'efficacité thermique et l'évacuation de la transpiration. On est très loin au dessus de ce que peut apporter une polaire ou une softshell.
Et il y a aussi des doudounes synthétiques qui font du très bon boulot pour un poids raisonnable.
Gérard a écrit :Bonjour,
3 couches, membrane Gore-Tex, sans doublure intérieure, avec capuche et 2 poches ;
"Mac" (marque qui n'existe plus) ;
560g
Oui moi aussi j'ai eu une MAC (racheté par Millet) mais actuellement pour avoir la même qualité il faut taper dans le haut de gamme de chez patagonia ou arcteryx. Et on n'est plus a 200€ (plutôt 500) par contre on est toujours très lourd.
Ces 10 dernières années j'ai "cramé" 4 vestes imper (goretex ou évent) !!! Je les mets quasiment tout les jours pour le vélotaff et c'est la transpiration qui les détruit en décollant les membranes. Sans compter les coups de carres ou de piolet malencontreux ...

Je suis donc passé au coup vent déperlant, j'ai gagné 200€ et 300g sur ma veste (squamish arcteryx) . Et comme dit plus haut quand l'orage arrive, je plante la tente.
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

nieve a écrit :
highpictv a écrit :"Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse"
Belle formule !
En effet :amen: :amen:

il serait tout de même intéressant d'avoir le poids des regrets de MUL :diable:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ente#p7895

considérations générales....
Les MUL sont dans l'air du temps :mrgreen:
On optimise....
Le travail (avec les travailleurs :( ) le profit le temps les loisirs le plaisir
Optimisons le sac....
Ce n'est pourtant pas avec 2 ou 3 kg que les choses changent radicalement....

considérations personnelles...
j'ai adapté ma pratique de la montagne à mon gabarit de gringalet :mrgreen:
et faisant de la montagne à la journée ou de la HRP de refuge en refuge...
et j'ai joué au MUL il y a longtemps au niveau des chaussures....
les trail n'existant pas encore j'ai flingué un nombre impressionnant de tennis
(ils supportaient pas les dévers...mais ça m'a musclé les chevilles :mrgreen: ) avant de trouver une paire sympa de "Bilboquet" avec des ventouses vertes comme semelle mais qui adhérait tout de même bien sur l'herbe ! Par contre le jour ou j'ai fait le Taillon puis les Gabietous et que j'ai voulu redescendre par le Glacier du Gabietou avec les crampons, sur ces chaussures souples....ce fut fort folklorique :malin1:
et pour me faire faire de la ramasse avec des batons va falloir forcer....parce que j'ai un copain qui s'y était essayé, au début oK puis une neige pas totalement uniforme, donc une petite plaque un peu plus dure....d'où une pression un peu plus forte sur les bâtons....bris de bâton....dévissage....fin de l'action sur les rochers de fin du névé....
Plusieurs fractures du bassin....moindre mal :aille: mais heureusement qu'ils étaient 2 :-/
Je sais que je fais rire 99,99% des gens que je croise l'été avec mon marteau piolet fétiche ::d alors qu'il n'y a pas un gramme de neige à des km à la ronde...mais sur l'herbe raide humidifiée par la rosée il ancre :super:
Pour l'alpi....je vous laisse discourir sur le poids des coinceurs...n'ayant fait (qu'à 2 ou 3 exceptions près...) que des crêtes faciles et donc sans matos...

et puis....le fait d'être léger n'a pas que des avantages...
demandez à Robert quand j'ai failli m'envoler au Cinq Monts :mdr3: :mdr3:

PS : :gene2: mais avec le pseudo que j'ai choisi....suis obligé de ramer à contre courant (petite provoc finale :diable: moi j'économise du poids sur l'appareil photo...le téléphone et le GPS...)
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

LukeSmith a écrit ::hello:
highpictv a écrit :Et comme dit plus haut quand l'orage arrive, je plante la tente.
sans les sardines??? ... et elle reste étanche quand même?
Pourquoi sans sardines ? Parce que dans la liste, il est ecrit "sans sardines, ni piquets" ? Dans ce cas il faut bien tout lire : rando à 2, donc arceaux et sardine (et tout ce qui manquait a Gerard) sont dans l'autre sac ;)

