si il y a bien une randonnée que je souhaitais faire, c’est celle-là ! Grâce à Fabrice, alias « randonneurdu82 », c’est chose faite et Grand merci à lui de l’avoir proposée tant elle est magnifique !
Très belle météo, pas un nuage, que du bonheur ! !
Arrivée la veille au camping « La bergerie » de Garvarnie après 4h de route depuis Montauban par autoroute.
( Note sur le Camping : accueil très sympa, avec en prime l’autorisation de laisser sécher la tente toute la journée avant de quitter les lieux. Par contre la douche coûte 2 €/jeton de 8 minutes en plus du tarif de l’emplacement.)
Départ 7h10 depuis le camping via le cirque de Gavarnie, l’ « Echelle des Sarradets » puis la Brèche de Roland et retour en boucle par le Col des Sarradets et le plateau de « Bellevue ».
Environ 1450m de dénivelé positif pour quelques 19km (selon mon GPS). Arrivée à 18h30.
Nous partons sur le sentier aussi large qu’une autoroute à touristes pour gagner le cirque et sa célèbre cascade, car le chemin d’accès qui mène à l’Echelle et que l’on emprunte après l’hôtellerie est impraticable à cause de la destruction de la passerelle enjambant le torrent. A noter qu’à cette heure très matinale, pas le moindre promeneur en vue !
9h30, ça y est nous sommes prêts à marcher dans cette fameuse Echelles des Sarradets.....J’en ai tellement entendu parler que je rêve de la découvrir de mes propres yeux ! Là, plus besoin de bâtons, seules les mains sont indispensables pour quelques passages de petite escalade. Je trouve cet itinéraire nettement moins difficile que je ne le pensais. A dire vrai je m’en étais fait une montagne tellement je le croyais vertigineux, très à ras de falaise ! Au final c’est un magnifique sentier, certes délicat, bien balisé, mais pas si dur que ça dans la mesure où les conditions météo sont excellentes, avec aucune humidité sur la roche. Je me régale à le parcourir ! Génial !
Passé le premier gradin, nous poursuivons sur la pente herbeuse puis rocheuse dans le vallon des Sarradets, et c’est à partir de là que nous chaussons nos crampons car cette année la neige est encore bien présente. Et puis au détour d’un virage se dévoile la majestueuse Brèche de Roland....tout de même quel sacré coup d’épée ! !
(Selon la légende, la brèche fut ouverte par Roland, le neveu de Charlemagne, alors qu’il tentait de détruire son épée Durandal en la frappant contre la roche à l’issue de la Bataille de Roncevaux. Voyant qu'elle ne cassait pas, il l'aurait envoyée de toutes ses forces dans la vallée et elle se serait fichée dans une falaise à Rocamadour dans le Lot.)
La progression se fait sur un rythme de marche lent dans la mesure où le fils de Fabrice peine à monter. Mais une course pareille pour son jeune âge (ne le dites à personne, mais il n’a que 12 ans !) relève de l’exploit que ne manquent pas de saluer plusieurs randonneurs que nous croisons et qui le félicitent ! Une graine de montagnard, à n’en pas douter.

La pause pique-nique se fait sur la Brèche durant une heure. Durant celle-ci, nous assistons à l’hélitreuillage d’un blessé juste devant nous, en contrebas d’une pente neigeuse.
14h30 nous reprenons le chemin du refuge des Sarradets pour réaliser une boucle par le Col du même nom. Le sentier annoncé difficile sur le tracé de la carte IGN se révèle très facile sur le terrain grâce à la bonne couche de neige qui recouvre le torrent et le sol pentu.
18h30 arrivée au camping bien heureuse de cette magnifique randonnée...à refaire sans modération.
Malgré le ciel bleu en journée, le ciel se voile de nuages le soir venu

Départ sur l’autoroute à touristes au petit matin

La passerelle complètement détruite par les intempéries redoutables !

La « célébrissime » cascade du cirque

Le départ de la fameuse Echelle des Sarradets

La grimpette peut commencer !

Le paysage magnifique se dévoile peu à peu

Le Petit et le Grand Piméné en face

Ça monte, ça monte...

Ça y est, objectif en vue !

Le Casque

De là d’où l’on vient

On ne la présente plus tellement elle est connue cette Brèche....tout de même quel sacré coup d’épée ce Roland !

Vue sur le versant espagnol depuis la Brèche

Vue sur le versant français depuis la Brèche

Nous étions aux premières loges pour assiter à un hélitreuillage en direct juste devant nous, en contrebas....

Retour par le Col des Sarradets, avec de la neige, en veux-tu, en voilà !

Sentier sans aucune difficulté grâce à la neige et nos crampons, le pied total !

Plateau de Bellevue sur l’autre versant

Arrivée au camping

Voilà, tout est dit....la suite sur Picasa,
https://picasaweb.google.com/1031485143 ... xbrilJX1FQ
Bonne journée, à +
Framboise