Pour ne pas reprendre le boulot (lundi)

Avec José, nous avons jeté notre dévolu sur le rebord du Cirque et la TOUR... J'avais souvent visité ces 2 endroits archi -classiques dans le passé, mais n'en avais pas de photo (nous étions passés plus bas pour le Cilindro). Et oui, l'argentique n'avait pas que de bons côtés...

Nous avons été surpris (le mot est faible...) par l'enneigement de tout le versant sud. Nous avons passé du temps à cramponner et décramponner, d'où une course assez longue tout de même.
En route pour quelques photos.
Le passage sous le torrent. On y trouvera un débit digne du mois de juin:

Le Taillon s'illumine depuis le Col des Sarradets:

Arrivée près du refuge, sous le regard de la Tour et du Casque:

Bon, je vous fais grâce de la photo de la brèche depuis le refuge

...Pour mieux viser le versant sud qui s'annonce bien enneigé vers le Pas des isards...ou plutôt avant

Peu avant le Pas des Isards, une belle traversée où on cramponne

Au-dessus du Col des Isards, après une autre rimaye un peu délicate, on est au soleil, sous les yeux de la Tour. Et toujours autant de neige...:

Les 2 rainures/cheminées menant à la terrasse supérieure sont défendues par d'énormes névés....celle de gauche est gavée de neige.
On aborde prudemment, la base de celle de droite, à nouveau avec piolets-crampons:

Détail de la rainure de droite:

Au sommet de la cheminée, vue imprenable sur Marboré, Cilindro:

Du même endroit, l'Epaule nous fait de l'oeil

Demi tour pour revenir sur le fil de la crête et viser la Tour, objectif du jour:

Du sommet de la TOUR (3009m), énorme vue sur Marboré, Pics de la Cascade, Cilindro, Perdido...:

Du sommet de la TOUR, Taillon puis Vignemale..

Du sommet de la TOUR, Zoom sur Midi de Bigorre, puis Pic Long- Badet, Campbieil..

Au retour, la neige aura bien ramolli vers le Pas des Isards, et les crampons bottent un peu...beaucoup

Dernier regard vers La Tour, depuis la piste Boucharo-Sarradets

A bientôt pour de nouvelles aventures...Enfin, pas tout de suite, le devoir m'appelle

Lagrole