salut a tous
la philo étant passé hier, il me vient cette question en tete
Pourquoi a un momment donné, on choisit de renoncer à l'objectif de depart?
qu'est ce qui fait qu'a un instant t, on fait demi tour, on decide de rester au chaud au lit et se dire qu'on sortira la prochaine fois
Il m'est arrivé de renoncer plusieurs fois . Souvent pour les memes raisons, mais au fils des ans, je me suis appercçu que d'autres apparaissaient
D'une maniere generale, cela s'explique a cause :
-d'une mauvaise méteo
- du risque d'avalanche
- d'un manque d'energie
- d'un manque de mental
-etc
Puis pour aller plus loin, qu'est ce qui fait qu'a un instant précis de la saison, on decide de couper et de preparer la suivante
Bcp de question, quelques explications : et vous qu'en pensez vous?
venez raconter vos experiences qui au bout du compte sont les plus formatrices
aussi, ds ce meme sujet : lorsque la reussite est totale , je pense qu'il est bon d'en faire une analyse pour réediter cela. "on ne change pas une equipe qui gagne"
th
Pourquoi renoncer?
Modérateur : Pteam
- thbous
- Pyrénéiste
Pourquoi renoncer?
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com
ou thbous@hotmail.fr
- laurence
- Pyrénéiste
Oui, qqfois il ft savoir renoncer. Ca m'est arrivé aussi : aucune honte à avoir : il ft rester humble dvt la montagne et se rappeler qu'elle peut tuer. J'ai renoncé qqfois cause MTO, et suis retournée faire le sommet qq jours plus tard : la montagne est là depuis des millénaires, alors elle va pas se sauver comme ça!!
L'adage : ne pas remettre à demain ce que tu peux faire aujourd'hui ( ou un truc ds ce genre là) n'est pas forcément vrai pour la montagne. J'ai renoncé aussi à faire un sommet, le jour ou mon compagnon et moi-même sommes "tombés" sur un cadavre : le pauvre type avait dévissé la veille.
Ca refroidit; c'était en montant au refuge de Vénasque. Après avoir ft prévenir le PGHM par des randonneurs qui redescendaient, on a continué notre chemin : mais avancer avec cette image de corps allongé par terre nest pas trés motivant.Le lendemain, on est monté au port de Vénasque ms n'avons pas tenté les sommets programmés.
Avons ft demi-tour.
Pour faire de la montagne, il faut être bien ds ses pieds, ms aussi ds sa tête.
Ca ft un an que c'est arrivé, et pourtant, qd je suis en montagne en train de "négocier" un passage délicat, je repense à ce gars : je me dois de rentrer de ttes mes sorties : mes gosses m'attendent. Pas droit à l'erreur.
Alors, oui, qqfois il ft savoir renoncer.
S'entêter à vouloir passer côute que côute ne rime à rien : je le répète la montagne est encore là pour longtemps.
L'adage : ne pas remettre à demain ce que tu peux faire aujourd'hui ( ou un truc ds ce genre là) n'est pas forcément vrai pour la montagne. J'ai renoncé aussi à faire un sommet, le jour ou mon compagnon et moi-même sommes "tombés" sur un cadavre : le pauvre type avait dévissé la veille.
Ca refroidit; c'était en montant au refuge de Vénasque. Après avoir ft prévenir le PGHM par des randonneurs qui redescendaient, on a continué notre chemin : mais avancer avec cette image de corps allongé par terre nest pas trés motivant.Le lendemain, on est monté au port de Vénasque ms n'avons pas tenté les sommets programmés.
Avons ft demi-tour.
Pour faire de la montagne, il faut être bien ds ses pieds, ms aussi ds sa tête.
Ca ft un an que c'est arrivé, et pourtant, qd je suis en montagne en train de "négocier" un passage délicat, je repense à ce gars : je me dois de rentrer de ttes mes sorties : mes gosses m'attendent. Pas droit à l'erreur.
Alors, oui, qqfois il ft savoir renoncer.
S'entêter à vouloir passer côute que côute ne rime à rien : je le répète la montagne est encore là pour longtemps.
superfrog
Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Je renonce pour les meme raison, je me dis que la montagne sera encore la demain!
je me souviens qu'une année en arrivant au Pas de Mahomet à l'Aneto, j'étais tout seul à la fin septembre, et le célebre passage étais completement gelé, et bien j'ai fait demi tour! tant pis , il vaut mieux y revenir une autre foi que plus du tout
je me souviens qu'une année en arrivant au Pas de Mahomet à l'Aneto, j'étais tout seul à la fin septembre, et le célebre passage étais completement gelé, et bien j'ai fait demi tour! tant pis , il vaut mieux y revenir une autre foi que plus du tout
- thbous
- Pyrénéiste
salut laurence et koda
merci pour vos recits passionnants qui il est vrai doit faire bcp reflechir pour le tien laurence
des anciens du caf m'ont dit un jour : un bon montagnard est un montagnard qui dure longtemps
lorsque je suis ds un passage délicat c'est ces quelques mots que je me rappelle et qui svt me font renoncer
a plus
th
merci pour vos recits passionnants qui il est vrai doit faire bcp reflechir pour le tien laurence
des anciens du caf m'ont dit un jour : un bon montagnard est un montagnard qui dure longtemps
lorsque je suis ds un passage délicat c'est ces quelques mots que je me rappelle et qui svt me font renoncer
a plus
th
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
ou thbous@hotmail.fr