Valiers, Pic des trois comtes

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Valiers, Pic des trois comtes

Message par dinosaure »

Bonjour à tous

Pour l'instant au vu des belles photos de Sip, ça ne parait pas encore très praticable (cause névés...) mais uniquement quand le coin sera déneigé....
il faut savoir qu'on peut traverser l'étang long par le sud.
Il y a une sente qui traverse assez haut en coupant des pentes très raides donc exposées...
Ca pourra devenir une solution, certes plus longue, mais si le sentier normal a disparu...

:hello: :hello:
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Tout à fait Dino !! C'est le sentier que l'on avait utilisé la première fois que l'on avait fait cette boucle, il y a ..... 20ans !!!
Le chemin actuel avec la main courante n'existait pas à ce moment là.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Cedric09 a écrit : il y a ..... 20ans !!!
Le chemin actuel avec la main courante n'existait pas à ce moment là.
:hello: Cédric
puisqu'on en est au rayon souvenirs :mrgreen: juillet 74 ou 75 je ne sais plus exactement...
On décide de partir à 3 pour le Valier sur plusieurs jours...(normalement sur 2 jours en dormant à Caussis)...
Sauf qu'à Muret un copain se met à nous retenir à coup de pastis...
On arrive donc au parking pas très tôt et pas très frais :mrgreen:
On va donc prendre la vallée de barlonguère par erreur :mdr3:
Il bruine légèrement, on a une vieille carte d'état major, sur laquelle on voit une cabane....surement celle du bosc....en fait il n'y a que la première rangée de pierres :happy1: on commence à dégriser un peu :mrgreen:
La suivante est meilleure Peyrade...par contre elle est occupée par 4 vieux qui ont déjà envoyé trois autres jeunes dans la remise à bois.... :rougefaché:
Heureusement que le gros rocher derrière la cabane fait un bon auvent....
Voilà comment on est passé par le port de barlonguère et on a traversé par le nord l'étang long avec encore un ou deux névés et pas au bord de l'eau...
du coup la fille qui était avec nous a arrêté de se demander pourquoi on lui avait fait prendre un piolet et s'est bien cramponné dessus ! Chaud le coin 8|
On a été dormir à Caussis....dans la mesure ou les Estagnous étaient encore en ruines :mrgreen: Puis enfin Valier et pour finir en beauté....tout le pla de la Lau avec de l'eau à mi-mollet, vu les cataractes que nous a déversé dessus un bel orage....
De bons souvenirs :ange:
:hello: :hello:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Toujours dans le coin souvenirs en 1984 avec des copains on arrivait de Montgarri (il n'y avait aucun sentier balisé ou pas à l'époque)et on a contourné aussi l'étang Long par le sud assez haut avec des névés super exposés à traverser (j'ai des photos !) et deux jours plus tard (un 14 juillet, comme quoi il y avait de la neige au siècle dernier !) j'ai dévissé sur le névé d'accès au Faustin (aucun gardien n'avait fait de tranchée !).
Miraculeusement je ne me suis pas tué mais j'ai dû descendre le bras en écharpe, avec du sang partout, au pla de La Lau puis j'ai eu droit à 1h30 d'opération de la main par le médecin de Castillon en Couserans !
C'était un Hercule ayant fait Santé Navale, du genre à amputer sur un tas de fumier et à faire des accouchements dans la grange !

Et après ça je retourne encore en Ariège, faut vraiment être maso !

Superbe balade en tous cas, bravo !
nferchaud
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par nferchaud »

Hello et merci pour les infos.

Parcours autour du Valier fait.
La neige fond mais est toujours bien présente.
Pour info:
Le col de Peyre blanc ne passait pas jeudi, mais selon le gardien du refuge une congère a cédé et la voie est libre depuis vendredi.
[url=http://imageshack.us/photo/my-images/132/vvo0.jpg/]Image

Le col de la Clauère passe difficilement (contournement névé final par cheminé en PD côté espagnole).
[url=http://imageshack.us/photo/my-images/801/vgpe.jpg/]Image

Le col de Craberous ne passe pas (pente herbeuse très glissante puis névé versant est) - pas de photo explicite.
fafou31
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par fafou31 »

salut merci pour les photos as tu une trace GPS ou un topo que tu pourrais partager ?
Répondre