Sinon, oui l'hiver je ne les prend pas :)
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
yann2
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yann2 »

ROOOOOOOlalalalalalalla

La belle discussion qui pue la haine....( ou alors je n 'air rien compris)

A-t-on le droit de randonner avec un sac léger?
A-t-on le droit de randonner avec un sac lourd?
A-t-on le droit de lacher 3000€ de matos par an?
A-t-on le croit de garder une veste 50 ans?
A-t-on le droit de manger du lyo, des barres et des graines?
A-t-on le droit de porter le vin, le foie gras et le toaster?

Highpictv nous propose sa façon de voir les choses, sans imposer et il se fait descendre avec un post á charge par le Grand Schtroumpf... Je ne trouve pas ca très cool,

Bientôt on va arriver á des constats délirant qu'un sac de 13 kg et un sac de 6kg font la même masse ( parler de poids est une ineptie, et toc, moi aussi je sais être mesquin)

Est il possible d'éviter le travers sociétal de la joute verbale á tout prix, le jeu du "je parle plus fort donc j'ai raison"... écoutons nous, respectons nous.

Rhoooooo voiláje suis faché

:pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Yann
Liberté....
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

yann2 a écrit :ROOOOOOOlalalalalalalla
(...)
Highpictv nous propose sa façon de voir les choses, sans imposer et il se fait descendre avec un post á charge par le Grand Schtroumpf... Je ne trouve pas ca très cool,
(...)
Est il possible d'éviter le travers sociétal de la joute verbale à tout prix, le jeu du "je parle plus fort donc j'ai raison"... écoutons nous, respectons nous.
Yann
Ah bon. 8| :-/ Je n'avais pas lu les interventions des uns et des autres comme reflétant de l'intolérance. Des idées assez fermes, oui, mais c'est une bonne chose d'avoir ses idées dès lors qu'on accepte de les confronter. Bien évidemment, il y avait de l'humour et le meilleur est toujours quelque peu grinçant. Mais on est entre nous et nos piques réciproques témoignent de notre amitié.
Sur le fond, je n'aime pas le poids car je fatigue bien plus si c'est plus lourd (le rendement de mon moteur devient mauvais dès que mes muscles ont à transporter un poids sensiblement plus lourd que mon poids "à vide"). Mais j'aime bien avoir les éléments de sécurité même s'il est rare d'avoir à les utiliser. Et puis un minimum de confort...
Et puis les ripailles, surtout quand on est plusieurs ... Si Highpictv, Gérard et Dinosaure se donnaient rendez-vous pour une bonne bouffe en haut, à combien seraient chargés les sacs ? Je monterais rien que pour les peser... :-/ Mais, une balance, ça pèse lourd, non ? ;-)
:hello:
yann2
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yann2 »

gldn a écrit :
(...)
(...)
Est il possible d'éviter le travers sociétal de la joute verbale à tout prix, le jeu du "je parle plus fort donc j'ai raison"... écoutons nous, respectons nous.
Yann
Ah bon. 8| :-/ Je n'avais pas lu les interventions des uns et des autres comme reflétant de l'intolérance. Des idées assez fermes, oui, mais c'est une bonne chose d'avoir ses idées dès lors qu'on accepte de les confronter. Bien évidemment, il y avait de l'humour et le meilleur est toujours quelque peu grinçant. Mais on est entre nous et nos piques réciproques témoignent de notre amitié.
Sur le fond, je n'aime pas le poids car je fatigue bien plus si c'est plus lourd (le rendement de mon moteur devient mauvais dès que mes muscles ont à transporter un poids sensiblement plus lourd que mon poids "à vide"). Mais j'aime bien avoir les éléments de sécurité même s'il est rare d'avoir à les utiliser. Et puis un minimum de confort...
Et puis les ripailles, surtout quand on est plusieurs ... Si Highpictv, Gérard et Dinosaure se donnaient rendez-vous pour une bonne bouffe en haut, à combien seraient chargés les sacs ? Je monterais rien que pour les peser... :-/ Mais, une balance, ça pèse lourd, non ? ;-)
:hello:
Prend un peson, c'est plus léger qu'une romaine (sans entrer dans des considération d'age et de régime alimentaire ;) )

Peut être ai-je mal jugé.... mea culpa :amen:

C'est oú et quand le rendez vous?

