Bonjour,
Samedi, nous prévoyons de rejoindre le refuge de la Restanca au départ de l'Hospice de Vielha (1000m+)
=> départ vers 15h arrivée vers 18h (un peu chargé). C'est jouable pour des sportifs ???
Le lendemain, nous prévoyons de rejoindre le refuge de Colmers en passant par le port de Caldes.
Ensuite, n'aimant pas revenir sur mes pas, ma question est de savoir si une boucle est possible en passant par exemple par le refuge de Ventosa Icalvell ? (le GR11 n'y passe pas sur IGN)
Aussi, les conditions sont-elles bonnes ? Pas trop de neige ?
Et, le bivouac est-il possible au refuge de la Restanca ou près du Lac de Mar ?
Merci d'avance pour vos retours,
Jocelin
Boucle AIGÜESTORTES (encantats)
Modérateur : Pteam
Re: Boucle AIGÜESTORTES (encantats)
Oui, si vous êtes très (mais vraiment très) sportifs, style trailerjocelin a écrit :Samedi, nous prévoyons de rejoindre le refuge de la Restanca au départ de l'Hospice de Vielha (1000m+)
=> départ vers 15h arrivée vers 18h (un peu chargé). C'est jouable pour des sportifs ???

Si vous passez par la GR 11 et le val d'Arties, il faut compter 4h 30, mais c'est sans intérêt, sauf à n'avoir qu'un seul but, monter au refude de la Restanque ; mais alors, allez-y directement en 1h depuis le Pont de Ressec.
Dans la même journée ?jocelin a écrit :Le lendemain, nous prévoyons de rejoindre le refuge de Colmers en passant par le port de Caldes.
Ensuite, n'aimant pas revenir sur mes pas, ma question est de savoir si une boucle est possible en passant par exemple par le refuge de Ventosa Icalvell ? (le GR11 n'y passe pas sur IGN

De la Restanque à Colomers : 3h 30 environ sans neige
Tu veux passer par où pour aller ensuite à Ventosa i Calvell ?
De Ventosa à la Restanque : itinéraire entre 2000 et 2500m d'altitude ; 3h 30 en été, et là c'est certain vous trouverez de la neige.
Votre programme me semble trop ambitieux, d'autant plus que vous trouverez de la neige, c'est certain. Mais je ne connais pas vos qualités sportives...
Si vous n'avez qu'un jour et demi, je vous conseille de monter directement à Colomers (2h) et de faire le lendemain le grand tour du cirque de Colomers. Avec les températures annoncées, la neige sera déjà molle à 14h... donc prévoyez les raquettes sinon vous risquez de brasser sévère.... Et même avec les raquettes....
Mais c'est une course magnifique, qui demande néanmoins un bon sens de l'orientation car avec la neige les balises risquent d'être peu visibles.
Le bivouac est (malheureusement) interdit dans tous les Encantats. Quand ils ne sont pas gardés, Restanque et Colomers ont des parties hivernales ouvertes avec matelas et couvertures. Voir leurs sites mais normalement ils ouvrent tous deux début juin.
Si vous tenez à bivouaquer, allez plutôt dans le nord du Val d'Aran, au plan de Beret. Très belles balades dans le secteur dont le Tuc de Rosari fait avec P-team à la fin 2012.
Salut!
A pied, compte plutôt 6h pour aller à la Restanca et sans traîner! Il y a de la distance. Et une jolie remontée qui doit être encore en neige avant le refuge.
Restanca-colomers, c'est court, vous allez vous ennuyer? Faites un sommet en passant (Montardo)
Le lendemain, montée au port de Colomers (faites un tour aux sommets aux abords à droite et à gauche) pour ensuite rejoindre Ventosa I Calvell.
Ventosa->Espitau, oui par la Breche de Peyta (Sous le BEssiberi Nord) et descente vers les lacs, puis GR11 et Espitau. Ca va être long.... compte 12 à 13 heures.
Par contre raquettes?
Pour le bivouac, prend une bâche
A+
Benoit
A pied, compte plutôt 6h pour aller à la Restanca et sans traîner! Il y a de la distance. Et une jolie remontée qui doit être encore en neige avant le refuge.
Restanca-colomers, c'est court, vous allez vous ennuyer? Faites un sommet en passant (Montardo)
Le lendemain, montée au port de Colomers (faites un tour aux sommets aux abords à droite et à gauche) pour ensuite rejoindre Ventosa I Calvell.
Ventosa->Espitau, oui par la Breche de Peyta (Sous le BEssiberi Nord) et descente vers les lacs, puis GR11 et Espitau. Ca va être long.... compte 12 à 13 heures.
Par contre raquettes?
Pour le bivouac, prend une bâche

