Rando du Lurien à Gourette par Migelouj

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
byam
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Rando du Lurien à Gourette par Migelouj

Message par byam »

Bonjour,
Je traverse les Pyrénées... à ma façon.
Je ne trouve pas de topos Le lurien à Gourette (j'y monte par Fabrèges)
J'ai la trace sur la carte IGN. Lurien - redescente au col du lurien - refuge de Migélou (où nous bivouacons) et descente vers Gourette par le pic sanctus mais pas de topos.
Vu que j'ai un sens de l'orientation :(
Quelqu'un a-t-il cela dans sa besace ?
Et particulièrement à celui qui fête son anniversaire de qq jours de retard
::d Avis aux olds ::d ::d
:hello:
Byam
Courageuse mais pas téméraire...
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Rando du Lurien à Gourette par Migelouj

Message par ors »

byam a écrit :Bonjour,
Je traverse les Pyrénées... à ma façon.
Je ne trouve pas de topos Le lurien à Gourette (j'y monte par Fabrèges)
J'ai la trace sur la carte IGN. Lurien - redescente au col du lurien - refuge de Migélou (où nous bivouacons) et descente vers Gourette par le pic sanctus mais pas de topos.
Vu que j'ai un sens de l'orientation :(
Quelqu'un a-t-il cela dans sa besace ?
Et particulièrement à celui qui fête son anniversaire de qq jours de retard
::d Avis aux olds ::d ::d
qu'est-ce que tu me fait là..., tu joues à jack!
Joël et olivier vont exploser en vol :mdr3: :mdr3:

et oui tu trouves pas de topos, parce qu'il n'y en a pas! (si je ne me trompe pas)
on se résume:
départ de Fabreges jusqu'au Lurien: 1600 D+
redescente au col du lurien puis lac d'artouste: 800 D-
montée au col d'artouste: 500 D+
descente au lac et refuge de Miguelou: 300 D-
fin de la 1ere journée, je te fais le compte en oubliant les kms :siffle: :siffle: : 2100 D+ et 1100 D-, j'espère que la pelouse sera moelleuse...parce qu'il va falloir bien dormir...:

car le lendemain ça se gâte : entre le vallon (lac) de Pouey laun et le vallon d'Ausseilla, ça ne passe pas (enfin sans faire d'escalade...) Roland confirmera...
donc il faut redescendre au lac du Teich puis remonter à Uzious,
allez c'est reparti pour le résumé:
Miguelou /teich : 1000 D-
Teich / col d'Uzious: 1000 D+
col d'Uzious/ pic de sanctus: 250 D+
pic de sanctus/ Gourette: 1150 m D-
donc le 2éme jour (qui pour vous sera le 3éme ou le 4ème si j'ai bien compris): 1250 D+ et 2150 D-
total sur 2 jours: 3350 D+ et 3350 D-, c'est pas mal, c'est équilibré :malin1: :malin1:
tu rajoutes 15 à 20% pour les arrondis que j'ai fait et les petites montées/descentes (ça c'est point A / point B) et tu arrives à:
3850/4000 m de D+ et autant de D- :| :|
c'est pas infaisable, mais c'est pas mal!

bon je sais que tu sucre l'eau mais tes petits camarades...

une solution c'est de bivouaquer au lac d'artouste ou la cabane d'artigue et de descendre le vallon de soussoueou et de reprendre le GR aux cabanes éponymes:
1600 D+/1000 D- pour J1
1000 D+/1450 D- pour le J2
avec les corrections pour variations saisonnières, tu t'en sors à:
3100 max D+ et 2950 D-
(il doit y avoir une petite boulette car je devrais avoir le même ratio D+/D- sur les 2 solutions, mais les ordres de grandeurs sont bons)

A toi de voir,
moi je vais me coucher, j'ai mal au crane avec tous ces chiffres

NB: sur le site IGN, je ne vois pas ta trace...

Bises,

1164 m: Contamines-Montjoie
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
NAULEKH
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par NAULEKH »

Bonjour Byam , l'Ors.

Exact cela passe difficilement entre Pouey laun et le le vallon d'Ausseilla et en plus après il y a

l'arête qui descend du Géougue donc faire col d'auseilla puis hourquette pour repartir sur le Sanctus

,non.

Vous devrez descendre presque jusqu'au barrage puis tourner à gauche.