:super: :super:
Liberté....
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

yann2 a écrit :C'est oú et quand le rendez vous? :super: :super:
Ah, là c'est mieux.
(Quoique, ça commence aussi à puer ... le fronton, les rillettes, le gras foie, et même la bibine qui va arroser ça !)
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

Yann
Ne t'inquiètes pas je suis habitué a cette forme résistance, c'est pas grave ;)
Moi j'ai fait passer mon message, après chacun fait ce qu'il veut :)
LukeSmith a écrit : En ce moment, il vaux mieux partir ultra léger et se dépêcher pour revenir avant le dégel, ou s'équiper (raquettes/skis) pour pouvoir prendre son temps? Qui oserait dire que l'un est mieux que l'autre.
Oui en ce moment c'est départ 5h retour 9h. 4h de montée, 20 minutes de descente :mrgreen:
Mais j'espère bien pouvoir encore aller en ski dormir en haut du mont perdu ou du neouvielle dans 2 semaines (ce WE il semble qu'il y aura un peu trop d'electricité dans l'air :pleur4: )
LukeSmith a écrit :Je le répète, au grand dam des MUL radicaux, mais le plaisir de la montagne pour moi n'est pas de recommencer à courir dans tous les sens et tout calculer comme dans la vie d'ici bas...
Ce n'est pas ça la MUL, il y en a qui courent (par plaisir), d'autres qui se promènent ou flannent. Le tout c'est juste d'essayer de sortir des vieilles habitudes et casser les a priori pour prendre plus de plaisir en portant moins.
Et je t'assures que j'ai maintenant du matos bien plus confortable que lorsque j'avais un sac de 70L. (plus chaud, mieux adapté, plus simple, ...)
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Pascale »

LukeSmith a écrit :la montagne pour moi, c'est le temps de faire les choses et d'en profiter, c'est la satisfaction d'avoir porté dans le sac des choses qui ont pu faire plaisir (petites attentions aussi simples qu'une tablette de chocolat, un thermos d'eau chaude, ou une mousse isolante pour pouvoir s'assoir dans la neige) ce sont en fait tout plein de choses non calculables et non "raisonnables" qui ne peuvent entrer dans les principes et hypothèses de départ de la théorie MUListe. S'il est évident que je préfère être léger, il est tout aussi évident que je prends du plaisir à porter des choses non indispensables.
tout pareil! bon j'ai juste acheté un APN moins lourd... :mrgreen:
j'avais une copine qui partait les mains ds les poches avec le casse-croute et la polaire ds le sac. "et alors, lui ai-je demandé, s'il t'arrive un truc: tu casses un lacet, te tords une cheville, fais une hypo ou plus grave... tu comptes sur ce que je porte en plus ds mon sac?" je ne l'ai plus revue :mrgreen: mais j'aimerais qu'elle ait appris
yann2
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yann2 »

Pascale a écrit :
LukeSmith a écrit :la montagne pour moi, c'est le temps de faire les choses et d'en profiter, c'est la satisfaction d'avoir porté dans le sac des choses qui ont pu faire plaisir (petites attentions aussi simples qu'une tablette de chocolat, un thermos d'eau chaude, ou une mousse isolante pour pouvoir s'assoir dans la neige) ce sont en fait tout plein de choses non calculables et non "raisonnables" qui ne peuvent entrer dans les principes et hypothèses de départ de la théorie MUListe. S'il est évident que je préfère être léger, il est tout aussi évident que je prends du plaisir à porter des choses non indispensables.
tout pareil! bon j'ai juste acheté un APN moins lourd... :mrgreen:
j'avais une copine qui partait les mains ds les poches avec le casse-croute et la polaire ds le sac. "et alors, lui ai-je demandé, s'il t'arrive un truc: tu casses un lacet, te tords une cheville, fais une hypo ou plus grave... tu comptes sur ce que je porte en plus ds mon sac?" je ne l'ai plus revue :mrgreen: mais j'aimerais qu'elle ait appris
LE soucis est qu'avec ce raisonnement on peut considérer éternellement qu'il nous manque quelque chose... il faut des lacets de rechange, de la colle pour recoller une semelle, des aiguilles et du fil pour réparer un vêtement (une machine á coude?), des vivres pour une semaine (au cas oú on se perde, tiens au fait une glacière?), un téléphone sat, une balise argos.... (je peux encore faire le c** des heures comme ca). :mdr3: :mdr3:

