La Suelza des Démons

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

La Suelza des Démons

Message par lagrole »

Hello jeunes et moins jeunes;
Trois diablotins -Robert, Naulekh et ma pomme- sortis de leur boîte :ghee: se lancent dans une bambée sauvage ce samedi 20 juillet, à l'aube...
Les orages et crues ont fait aussi des dégâts à la piste de Parzan, déjà pourrie en temps normal :triste1: Aussi, pour ne pas tenter le Diable :diable: , notre véhicule pas-tout-terrain-mais-sympa-quand-même ::d se gare vers 1500m, sous un jeune hêtre :ange:
Nous voilà partis dans un élan démoniaque pour aller chatouiller la belle Suelza, un "presque 3000" qui ferait chavirer plus d'un esprit immaculé (comme le nôtre bien sûr :mdr3: )
Mais trêve de tentation, et en route pour quelques images de cette virée aussi joussive que diabolique :diable:

Au départ, le rouquin s'avance sur la piste, décidé à en découdre avec les esprits malins:
Image

Las Tres Marias tentent de nous remettre dans le droit chemin:
Image

Vers la centrale d'Ordiceto, les esprits s'apaisent et les groles aussi, grâce à un bout de GR11 bien placé dans les sapins odorants:
Image

Plus haut, Schrader et Aneto se rapprochent dans la brume matinale, les coquins :mrgreen:
Image

La belle croupe de la Suelza qui paraît si suave...et pourtant:
Image

Regard en arrière sur le lac d'Ordiceto et ses icebergs, et la Punta Amorrador (?)
Image

Cauarère et Batoua se détachent bientôt (superbes vus d'ici):
Image

On cramponne pour traverser un névé un peu pentu vers 2550m; la voie d'été est bien gavée de neige:
Image

Comme nous aimons bien les directissimes :happy1: , nous nous laissons tenter par ce couloir d'éboulis croulant et raidasse. Bonjour les jarrets :amen:
Image

Au col vers 2800m, la récompense:magnifique vue sur Ibon de Clau + Sierra Marquès(?), coins ludiques peu connus pour les pauvres mécréants que nous sommes. A droite, Ramond-Mont Perdu-Cilindro, les Trois soeurs innocentes ::d ::
Image

Les copains sur la crête finale.
Vue non moins tentante sur la plantureuse Fulsa, sur fond de Marias, Pineta, Perdido...
Image

Le ressaut final de la Punta Suelza sera contourné par la droite. Terrain encore un peu croulant, mais pente plus soft:
Image

Au sommet à 2971m, vue énorme sur Batoua-Lustou, puis les sommets de Bigorre pas si éloignés (enfin presque :inlove: )
Image

Posets et Eriste en imposent:
Image

Retour rapide car menace d'orage. A partir du col, le train sera très rapide et nous laisserons vite ces petits glaçons prêts à s'effondrer.
Image

La suite :P est sans images, pour ne pas heurter les âmes sensibles...
Casse-croûte (évidemment végétarien :mdr2: ) au-dessus du lac, puis descente sur un bon rythme pour boucler une belle bambée de 25kms dans des coins vraiment dépaysants.

Un grand merci aux potes Naulekh toujours en forme olympique et loin de rentrer dans les ordres :happy1: , et à Robert :ange: qui essaya tant bien que mal de contenir ses chenapans du jour, plus démoniaques que jamais :diable:

A bientôt pour de nouvelles aventures sulfureuses....
Bon pas tout de suite pour moi, il me reste quelques vacances à occuper; sans apéros ni farniente bien sûr :frime1:

:hello:
Lagrole
Dernière modification par lagrole le 21 juil. 2013 11:43, modifié 1 fois.
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: La Suelza des Démons

Message par yoch »

belle bambée...elle est au programme pour moi dans les jours à venir...mais par le rioumajou... :super:
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Merci pour vos commentaires ;-)
Yoch, atention, la route de Rioumajou est encore en travaux. Il vaut mieux te renseigner avant avec la DDE ou la Gendarmerie.

