oral probatoire

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
thbous
Pyrénéiste
Pyrénéiste

oral probatoire

Message par thbous »

salut a tous

a tous ceux, qui ont deja tenté cet examen, ou des amis amis proches qui l'ont tentés : pouvez vous me dire le genre de questions qui sont posés à l'oral

je sais que sur la faune et la flore c'est en rapport direct avec la liste de rando déposées, pour le reste, les questions pièges, les fondamentaux,etc, je m'interroge.

merci d'avance pour vos infos

th
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

Salut,

Je ne me rapelle plus tres bien, car ça fait pas mal d'année, mais ce n'est pas la qu'ils essayent de te casser, il veulent surtout connaitre tes connaissances géneral sur la montagne ( tu n'est pas encore un pros :wink: )
thbous
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par thbous »

salut koda

merci de ta reponse. toutefois, j'ai entendu d'autre son de cloche qui disent que maintenant,ils se fixent un quota et comme l'oral a lieu le dernier jour, il leur est tres facile de te pieger pour te prouver que tu n'est pas près pour ce diplome et donc t'eliminer de fait.

th
ou thbous@hotmail.fr
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

C'est possible :( , il est vrai que j'ai passé le miens il y a plus de 10 ans. Je sais aussi que l'examen est plus raide dans la région midi pyrénées, moi j'étais passé par Perpignan, et certains gars du 65 qui faisait la formation avec moi, m'avait dit qu'ils c'était fait rétamé pour des con...ies, alors qu'ils étaient de bon montagnards.

Mais comme je l'ai dit plus haut, c'étais il y a 10 ans.
thbous
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par thbous »

ok koda

merci pour tes précisions

donc maintenant, je présume que tu est accompgnateur voire meme plus

ton metier te permet t'il de vivre correctement ou bien exerce tu d'autre activités completement différentes ou liés à la montagne : vtt, escalade...

te contente tu des pyrenées, ou bien tu vas ds d'autres contrées

t'est t'il facile de trouver des clients

sur quels secteur exerce tu

repond moi par mp, si c'est trop indiscret, et ne te sent pas obligé de me repondre si tu ne le souhaite pas

merci encore

au plaisir de te rencontrer

th
ou thbous@hotmail.fr
La Guiche
Alpiniste
Alpiniste

Message par La Guiche »

la réponse de Koda serait trés interessante à plus d'un titre...
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

Ben voila,

J'ai travaillé comme AEM pendant 8 ans avec les qualifs raquettes et VTT, j'étais aussi moniteur de ski.
J'ai tout d'abord commencé à travaillé pour l'OT du coin (en Andorre), cela me donnait 5 mois de travail comme AEM plus la saison de ski 5 mois aussi, c'étais le pied, ça me permettait de voyager pas mal.
Aprés quelques années, ils nous ont dit qu'ils allaient sous traiter avec une entreprise privée, nous avons été avertis au mois d'avril...Coup dur :cry: en plus trop tard pour trouver du travail.
Je voulais me monter à mon compte, mais en Andorre, pour pouvoir monter son entreprise, il faut etre Andorran :evil: J'ai donc travaillé sans me déclarer, mais trop risqué, mais bon je pouvais manger à la fin du mois.
Vus que la majorité de ma clientelle étais toulousaine, j'ai essayé de travaillé depuis la france, mais n'y habitant pas, je ne pouvais etre inscrit à la DDJS ( enfin c'étais plus compliquer)
Pendant ce temps, mon fils est né et il a fallu penser à avoir des rentrées fixes ( le cout de la vie est très chère en andorre), j'ai donc accepté une opportunité qui s'offrait à moi, et je suis maintenant le responsable d'un boite de chauffage par geo/aerothermie.

