Une bonne croupe
Modérateur : Pteam
Une bonne croupe
Bonjour à tous,
Vu les conditions de cet été, je recherche éventuellement une bonne croupe accueillante pour un bivouac au sommet avec des montagnards vaillants mais peu expérimentés (ils sont quand même capable d'avaler 1000m D+ voir un peu plus avec le bardas).
J'avais déjà posté un message identique en hiver mais là je le remets pour l'été...
Une belle vue serait le bienvenue (ouverte sur une vallée, un massif...).
Quels sont vos conseils? coup de coeur?
Merci d'avance
Vu les conditions de cet été, je recherche éventuellement une bonne croupe accueillante pour un bivouac au sommet avec des montagnards vaillants mais peu expérimentés (ils sont quand même capable d'avaler 1000m D+ voir un peu plus avec le bardas).
J'avais déjà posté un message identique en hiver mais là je le remets pour l'été...
Une belle vue serait le bienvenue (ouverte sur une vallée, un massif...).
Quels sont vos conseils? coup de coeur?
Merci d'avance
Re: Une bonne croupe
Cagire, Bacanère, Burat, Sauvegarde, Maupas, Perdiguère, Hourgade, Céciré ..; pour le 31
Tarbézou, St-Barthélémy, Montcalm, Bèze, pour le 09
le nombre de sommets pour un bivouac est quasi-infini, tu recherche dans quel département ? et vous voulez mettre une tente au sommet ou pas ?
Tarbézou, St-Barthélémy, Montcalm, Bèze, pour le 09
le nombre de sommets pour un bivouac est quasi-infini, tu recherche dans quel département ? et vous voulez mettre une tente au sommet ou pas ?
Merci cyril pour tes propositions.
Je n'ai pas départements privilégiés, juste envie d'un bivouac "coup de coeur". L'idée serait de mettre 2 tentes
au sommet donc il faut presque le parking du supermarché du coin...
Le MontCalm j'y suis allé avec les jeunes l'an dernier.
Le Perdiguère je le voyais plutôt comme ascension avec nuit au Portillon, ce qui est en fait l'option n°1 de départ mais les conditions actuelles me font redouter le passage du névé en dévers au dessus du lac du Portillon au début du deuxième jour. Tous les topos indiquent qu'il est dangereux en cas de neige. Est-ce qu'ils peuvent passer en crampons, certainement, mais enrayer une chute avec le piolet je ne sais pas... Dans tous les cas je compte appeler le refuge du Portillon parce que pour la Grande Fache ce samedi on a cramponné à 2250m... (équivalent de la Coume de l'Abesque pour le Portillon).
Et la Tusse de Montarqué?
Merci
Je n'ai pas départements privilégiés, juste envie d'un bivouac "coup de coeur". L'idée serait de mettre 2 tentes

Le MontCalm j'y suis allé avec les jeunes l'an dernier.
Le Perdiguère je le voyais plutôt comme ascension avec nuit au Portillon, ce qui est en fait l'option n°1 de départ mais les conditions actuelles me font redouter le passage du névé en dévers au dessus du lac du Portillon au début du deuxième jour. Tous les topos indiquent qu'il est dangereux en cas de neige. Est-ce qu'ils peuvent passer en crampons, certainement, mais enrayer une chute avec le piolet je ne sais pas... Dans tous les cas je compte appeler le refuge du Portillon parce que pour la Grande Fache ce samedi on a cramponné à 2250m... (équivalent de la Coume de l'Abesque pour le Portillon).
Et la Tusse de Montarqué?
Merci
Le bivouac à la Tusse de Montarqué est un de mes coups de coeurs. On le rejette souvent car il n'est qu'à 2900m dans un endroit où ça pullule de 3000m. La beauté est justement d'être entouré d'une véritable couronnes de sommets à 3000m. Il n'y aura donc pas la vue dégagée vers le loitain comme au Perdiguère par exemple.
Du refuge du Portillon au sommet de la tusse de Montarqué, il n'y a qu'une demi-heure de marche. Cela permet de prendre du ravitaillement en passant au refuge (une petite bière en regardant le coucher de soleil j'aime bien). Et le matin, de redescendre prendre le petit dèj au refuge.
Et il ya largement de quoi mettre plusieurs tentes au sommet.
Sinon tous les sommets du Burat à l'Entécade font de superbes belvédères pour un bivouac.
Du refuge du Portillon au sommet de la tusse de Montarqué, il n'y a qu'une demi-heure de marche. Cela permet de prendre du ravitaillement en passant au refuge (une petite bière en regardant le coucher de soleil j'aime bien). Et le matin, de redescendre prendre le petit dèj au refuge.
Et il ya largement de quoi mettre plusieurs tentes au sommet.
Sinon tous les sommets du Burat à l'Entécade font de superbes belvédères pour un bivouac.
Si tu veux un bon espace entre les tentesjuju31 a écrit : Je n'ai pas départements privilégiés, juste envie d'un bivouac "coup de coeur". L'idée serait de mettre 2 tentes![]()
au sommet donc il faut presque le parking du supermarché du coin...

plante au sommet du Marboré

- Dalmatien
- Pyrénéiste
EN plus de tous ceux déjà cités:
Plus coté Catalogne :
Juste en dessous du sommet du Montardo d'Aran, Campcardos, Tossa Plana de Lles, petit Peric (si pas trop de vent), crêtes du Puigmal
Maubermé (par le versant aranais) de mémoire on doit pouvoir y mettre deux tentes.
Sinon peut-être mon préféré : Balaitous
Plus coté Catalogne :
Juste en dessous du sommet du Montardo d'Aran, Campcardos, Tossa Plana de Lles, petit Peric (si pas trop de vent), crêtes du Puigmal
Maubermé (par le versant aranais) de mémoire on doit pouvoir y mettre deux tentes.
Sinon peut-être mon préféré : Balaitous
Pourquoi pas le Grand plutôt ?Dalmatien a écrit : petit Peric
- Dalmatien
- Pyrénéiste
dans mon souvenir (très récent, mais les atteintes de l'âge..... !) il y a encore plus de place sur le petit que sur le grand. mais les deux sont possibles.