Challenge des 3000

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

pour ma part c'est les 129 principaux car j'ai aussi bon nombre de secondaires mais que je comptabilise pas. C'est perso comme démarche. Et piètre saison pour les 3000 à skis mais, j'espère encore skier en faire ... avant l'été.
txom
thbous
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par thbous »

salut txom

oui, d'autant plus qu'il a dut encore neiger aujourd'hui

sur les 129 a combien en est tu

th
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

101 principaux et, cerise sur le, non sur les gateaux, certains : départ du sommet à skis.
Agur.
txom
thbous
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par thbous »

salut txom

101 principaux, et donc avec les pointes, tu doit etre proche de 170
tu pense avoir les 129 quand
as tu la liste officielle des 129
ou est tu exactement dans le pays basque

th
ou thbous@hotmail.fr
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

Bonsoir à tous. La Cambeil à skis de rando ce jour par Cap de long. On a chaussé un peu plus haut que le lac et superbe descente jusqu'à là aussi ( chaud entre les rochers à la fin ).
Alors pour ceux qui veulent le faire en crampons : ++ de neige encore à partir de 2400m et trés molle. A sentir la qualité de la neige, on doit bien galérer à pieds. On a fait partir q.q coulées sous le sommet et il semble avoir de grosses accumulations par endroit à partir de 2800m.
txom
thbous
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par thbous »

salut txom

cette rando t'a t'elle permis de d'augmenter ta liste?

merci en tt cas pour les conditions d'enneigement.

cela doit faire loin depuis chez toi le campbieil.

je vais peut etre sortir ce we du coup, tu confirme ce que dise d'autres membres, les condition sont de mieux en mieux.

si je sors, j'informerais a mon tour sur les conditions rencontrés

bonne saison été

th
ou thbous@hotmail.fr
RV
Alpiniste
Alpiniste

Message par RV »

Me concernant, je suis toujours bloqué depuis le 16 août 2005 à 19 dont 13 sommets principaux. :(

Je m'en souhaite plein d'autres, dans le Luchonnais notamment, pour cette nouvelle estivale qui s'ouvre !

Mon approche est d'essayer, d'en la mesure de mes capacités et des conditions au moment de la course, de ne pas emprunter les voies normales.
Par exemple, pour prendre un cas connu, l'ascension du Pic du Néouvielle par l'arête des 3 Conseillers.

Avec Marathon man alias thbous :D , on devrait pouvoir en accrocher quelques autres bientôt, mais chut, on en parlera qu'après avoir connu l'ivresse des cimes.

L'important, au delà d'une certaine éthique à respecter, est, il me semble, d'être en accord avec soi-même. Avec soi-même n'est donc pas tout le temps une approche semblable à celle des autres.
Le principal reste les échanges que nos randos nous permettent, avec soi-même en premier lieu mais surtout avec les autres. Pour cela, je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué à m'apporter depuis quelques années déjà toutes les infos qui m'ont permis à mon tour de me réaliser en montagne à travers les bons moments ou les mauvais passés là-haut, à 3000m et plus ou même à 2999m, c'était parfois bon aussi !
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!
thbous
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par thbous »

salut RV

compte sur moi pour faire grossir ton chiffre. si tu me considere comme marathon man : tu me mets la pression : il va falloir que je sois a la hauteur lol.

pour ce qui est de ton approche perso, je compte bcp sur toi, c'est vrai que cela peut etre sympa aussi : c'est la philosophie qu'avait lafaille lorsqu'il gravissait un 8000 : jamais de vn.

par contre, j'espere te surprendre de ce coté la et apporter aussi une pierre technique a notre future cordée

a tres bientot

th
ou thbous@hotmail.fr
thbous
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par thbous »

salut a tous

si je poste derriere un de mes messages, c'est parceque je viens de faire mon 61 ° 3000

Le Batoua : c'etait le 16 juin, jaurai pu faire les 2 pointes secondaire, mais j'aime bien voir où je vais , où au moins l'avoir vu une fois. Dommage, ce sera pour la prochaine fois.