Voila, vivre de sa passion, n'est pas toujours facile, c'est faisable, j'ai des amis qui en vivent et meme bien, mais beaucoup doivent jongler entre plusieurs métiers, et d'autres n'y arrivent pas ou font ça pendant le weekend et les vacances

Dans tous les cas, je ne veux démoraliser personne, ce métier est magnifique et je ne regrette absolument rien. De toute façon, aujourd'hui n'importe quel métier est dur et il faut ce battre en permanence face à la concurrence.
Bon courage Koda
La Guiche
Alpiniste
Alpiniste

Message par La Guiche »

merci pour ta franchise koda, c'est vrai qu'aujourd'hui il faut se battre partout. Je connais un autre AM qui fait un autre métier en même temps. Bon courage Thbous dans cette aventure.
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr
thbous
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par thbous »

salut koda

merci pour ton recit et ton ressenti. merci aussi de me mettre en garde pour durer dans ce metier mais aussi pour tes encouragements

je pense que l'on reparlera de la ds un avenir proche de tt cela

merci aussi a toi laguiche pour tes encouragements

th
ou thbous@hotmail.fr
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

Je pense que quand on se lance dans une aventure il faut y croire jusqu'au bout et de toute façon aucune expérience n'est négative, ce ne peut etre que positif.
thbous
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par thbous »

oui koda

je suis de ton avis aussi

j'y crois dur comme fer, je fais cela avec la meme envie que j'ai lorsque je part a la conquete d'un sommet. je suis tres motivé. en general ca paie.

et puis comme tu dit, si a terme j'echoue, ce ne sera qu'un demi echec, je pourrai rebondir sur autre chose. apres tt je n'ai que 29 ans a ce j

a plus, merci encore pour ton lien en mp

th
ou thbous@hotmail.fr
Flo
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Flo »

Salut th,
J'ai passé le proba en septembre dernier. Malheureusement je n'ai pas été jusqu'à l'oral car je me suis fé dégagé sur la CO (je men mord encore les doight... :'( ). Mais d'apres ce qu'on ma dit tu commence par te présenté toi et ton projet professionel et si tu occupe bien le temps prévu à cet effet il te pose quelques questions et t'interoge un peu sur ta liste de rando.
Par contre si tu nutilise pas tout le temps quu'on te donne pour te présenter la ils se font un plaisir en te bombardant de questions....
Je te souhaite bon courage!!

PS: j'habite en cerdagne, quelqu'un sorait-il ou je pourré mentrainé à la CO?
thbous
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par thbous »

salut flo

merci pour ta remarque

pour la co, tu dois bien avoir des forets chez toi

si tu veut accompagner, passe aussi le tronc commun car le proba n'est valable que 2 ans. tu est diplomé en mini 1,5 an. certains st refusés a cause de cela a la fin

c'est impitoyable
ou thbous@hotmail.fr
Urogall
Alpiniste
Alpiniste

Message par Urogall »

Salut Thbous,
Je confirme, l'AMM en Midi-Pyrénées n'est pas donné. Tu peux l'avoir vite fait bien fait comme tu peux ramer.
Au niveau de l'oral, si c'est celui du proba, il faut que tu causes d'un sujet sur la montagne qui te plait et pas trop les laisser s'ennuyer, parce que les questions peuvent être de tout ordre : botanique, géologie, etc. :evil:
Se faire recaler à l'oral du proba, c'est dur, quand on a réussi la marche et la CO! :!:

Si c'est l'épreuve du final, c'est autre chose, mais tu as un rapport à défendre. T'en est là?

Pour Flo',
Si tu veux être du même niveau que ceux qui vont réussir, essaye de savoir où ça se passe, chaque année c'est au même endroit, et (presque) tout le monde s'entraine sur place :roll:
Y'a pas de raison pour perdre du temps bêtement.
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.
thbous
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par thbous »

salut urogall

merci pour ta reponse

pour le momment, j'ai encore rien passé. peut etre meme que je passerai rien cette année, selon ce que je fait le momment venu

je vais tt meme envoyé le dossier

+++

th
ou thbous@hotmail.fr
Répondre