Question canine

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Gaby31
Alpiniste
Alpiniste

Re: Question canine

Message par Gaby31 »

Euh, les gars, il me semble qu'un chien c'est en laisse dès qu'il sort de chez son proprio non???
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Que ce soit une réserve ou pas on doit maitriser son chien et il ne doit pas tuer la faune sauf chasse organisée et autorisée....

Pour ce qui est de la laisse, le code rural est clair, sauf précision locale (réserve,....), on ne doit pas laisser divaguer son chien (ce qui veut dire qu'il doit être à portée de voix et obéir au rappel), il n'y a pas d'obligation de le tenir en laisse. Bien évidemment s'applique tout ce qui relève du respect de la propriété privée et des personnes. Au passage, les premiers à ne pas respecter cette règle sont souvent les habitants des campagnes.
Gaby31
Alpiniste
Alpiniste

Message par Gaby31 »

Ouais, sauf que j'accepte un peu mieux me faire courser par un labris utile que par un chien de citadin qui lui fait faire sa sortie sur les chemins où je cours. Désolé, je suis un peu remonté contre les chiens inutiles et leurs proprios.
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

Je vois que ça soulève une polémique et moi même était fort en colère en voyant cette marmotte morte gratuitement ! :rougefaché:
Après, il faut faire appel à son bon sens et au respect de tout ce qui nous entoure. Visiblement ce chien divagué bien loin du regard de son maitre trop occupé à gravir les pentes du Pic de Nou Founts.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je vois qu'il y avait auparavant des maisons de tolérance mais depuis qu'on les a supprimées cela manque..................................
Et je n'interviendrai plus jamais sur ces sujets bien trop polémiques
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Une marmotte c'est pas très grave. Si on n'avait pas eu la mauvaise idée de les introduire dans les Pyrénées, la question du chien qui bouffe une marmotte ne se poserait même pas...
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

Salut Cédric,
Oui, je suis d'accord, pour une marmotte pas de quoi en faire tout un drame.
Mais c'est le fait que le chien fasse ce qu'il veut qui me dérange. Et si ça avait été un môme ?

Tiens pourquoi dis-tu la mauvaise idée d'introduire les marmottes dans les Pyrénées ? Ça fait venir des touristes dans les Pyrénées centrales par exemple ? Ça donne à manger aux rapaces et en plus ce n'est même pas en concurrence alimentaire avec le bétail. Que du positif ces bestioles, en plus elles emballent le chocolat dans le papier (enfin en Suisse ::d ).
ARNAUD66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ARNAUD66 »

lpnaute a écrit :Bonjour à tous,
Je vais relancer un grand débat mais cette fois j'arrive avec une preuve à l'appui.
Image

https://plus.google.com/photos/10576812 ... 7229183642

Hier dans les P.O., dans la vallée de l'Orry, me trouvant sur la crête entre le Pic Rodò et le col d'en Bernat, je vois un trailer qui monte en direction du Pic de Nou Fount accompagné d'un chien qui court partout. Sur le moment je me suis dit "quel animal heureux" à gambader sans aucune limite à droite et à gauche". Mais en prenant le chemin inverse moins de 2h après nous trouvons sur le sentier une marmotte morte avec de la bave sur le pelage au niveau du dos. Tout porte à croire que le chien est voulu jouer avec la marmotte et que ça c'est mal terminé pour celle ci.

Chacun tirera les conclusions qui s'imposent, mais dans une réserve naturelle régionale, même à 2500m, il faut savoir maitriser son chien.

La montagne est à tous, nous en sommes donc tous responsables.
Salut Ludo,

De plus; si tu aurais fait gentiment et poliment une remarque au trailler concernant le fait que son chien est en liberté dans une réserve naturelle.
Lui il t'aurait sorti ce genre de réplique " mon chien; il est gentil. il ferait pas de mal à une mouche "
ou alors du style " il m'obéit au doigt et à l'oeil..."
et aussi " vous n'avez rien me dire; je fais ce que je veux et je vous...."

C'est le genre de répliques qu'on a trés souvent ( dans des lieux telles que les réserves naturelles de Mantet, d'Eyne, site classé du Carlit...etc ).

Cela continuera...et on ne pourra rien y faire...
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

ARNAUD66 a écrit :
lpnaute a écrit :Bonjour à tous,
Je vais relancer un grand débat mais cette fois j'arrive avec une preuve à l'appui.
Image

https://plus.google.com/photos/10576812 ... 7229183642

Hier dans les P.O., dans la vallée de l'Orry, me trouvant sur la crête entre le Pic Rodò et le col d'en Bernat, je vois un trailer qui monte en direction du Pic de Nou Fount accompagné d'un chien qui court partout. Sur le moment je me suis dit "quel animal heureux" à gambader sans aucune limite à droite et à gauche". Mais en prenant le chemin inverse moins de 2h après nous trouvons sur le sentier une marmotte morte avec de la bave sur le pelage au niveau du dos. Tout porte à croire que le chien est voulu jouer avec la marmotte et que ça c'est mal terminé pour celle ci.

Chacun tirera les conclusions qui s'imposent, mais dans une réserve naturelle régionale, même à 2500m, il faut savoir maitriser son chien.

La montagne est à tous, nous en sommes donc tous responsables.
Salut Ludo,

De plus; si tu aurais fait gentiment et poliment une remarque au trailler concernant le fait que son chien est en liberté dans une réserve naturelle.
Lui il t'aurait sorti ce genre de réplique " mon chien; il est gentil. il ferait pas de mal à une mouche "
ou alors du style " il m'obéit au doigt et à l'oeil..."
et aussi " vous n'avez rien me dire; je fais ce que je veux et je vous...."

C'est le genre de répliques qu'on a trés souvent ( dans des lieux telles que les réserves naturelles de Mantet, d'Eyne, site classé du Carlit...etc ).

Cela continuera...et on ne pourra rien y faire...
Salut Arnaud,
Tu as entièrement raison sur toute la ligne.
Mais pour faire une remarque au trailer, ce n'était pas possible, Nico me tenait en laisse, lui, sur l'éperon du Rodò :mdr3:

C'était pas pour polémiquer, mais c'est juste pour rappeler qu'un chien, comme un enfant, il faut savoir les tenir. Hélas, trop de monde prennent pour habitude d'oublier cela.

A bientôt sur les cimes ou ailleurs :hello:
Répondre