Randon Encantats mi-juillet

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Caru
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Randon Encantats mi-juillet

Message par Caru »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et ravi d'intégrer cette communauté !
Tout d'abord, une pensée particulière pour tous les habitants des zones dévastées ces derniers jours !

J'ai 28 ans et prévoit de faire une rando de 4 jours, du 15 au 18 juillet inclus. J'ai auparavant fait le tour de Balaïlou, et plusieurs trek de 3/4 jours en totale autonomie dans le Néouvielle.

J'aimerai pour cette année aller du côté des Encantats, il paraît que ça reste une des plus belles régions des Pyrénées.

J'ai toutefois quelques questions :

- Pour 4 jours, quel est l'itinéraire que vous me conseilleriez ?
- Faut-il prévoir des crampons ?
- Y aura-t-il selon vous des risques d'avalanche à cette période ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Caru
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Re: Randon Encantats mi-juillet

Message par Caru »

Un dernier point pour finir. Nous souhaitons rester en totale autonomie y compris pour le couchage.

Les refuges possèdent-ils tous une aire de bivouac dans ce massif ? Est-il "toléré" de bivouaquer hors de ces zones si on plante la tente après 19h ?

Merci, sportivement.
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

Caru a écrit :Les refuges possèdent-ils tous une aire de bivouac dans ce massif ? Est-il "toléré" de bivouaquer hors de ces zones si on plante la tente après 19h ?
Hum ... dans le parc des Encantats la tente est interdite, et donc les refuges ne possèdent pas de place de bivouac. Il faudra payer sa nuit.
Un chemin ... quel chemin ?
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Je confirme. Le camping et même le bivouac sans tente sont interdits dans les Encantats.
Pour randonner en autonomie, il faut attendre octobre quand les refuges ne sont plus gardés car tous possèdent une partie hiver.
Seul le refuge de Mataro (vallée de Gerber) n'est jamais gardé et permet de séjourner gratuitement dans les Encantats.

Dans le nord du Val d'Aran, pas de parc donc camping toléré. Et il y a de très belles balades à faire : grand tour des Etangs de Liat, Maubermé, Valier depuis Montgarri, Baciver, Rosari... sans oublier le Pass'Aran, une boucle très sportive de 5 jours qui chevauche la crête frontière.

Je viens d'acheter Pyrénées, courses en boucle entre les refuges, de Luis Alejos aux Ed. Sua. Il présente 60 circuits de 2 à 3 jours autour des plus hauts sommets du centre des Pyrénées, qu'il est parfois possible de combiner. Très intéressant pour se concocter des circuits.
jack

Message par jack »

Chrystel a écrit :Je confirme. Le camping et même le bivouac sans tente sont interdits dans les Encantats.
Chrystel a écrit :
Vous êtes sûrs de ça, parcequ'encore une fois il y a la théorie et la pratique. Pendant ma Traversée même si on n'a fait qu'y passer , il me semblait bien qu'il y avait, au coucher du soleil, quelques tentes du coté de la Restanca... Mais bon... Sinon sac de couchage et sursac c'est pas mal aussi, comme ça on est léger et pas de problème avec la règlementation

PS/ Perso avant d'entrer dans le Parc on avait dormi à la limite du Parc (mais dans le parc) peu après Espot. Malgré les panneaux d'interdiction, les campings à prix prohibitifs ( y'en a qui se gavent mais alors... :rougefaché: ) on avait PLANTE la tente en marge d'une petite route forestière. Pendant deux bonnes heures on a entendu les 4*4 des gardes passer juste au dessus. Ils ne se sont pas arrêtés et on a dormi tranquille... Idem à Iraty ensuite. Il faut juste être RESPECTUEUX et DISCRET et pas planter une énorme tente rouge au bord d'un lac à 13h... Après
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

La réglementation du parc est formelle, c'est strictement interdit, avec ou sans tente.
J'ai également bravé plusieurs fois cette interdiction (seule, sous tente légère ou en sursac) mais c'était hors de la période touristique, mon campement était discret, et les quelques gardes ne peuvent pas surveiller la totalité du parc... J'ai pris le risque en toutes connaissances de cause.

Mais si on se fait prendre, il parait que l'amende est salée.
Caru
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Caru »

Merci beaucoup pour ces premiers éléments. Je savais qu'il était interdit de bivouaquer il y a pas mal de temps mais j'avoue que je pensais que depuis, il n'y avait plus de soucis.
J'en reste sans voix, c'est quand même aberrant !

Et apparemment, l'amende peut atteindre les 2000 € je crois ...

Bon, je vais regarder les itinéraires que tu m'as conseillé ;-)

Caru
Répondre