Bonnes bambées.
byam
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par byam »

@Ors @ Naulech
Merci. Pteam c'est mieux qu'Internet :) :hello:
Ors tu n'étais pas obligé d'écrire que je tourne aux stup :mdr3: mais bon ça c'est fait ;-)
@ Ors oui J1 Tour de l'Ossau avec Pic de Peyreget et Pic Saoubiste que je n'ai pas fait la dernière fois.
J4 Gourette - Arrens avec un détour par le Gabizos du col du Soulor ( j'ai déjà fait). Je compte chaque jour 8/9h de marche :aille: C'est vrai faut pas que j'oublie le dénivelé mais le w-e basque j'ai fait 5000m ( non cumulé :P et 80/100 kms) avec tous vos détours ::d
@ Ors Je parle de la trace sur la carte ( chemin non balisé sur sentier). Le lurien j'ai fait l'année dernière - pas de difficulté à mon avis si ce n'est le dénivelé.
@ Naulech j'ai pas prévu l'arête Geougue et Hourquette pour aller au Sanctus mais comme dit Ors Barrage du Tech - Cabane de Bouleste - Couyéou Mayou - Sanctus. Je veux éviter les passages escalade en cordée j'ai pas la compétence et Joel et Olivier non plus.

Je revois ma copie pour le J2 et J3... J'ai repéré la cabane d'Artigue pour raccourcir la journée 2... S'ils sont off on pourra toujours descendre par le train... j'ai jamais fait c'est l'occas :mdr3: Au pire on fera le trajet en 3 jours.
Je vous tiens au courant.
:hello: à tous les deux bon Serrato
Byam
philrando
Alpiniste
Alpiniste

Message par philrando »

Et par le col des Loups ? De mémoire, il passe bien sur les deux versants.
Ça donnerait Migouélou > col de l'Hospitalet > col des Loups > col d'Estibère > contourner la Géougue d'Arre > hourquette d'Arre. Mais il faut un bon sens de l'orientation (pas de sentier) et pas sûr que ça soit plus rapide que de passer par le Tech.
Je viens aussi de découvrir que le col de la Mule (plus précisément un passage 200 mètres à l'ouest) permet de circuler entre le lac de Lavedan et le col d'Ausseilla (passage bien connu des moutons semble-t-il).

Phil, de retour de la Géougue d'Arre
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ors »

bonjour Philippe,

en me vérifiant hier soir sur les cartes de ton site, j'avais bien repéré ces 2 cols dont notamment celui des loups qui semble abordable si on en croit les courbes de niveau, mais ne connaissant pas le terrain, je n'en ai pas parlé...et puis les loups et les ours, ça fait bon ménage et alors les bergères....!!!! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

je laisse l'avis final au maitre Es Hautafulhe, le viking himself :hello:

1170 m: Gîte Retrouvance® d’Arvière
Dernière modification par ors le 16 août 2013 10:48, modifié 1 fois.
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
byam
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par byam »

Merci Phil. :amen:
Le col des loups vu mon sens de l'orientation :nonon: j'y pense même pas. On passe par le barrage du Tech. Même pas peur pour le dénivelé (@ Ors). Je vais mettre l'équipe au lait de soja :mdr3: Ils vont dépoter :mdr3:
La difficulté c'est l'enchainement des 4 jours en dénivelé et longueur mais je m'entraîne pour la lune, heu le mont blanc... alors faut ce qu'il faut :ghee:
Solution plan B... J1 s'ils craquent pas de pic Saoubiste... De toute manière un jour (ou l'autre) je ferai les cinq pics avec Naulech (Ayous, Peyreget, Saoubiste, Larry et Le Moine) en 1 jour :mdr3:
J2 et J3 je peux shunter le Sanctus... prendre le train ... ou le faire en 3 jours.
J4 à la descente du Gabizos, s'ils sont off la traversée s'arrêtera au col du Soulor... Je suis experte en stop pour récupérer la bagnole. Et Arrens Marsous sera reportée au prochain tronçon.
Et s'ils sont off après le premier jour on fera la fête :P
En même temps je suis pas si pressée que ça ;-) Je suis pas encore impotente (@ Ors) :mdr3:
:) :hello:
Byam
byam
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par byam »

Pour info J1 ils ont assuré. Bious Reguge d Ayous col d Ileou Col Peyreget PIc Peyreget Refuge Pombie Col Suzon Pic Saoubiste Bious 8h30 de marche rythme moyen.
Demain tendance orageuse nous renonçons au bivouac et pas de places au refuge de Migelou... Nous nous contenterons du Lurien en A/R et irons faire la fête. C est celle du village de Laruns :taré1:
Samedi ... je resterai sur le Grand Gabizos. Au depart de Gourette peut etre plutôt que du Soulor comme tu me l as suggéré Ors J étudie le topo. Merci pour le lien.
Et dimanche est un autre jour.
J espere que le Billare s est bien passé. .. et encore bon Serrato.
Byam
byam
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par byam »