De toute façon, malheuresement, je pense qu'il va falloir qu'on se prepare à avoir le mauvais temps pour le soir. Bien sur, il y a aura des exeptions, à nous d'y tomber dessus

a plus, pour le ou les prochain : peut etre jeudi soir, sinon samedi 30 juin

th
ou thbous@hotmail.fr
RV
Alpiniste
Alpiniste

Message par RV »

6 jours dans le Luchonnais fin juin pour mettre "faim" à 2 ans de disette !

Bilan comptable acceptable vu le manque de matos pour certains jours. 17 "3000" de grimpés dont 14 pour la première fois, ce qui porte mon total à 33 dont 20 principaux.
Pas envie d'épiloguer ou de jeter en pâture le nom de quelqu'un, mais sans corde il a fallu qu'on revoie sérieusement notre programme des premiers jours.
J 1 : Montée dans le brouillard quasi total et une légère bruine des Granges d'Astau au refuge du portillon, mais arrivés sur le faux plat avant le refuge, les nuages se déchirent et le soleil nous réchauffé de tous ses rayons comme pour nous récompenser d'être monter dans ces conditions. Arrivée au refuge pour la première mauvaise nouvelle du séjour, plus de bières, en attente de l'héliportage dès la conditions 'améliorent dans la vallée.
J2 : Col inf. de Literole, puis Aiguille de Literole, Pointe de Literole, Pic Royo, Tuc de Literole, Col Sup de Literole, Perdiguere et Hito. Une bien belle rando, jamais difficile mais qui grise par cette magnifique crête entre les 2 cols, comme pour vous mettre l'eau à la bouche avant le dessert du classique Perdiguere, retrouvé 3 ans après mais non sans joie. Petite sieste de 2 heures au soleil à l'abri du vent dans le petit espace aménagé de pierre, du bonheur total.
Pour être honnête, à cause d'une saute de vent qui amena quelques nuages et du brouillard de la vallée, au lieu de redescendre tranquillement, on est passé par les barres rocheuses sous la Tuc de Literole au retour ! Je n'en suis pas très fier aujourd'hui croyez moi...
J 3 : notre rdv de la veille avec la corde et du matos technique n'étant pas venu, on s'est attaqué à la traversée Gourdon/Spijeoles, sans corde donc, et franchement, dans ce sens de la descente c'est à dire du Gourdon à la Brèche, je ne le conseillerais pas un novice... Un peu avant la Brèche on a donc abandonné la crête pour descendre un peu la combe par la neige et reprendre la voie normale des Spijeoles. Magnifique vue sur le Cirque du Portillon. Au passage je trouve que le Pic Gourdon est aussi un bien beau sommet trop souvent vilipendé pour sa facilité. Quelle vue des Gourgs Blancs !
J 4 : Retenant les leçons du début de semaine et toujours sans corde, on abandonne notre projet d'aller grimper les Gourgs Blancs. A ce sujet, demandez tous le topo d'une nouvelle voie par le Pic Jean Arlaud côtée II par un guide de Luchon. Cela me semble une belle alternative aux couloirs crorlants qui tiennent lieu de passages habituels.
Ce J 4, nous boit donc grimper la Tusse de Montarqué !!!! Mine de rien, le panorama étant si beau et sans trop d'occupation la sieste durera ce jour là 2h30 !
J 5 : Ayant inextremiste réussi à prévenir le guide la veille avant sa montée au refuge du Portillon que finalement on aurait pas de corde et que ça serait bien qu'il vienne avec la sienne, on s'attaque à la crête entre le Portillon d'Oô, commençant au Pic du portillon dOô au Pic Ollivier, jusqu'au Cap O De la Baque. Magnifique course de crête AD- sur de l'excellent rocher sauf pour le tout début de la course. C'est faisable sans guide, mais en 2 ou 3 endroits il nous a peut permis de ne perdre du temps à chercher la voie. Et quelle impression d'être un novice, un débutant en voyant le guide louvoyer dans cette course qu'il n'avait jamais faite !
J 6 : Attaque très matinale comme la veille, pour le gros morceau du séjour, la traversée Crabioules/ Lézat en AD+.
La veille malgré la totale réussite de la course du J4, on décida de ne pas faire la traversée en totalité depuis le Col des Crabioules ou même plus loin vers le Col près de la Tusse de Remune si le Col des Crabioules n'est pas praticable. En effet, on doit enchaîner la descente sur les Granges d'Astau après la course, une nouvelle semaine de montagne dans les Ecrins nous attend aussi après et depuis la course du J2, on se dit que ce Col des Crabioules à l'air bien pentu.
On décide alors, que selon les conditions, de passer par la Brèche mamy et faire les Crabioules en A/R pour repartir vers la crête du Lézat, ou d'attaquer les Crabioules par la face Sud selon les conseils relevés de la livre d'Angulo.
Finalement, arrivés à la brèche Mamy, le froid et le vent déjà un peu présent la veille mais bien plus fort ce jour là surtout en rafales, nous fait abandonner l'idée d'aller rendre visite aux Crabioules. Direction la crête du Lézat. Grimpette facile à la Pointe Mamy, puis ça se corse, en s'emmêlant un peu avec une cordée d'espagnol ayant eux aussi shunté les Crabioules. On les laisse passer, on se décale, on contourne un gros rocher par le mauvais côté, il fait (très) froid, ça souffle, je rappelle qu'à la descente le guide nous assurait de derrière, les espagnols sont plus ou moins bloqués, bref, en 30 secondes, on décide de rebrousser chemin parce que ça sent le roussi ! On prend finalement la direction de la crête effilée des Crabioules. On a continué par le sommet principal, descente un peu expo en 2 endroits, Aiguille Jean Garnier et Tusse de Remune pour finalement finir cette course arrête où on avait décidé de ne pas la commencer ! Une belle leçon de montagne !!!
On laisse le guide nous semer dans la descente, et on redescend tranquillement en 3 grosses heures à Astau où notre corde n'est plus, puisqu'elle sera montée en hélicoptère la veille !