A+
Benoit
- seb_le_suisse
- Pyrénéiste
Bonjour,
Je devrai faire le trajet cet été et je me base sur les horaires HRP de Véron et même en coupant (sans passer par les lacs Tort de Rius et de Mar), il donne 4h30.
Alors en sportif mais un peu chargé, on doit pouvoir faire moins de 4h30 mais 3h me paraît optimiste (le D+ est pas un problème, plutôt la longueur du trajet).
Pour le trajet refuge de Colomers => Ventosa i Calvell, peut-être passer aux environs du col de Colomers, mais jamais passé par là.
Il me semble que le refuge de la Restanca est juste à l'extérieur du parc (où le bivouac est interdit). Je n'y suis passé qu'une fois et je ne me rappelle pas d'emplacements.
Sébastien.
Je devrai faire le trajet cet été et je me base sur les horaires HRP de Véron et même en coupant (sans passer par les lacs Tort de Rius et de Mar), il donne 4h30.
Alors en sportif mais un peu chargé, on doit pouvoir faire moins de 4h30 mais 3h me paraît optimiste (le D+ est pas un problème, plutôt la longueur du trajet).
Pour le trajet refuge de Colomers => Ventosa i Calvell, peut-être passer aux environs du col de Colomers, mais jamais passé par là.
Il me semble que le refuge de la Restanca est juste à l'extérieur du parc (où le bivouac est interdit). Je n'y suis passé qu'une fois et je ne me rappelle pas d'emplacements.
Sébastien.
- zorey
- Pyrénéiste
Adieu tous !
Il me semble qu'en allant de la restanca à colomers, on entre dans le parc au col d'Oehlacrestada donc si je ne me trompe pas, il est donc possible de bivouaquer avant ce col, près du refuge ou au lac de cap de port où il y a de beaux emplacements.

Il me semble qu'en allant de la restanca à colomers, on entre dans le parc au col d'Oehlacrestada donc si je ne me trompe pas, il est donc possible de bivouaquer avant ce col, près du refuge ou au lac de cap de port où il y a de beaux emplacements.

La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Ourson Power
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos précieux conseils !
Pour Chrystel, effectivement, je suis trailer et mon amie est éducatrice sportive (15h de sport/sem mini).
Pour donner une idée, l'été dernier nous avons fait un trek de 5 jours avec env 1700m+/jour avec 13kg pour elle et 18kg pour moi.
Mais nous ne sommes pas très bien équipé pour la neige. Et le fait de ne pas pouvoir bivouaquer m'embête un peu...
Du coup, je garde toutes vos idées pour cet été !
Je vais désormais tenter de trouver autre chose qui sera p-e plus raisonnable...
Encore merci et bonne rando pour ce WE !
A bientôt,
Jocelin
Merci beaucoup pour vos précieux conseils !
Pour Chrystel, effectivement, je suis trailer et mon amie est éducatrice sportive (15h de sport/sem mini).
Pour donner une idée, l'été dernier nous avons fait un trek de 5 jours avec env 1700m+/jour avec 13kg pour elle et 18kg pour moi.
Mais nous ne sommes pas très bien équipé pour la neige. Et le fait de ne pas pouvoir bivouaquer m'embête un peu...
Du coup, je garde toutes vos idées pour cet été !
Je vais désormais tenter de trouver autre chose qui sera p-e plus raisonnable...
Encore merci et bonne rando pour ce WE !
A bientôt,
Jocelin
J'ai été un peu péremptoire sur le trajet Hospice de Vielha-refuge de la Restanca par le Val d'Arties. Jusqu'au lac de Rius, c'est très beau, c'est ensuite que ça n'a pas d'intérêt sauf pour raccourcir le trajet. Mais la traversée intégrale par le Col du Lac de Mar n'est pas réalisable en si peu de temps avec la neige.
Le refuge de la Restanca n'est effectivement pas dans le parc mais reste dans la zone protégée. Peut-être le bivouac serait-il toléré vers l'ancien refuge (en fait une cabane) avant le barrage ? Mais sans certitude.
Jocelin, je viens de lire ton nouveau message. Si vous n'avez qu'un petit WE, ton itinéraire me semble irréalisable en si peu de temps, même pour des sportifs accomplis et surtout avec la neige.
En revanche, comme le dit Ben, monter au Montardole le second jour serait une bonne idée mais en supprimant Colomers.
Dans tous les cas et quelle que soit votre destination finale, très bon WE à toi et à ta copine.
Le refuge de la Restanca n'est effectivement pas dans le parc mais reste dans la zone protégée. Peut-être le bivouac serait-il toléré vers l'ancien refuge (en fait une cabane) avant le barrage ? Mais sans certitude.
Jocelin, je viens de lire ton nouveau message. Si vous n'avez qu'un petit WE, ton itinéraire me semble irréalisable en si peu de temps, même pour des sportifs accomplis et surtout avec la neige.
En revanche, comme le dit Ben, monter au Montardole le second jour serait une bonne idée mais en supprimant Colomers.
Dans tous les cas et quelle que soit votre destination finale, très bon WE à toi et à ta copine.