Quelques lignes + autres photos sur mon blog. A corriger sûrment, je n'ai rien relu:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... uelza.html

Allez, on boucle les bagages pour partir en vacances avec ça...:
http://www.youtube.com/watch?v=qevOObjMMOM
Bonnes balades à tous et surtout soyez prudents

:hello: :hello:
Lagrole
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

route ouverte depuis le 18 juillet (site de la mairie de saint lary)... ;)

au passage, celle de luchon ça devrait être pour le 1 août date d'ouverture programmée de l'hospice de France...

ces deux nouvelles ouvrent de belles perspectives... :super:
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Ben je me suis fait avoir alors :pleur4: : la dame de l'Office de Tourisme de St Lary m'a dit vendredi (19 juillet...) qu'aucun véhicule ne passait au-delà de Tramezaygues !!
Va falloir qu'ils se mettent à la page, ces loulous :rougefaché:
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

autant pour moi lagrole...vérification faite...c'était bien à compter du 19...la dame a bon... :mrgreen:

http://www.mairie-saint-lary.fr/flash-infos.html
NAULEKH
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par NAULEKH »

yoch a écrit :autant pour moi lagrole...vérification faite...c'était bien à compter du 19...la dame a bon...
alors là , j'en rigole encore :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Super saxo que tu prendras au retour des vacances Peyo :ange:

La horde , je sais où nous allons aller promener en septembre du Rioja . :happy1:

merci pour cette magnifique sortie.

Au fait , la Fulsa se prend par la breche à gauche du sommet (que du bonheur :ghee: )
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Bonjour
lagrole a écrit :se lancent dans une bambée sauvage ce samedi 20 juillet, à l'aube...
Aube -2H, pour moi, La nuit :(
lagrole a écrit :grâce à un bout de GR11 bien placé dans les sapins odorants:
Là, c'en est trop :pleur4: :pleur4: La semaine prochaine....Je file en Aragon NA

Merci Peio pour les images :amen:
NAULEKH a écrit :Super saxo que tu prendras au retour des vacances Peyo :ange:
Belle Lagorlerie, non ?

:hello:
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Aupa ta milesker Eric. Bououaw!
Je me suis fait avoir comme un bleu! Partis pour le pic de...chuut.. Et ne voyant aucun panneau d'interdiction au carrefour de Tramezaygues,on aurait dû aller voir. Bon, on n'a pas vraiment perdu au change. Mais je dois sa revanche au Viking...et à la horde tout entière ;-)
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:diable: :diable: :diable:
Trois diablotins à l'arrêt :malin1:
Belle course cette Suelza :amen: :amen:
et pour éviter la piste d'Urdicetou...
faut faire par l'autre versant :mrgreen:
De la piste aussi....mais qui roule ::d
vers le col de la guardia, et un accès au sommet relax....

:hello: :hello: :hello:
A+
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

L'autre versant, j'en parle sur mon blog Dino...mais rien ne dit qu'on voulait se la jouer relax...la salsa :mrgreen:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

lagrole a écrit :L'autre versant, j'en parle sur mon blog Dino...mais rien ne dit qu'on voulait se la jouer relax...la salsa :mrgreen:
T'en fais pas...
mon premier accès je l'avais fait depuis Rioumajou :mrgreen: manière d'éviter cette satanée piste !
Mais j'imagine votre salsa à la descente avec Roland en maître d'orage ::d :ange:
NAULEKH a écrit : Au fait , la Fulsa se prend par la breche à gauche du sommet (que du bonheur :ghee: )
C'est ça ! Du petit col tu passes la crête à gauche, petite cheminée "merdique" de l'herbe raide et après ça va tout seul....Mais j'ai du m'y reprendre à 3 fois avant de fouler la cime :-/
:hello: :hello: A+
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

Aupa Peio :hello: ,

Bravo pour ton super reportage/photos :super:
lagrole a écrit :... Retour rapide car menace d'orage. A partir du col, le train sera très rapide et nous laisserons vite ces petits glaçons prêts à s'effondrer...
Vu que là où tu es, les descentes sont également rapides, tu risques d'avoir chaud :inlove: , je t'envoie quelques glaçons rafraîchissants ::d ;-)

Image

C'est excellent pour un bayonnais qui va être dans le rouge :alcool1: :diable:

Bonnes fêtes :pompom: ;-)

:hello: @+
Robert
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

il n'y avait pas un refuge gardé en construction à l'étang d'ourdicetou ?
Répondre