:hello: De retour de "ma traversée" des Pyrénées... Quatre jours Gabas-Gabas :mdr3: :mdr3: J'ai guère avancé et à ce train là je suis pas rendue :(
J1 Le tour de l'Ossau J2 Le lurien J3 Le pic d'ariel J4 Pic et Vertice d'Anayet... et orage ou pluie tous les soirs.
@ Ors : ils ont assuré mes touristes ! en cumulé au moins 6000 ;-) je ne vais pas passer la nuit à compter les traits. Le principal c'est un super long week-end.
Les étapes sont donc à faire. Je garde l'idée de Phil pour ma prochaine sortie "ma traversée" en septembre. Avec le Grand Gabizos directement de Gourette peut-être.
Merci de vos conseils, idées ... et calculs :mdr3:
Byam
byam
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Re: Rando du Lurien à Gourette par Migelou

Message par byam »

Nous repartons ce week end (3 jours) avec l intention d arriver a Arrens cette fois. Nous restons sur le même itineraire pour les J2 et J3 mais nous avons fait le Lurien la dernière fois donc nous envisageons une alternative pour le J1. Gabas (ou environ) à Migelou en passant soit par la Lie et/ou Batboucou. Y-a-t-il des passages tres exposés ?
Je continue ma recherche de topos mais si quelqu'un a fait ce parcours et/ou veut nous accompagner... nous sommes preneurs d infos et de compagnie.
Merci
Byam
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Bonsoir Byam
:hello: :hello: tu t'en vas trop vers l'Est pour moi
byam a écrit : en passant soit par la Lie
Si mes oreilles ont bien entendu, le pic de la Lie : :diable: :diable: :diable:
Belles balades
Eyra
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

En cette saison le col de la Lie se fait normalement sans trop de problème s'il ne reste pas de neige sur le versant Aste (je n'y suis pas allé cette année, normalement cela devrait être dégagé).

La montée est un "bel" éboulis sans difficulté majeure. La descente versant Aste est très raide. Il y a deux possibilités une fois au col :
1/ une fois un peu descendu on peut partir sur la droite à flanc pour contourner par le haut le lac et plonger dans un couloir pour rejoindre Batcrabère et le Larribet, c'est cairné avec une sente pour arriver sur Batcrabère mais je ne le ferais pas un plein brouillard !
2/ plonger jusqu'au lac puis continuer en suivant les cairns dans l'éboulis au niveau du déversoir (sous les cailloux) du lac. On fonce ensuite vers la Toue puis la Claou de Larribet (donc bien en dessous du refuge).

Dans tous les cas c'est plutôt une étape éprouvante surtout chargé, mais c'est vraiment sauvage voire austère !
Ne pas y aller par temps incertain (à mon avis).
byam
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par byam »

Bonsoir Dalmatien,
Merci pour ces informations, j'affine mon itinéraire. J'ai profité d'aller voir ton site et les magnifiques photos que tu as faites... j'en ressors avec pleins d'idées pour "ma traversée des Pyrénées".

@ Eyra
Dommage car j'avais un super plan tordu :| ... Caillou de soques - Pic Palas par la cheminée ledormeur (cf. avatar) _ Descente par Arete géodésien - Col La lie... Refuge Migouélou.. :( en 1 jour (long bien sur) :-/
M'aurais bien fallu un accompagnateur pour mes deux touristes :ange: Ors a peur pour eux :mdr3: et il m'envoie sur la Lie en shuntant le Palas :pleur4:

D'ailleurs si quelqu'un a un Topo "Palas à refuge de Migélou"... Et une idée de la durée. Voir si c'est faisable après 1700 m de D+ :aille: J'ai pas encore renoncé à l'idée. ::d Mais peut-être en deux jours ;)

Byam
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Salut Byam
byam a écrit :Dommage car j'avais un super plan tordu
Dans ton cas, inutile d'ajouter tordu à plan :mdr3: :mdr3: Tu pléonasmes !!!
byam a écrit :en 1 jour (long bien sur)
Chargez vous dune frontale et de biscuits :aille: :aille: :aille:
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
olivaz
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par olivaz »

Bonjour Byam,

je suis un peu perplexe sur la liaison col de la Lie - Migouelou! :triste1:

j'ai beau chercher, je ne me souviens pas de passage direct évident en "mode rando"!

il existe bien un moyen de passer, qui consiste à descendre dans le petit cirque sous le lac de Batbielh, puis à remonter en face en direction du col de la Bédère (entre pic Cadier et Pourgadou), puis à traverser sous les piques d'Arriougrand plus ou moins à flanc, pour rejoindre le sentier de Lassiédouat.

Mais c'est un itinéraire hors sentier, non balisé, où il faut louvoyer dans un terrain mi-herbeux, mi-rocheux assez raide pour trouver le bon passage! :(

je ne t'invite donc pas à t'y engager sans connaître! :nonon:

Il serait certainement plus sage de réaliser la jonction Artouste-Migouelou via les lacs de Carnau et le col d'Artouste! ;)

:hello: et bonne rando!
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )
Répondre