J'espére que tu ne cheklist pas les sacs de tout tes compagnons de rando et que tu sais faire le tri en fonction de tes critères de sécurité. Il m'est arrivé de dépanner un mec ultra chargé en compeed alors que moi j'étais léger... Je ne lui ai pas fait la leçon, j'ai joué la carte de la "solidarité montagnarde" par contre je ne lui ai pas proposé de partager sa compagnie...
Liberté....
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

yann2 a écrit :LE soucis est qu'avec ce raisonnement on peut considérer éternellement qu'il nous manque quelque chose... il faut des lacets de rechange, de la colle pour recoller une semelle, des aiguilles et du fil pour réparer un vêtement (une machine á coude?), des vivres pour une semaine (au cas oú on se perde, tiens au fait une glacière?), un téléphone sat, une balise argos.... (je peux encore faire le c** des heures comme ca).
Entièrement d'accord.
Pascale, tu espères que ton "amie" aura appris, mais apprendre à faire son sac sans emporter de choses inutiles, c'est important aussi. Quand j'ai débuté l'alpinisme, le copain qui nous emmenait commençait toujours par nous faire vider nos sacs...

Clairement, je n'ai pas de lacets de rechange, car non, il n'est pas question que mes lacets pètent. Mes lacets sont en bon état, point. Par contre, j'ai des trucs multi-usage. Le strap, c'est très bien pour une entorse, réparer une tente, faire tenir une peau récalcitrante...
Ce qui m'étonne, c'est de voir que certains sacs de randonneurs sont plus chargés que ceux d'alpinistes qui se lancent dans les grandes Jorasses. J'ai même parfois l'impression que l'engagement amène à plus calculer les choses. Que plus on progresse techniquement, plus on se satisfait de peu.

Etre chargé de tout un tas de trucs "au cas où", ça ne me semble pas toujours être un gage de sécurité. Car faut-il encore qu'il arrive quelque chose qu'on a prévu (et malheureusement, l'imprévu surgit rarement là où on l'attend...). Et faut-il encore être capable de faire quelque chose de tout ce qu'on se trimbale.

Quand je fais une goulotte en plein hiver, ma trousse de secours est réduite au minimum nécessaire. Je n'emporte pas de réchaud, ni de nourriture supplémentaire "au cas où" il m'arriverait un truc. Je pèse le pour et le contre pour tout ce que j'emporte. Je ne porte pas plus car sinon, je ne pourrais pas grimper avec le poids, tout simplement. Par contre, j'étudie la course soigneusement, je ne m'engage pas à la légère. Clairement, dans ma tête, il n'est pas envisageable qu'il m'arrive quelque chose, mais si c'était le cas, il faudrait faire face avec ce que j'ai. (D'ailleurs, j'ai déjà eu à faire face).
Pire ! Dans le cas où la descente se fait en rappels, ça m'arrive même de laisser le sac au pied de la goulotte (comme cet hiver avec une sortie à 4000) et dans ce cas, je mets dans ma veste une paire de gants de rechange, 3 barres, les lunettes, la photocop du topo et j'accroche la doudoune (très très compacte) au baudrier.

J'ai aussi fait un sommet à 6700 m sans sac. J'avais tous les vêtements sur moi (on avançait tellement à rien qu'on ne risquait pas de transpirer) et, dans la veste, de la pâte d'amende et une bouteille d'1/2 litre, de la crème solaire, des gants, enfin, tout ce dont j'avais besoin. Et le matos de sortie de crevasse au baudrier (Ce qui est bien quand on a un baudrier, c'est que ça fait une très grande poche devant du coup !).

