Le dernier post de Robert sur nos aventures de la Chourique http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =8&t=11097 n'ayant pas eu beaucoup de succès, je tente à nouveau ma chance... en changeant de vallée

Sortie classique donc ce samedi, au Portarras que j'avais ignoré une ou deux fois ces dernières années en traînant dans le secteur.
Parti du parking d'Artigusse, j'atteins rapidement le Lac de l'Oule sous un ciel lourd et orageux. L'objectif du jour est loin et bien gris

A noter: en raison de travaux d'agrandissement du Chalet-refuge de l'Oule, il faut passer rive droite du lac.
Montée loongue et classique vers le GR10, la cabane de Bastan etc...jusqu'au refuge de Bastan.
Au-dessus, une éclaircie bien sympa vient inonder le Portarras

De beaux névés camouflent le sentier de la Hourquette de Bastanet. Je fais prudemment la trace (personne de bon matin...), pour les touristes

Portarras depuis le col ou Hourquette de Bastanet:

Au sommet, le ciel se dégage: Du Bugatet au Néouvielle, via Cambieil- Badet-Pic Long..A droite, pic de Bastan:

Depuis le sommet du Pic de Portarras, lacs du Bastanet (bien gelé!), Arredoun, lac de Port-Bielh, puis Aigues Cluses, Quatre Termes, Pic du Midi de Bigorre.

Bastan d'Aulon:

Bastan et derrière lui Néouvielle-Ramougn, en descendant du Portarras:

Rencontre sympa au retour:

Depuis le refuge de Bastan ou Bastanet, Bugatet, Pic Méchant, Campbielh, Badet-Pic Long:

Dernier regard sur Pic de Bastan et Portarras, depuis le lac du milieu:

Néouvielle depuis le lac inférieur du Bastan:

Voili voilou, une sortie bien classique donc, mais cette région lacustre et granitique est toujours aussi attachante. Pas mal de pêcheurs et quelques trailers rencontrés surtout le matin. Et des touristes pas du tout équipés dans la neige

Au retour, la chaleur devient lourde mais le soleil brille. Un peu plus tard, petit orage en traversant Guchen, juste pour rincer la voiture.
Au final, j'ai pu largement passer entre les gouttes....

Lagrole