J'espère ne pas vous avoir trop soulé, mais c'était tellement bon après 2 années d'attente.
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents pyrénéistes !
Photos, si j'ai le temps et si j'y arrive !!! Mais comme tous le monde connait le Luchonnais...
Mathieu
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Mathieu »

Bravo RV, et merci pour le récit !!
quelques photos (?) peut être...

merci
@+
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

trés belle course les 5 et 6 juillet en enchainant le pic Maupas et le pic Boum par le refuge de Maupas. On a bien fait de faire suivre les crampons car il y a encore pas mal de neige sous le 'Mauvais pas' et plus encore pour aller au Boum.
txom
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

RV : "Retenant les leçons du début de semaine et toujours sans corde, on abandonne notre projet d'aller grimper les Gourgs Blancs. A ce sujet, demandez tous le topo d'une nouvelle voie par le Pic Jean Arlaud côtée II par un guide de Luchon"

plus de précisions ??
txom
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

RUSSEL

Message par dinosaure »

Pour ceux que ça interesse un grand 3000 accessible actuellement sans crampons ni piolet !! :
Le RUSSEL par la voie de Russel !
http://philrando.free.fr/Maladeta.html
La voie Russel c'est sa première option.
Entre sa première et sa deuxième il en existe une troisième ! réalisée il y a longtemps....
(une cheminée II/III qui peut rejoindre les 2 ou à gauche le couloir ou à droite par une traversée expo sur des dalles la VN Russel)

Et pour voir du pays...n'oubliez pas de suivre son retour...(on peut aussi descendre directement du col sous la Solana d'anglos au Lac en dessous pour retrouver le chemin de l'aller !)

Bonnes courses :D
RV
Alpiniste
Alpiniste

Message par RV »

Désolé, j'aurais pû être plus précis...
Au refuge du Portillon, ils vous passeront à votre demande un topo sur une feuille A4 avec photo en couleur en plus !!!!
Si vous avez une photo en gros plan de la face Nord Nord/Ouest du Pic Jean Arlaud, ça devrait vous aider...
Le topo de mémoire... Presque arrivé au Port d'Oô, au lieu de basculer côté espagnol, on prend sur la droite pendant 30 m une vire herbeuse. On atteint une fissure herbeuse droite, puis une dalle claire que l'on remonte. Arrivé en bout de dalle, on oblique sur la gauche sur du rocher aussi clair, pour atteindre l'arête et remonter directement au Pic Jean Arlaud. De mémoire, le rocher est même côté II- par le guide dans son topo ! Ca permettrait d'enchaîner facilement sur les Gourgs Blancs...
J'ai la phot, je vais essayer de la poster...
Répondre