Voilà, tout ça pour dire que non, ça ne me choque pas que quelqu'un parte ultra léger en rando. Ca veut dire que cette personne n'envisage ni de se perdre, ni de se blesser, et ça ne me paraît pas inconcevable de penser comme ça.
Dernière modification par nieve le 06 juin 2013 22:06, modifié 1 fois.
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Super le Yann2 il arrive dans la discussion qu'il a lu en travers, nous traites comme des pourris alors que la discussion est très sympa entre tout le monde, la grande classe :super: :super:

Il y a vraiment des cons partout 8|

Un adepte de la secte MUL qui veut imposer SA vision des choses...

Frustré de manger 2 barres céréales et 10g de semoule par we de rando peut- être???
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ors »

je ne sais pas pourquoi vous batailler!?

vous ne faites pas partie du même monde

vous ne serez jamais d'accord :malin1:

et comme vous ne partirez jamais ensemble...la question ne se pose même pas!

1101 m: Col de Lagarde d'Apt
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

Pascale a écrit :tu casses un lacet,
Tu ne sais plus faire un noeud ;)
Pascale a écrit :te tords une cheville, fais une hypo ou plus grave... tu comptes sur ce que je porte en plus ds mon sac?"
Tu poses ton sac de 20 kg et tu la portes : tu aura perdu ton sac, pas elle :]
nieve a écrit : Voilà, tout ça pour dire que non, ça ne me choque pas que quelqu'un parte ultra léger en rando. Ca veut dire que cette personne n'envisage ni de se perdre, ni de se blesser, et ça ne me paraît pas inconcevable de penser comme ça.
Alors je comprend cet état d'esprit dans le cadre de ta pratique mais je ne la partage pas du tout dans le cadre de la rando à la journée ou itinérante.

Personnellement et je pense que c'est vrai pour un grand nombre de MUL, on ne part pas dans l'idée que rien ne peut nous arriver et c'est bien pour cela qu'on emporte de quoi se protéger.

Je le redis, quand on a un vrai duvet (pas un S15 de D4), une vraie tente (pas une 2'' qui s'autodetruira au 1er orage), ou une bonne doudoune et une toile, on a un très très bon backup en cas de pépin.

De plus le fait de s'alléger permet d'emporter du matos de sécu que d'autres ne prendrons pas car considéré trop lourd.
Avant la MUL, en rando itinérantes, je n'aurais pas pris de casque pour faire la Fâche par exemple, ni de corde et baudrier pour faire le Russel ou les Frondella. Pourtant ils sont loin d'être superflus !!

Regardez tout les HRPistes qui sont en train de se demander s'ils vont prendre des crampons cet été. Qu'ils gagnent 2kg sur leur sac et achètent une paire de crampon alu 10 pointes : ils n'auront plus d'états âme et gagné 1,5kg !

Autre exemple : quand je fait la nord ouest des astazou avec de quoi bivouaquer en haut je suis bien plus cool que si je suis obligé de bomber pour redescendre dans la journée : je prend donc bien moins de risques. Et grace au sac léger, on sort quand même les 1er de la voie ::d

Et non Cedric, moi je ne mange pas de barres, mais de délicieux coockies aux lardons et avoine, du jambon de pays, de bonnes soupes et je bois du pinard :mrgreen:

Image

Ca te rassures ? ;) (par contre tu devrais reprendre du chocolat pour te détendre parce que là au niveau trollage tu fais pire que Yann2 et Gérard réunis )
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Sur le fond on est d'accord quand on parle de faire des sorties plus technique ;-)
Loin de moi l'idée d'emporter 2kgs de cassoulet, quand je pars faire une sortie plus dure techniquement que d'habitude. Dans ce cas il faut juste prendre le nécessaire, on est bien d'accord.

Mais pour une simple rando à la journée ou même de 2/3 jours, là pas la peine de se prendre la tête pour gagner 1kg sur le poids de son sac.

Pour la HRP, là aussi il faut bien calculer son affaire, c'est sur. Mais calculer au gramme prêt, non. Bien souvent, il est trop pousser à l'extrême le concept du MUL.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Répondre