Je prévois de rendre visite au Quayrat ce jeudi, à partir d'Espingo, et par la "voie normale", autrement dit en randonnée "alpine". Il n'y a plus de neige, ce que me confirme le gardien d'Espingo.
Quelques conseils ?

Modérateur : Pteam
La météo annonce un temps plutôt beau. Je compte là dessus.Skeldron a écrit :Aïe aïe aïe ! Le Quayrat ! Non je plaisante, ça se fait. Je vous souhaite moins d'orage que ce que j'ai eu quand même.(...)
Le Quayrat est donné pour une rando T5 avec des passages d'escalade cotés F (donc du I ou du II)Skeldron a écrit : (...)J'ai gardé en mémoire le Quayrat comme un sommet loin d'être facile, mais je pense que mon jugement est partiellement erroné.(...)
Ben, je serais seul sauf si il y a sur Pyrénées team ou sur place d'autres amateurs.Skeldron a écrit : (...)Puis nous n'étions que deux et nous n'avons croisé qu'une seule personne sur les deux jours d'ascension. C'est un facteur de stress parfois.(...)
Merci pour ces indications. Oui, j'avais lu ce qu'en disait Luis Alejos, mais j'ai vu aussi d'autre topos disant de partir à l'inverse, sur la gauche, pour une vire "aérienne", la "vôtre", probablement, que le guide Ollivier qualifie de "vire facile".Skeldron a écrit :(...) Je pense que l'erreur que nous avons faite, c'est de rester sur le versant d'Espingo dès le départ de l'arête. Si on choisit cette option, on progresse en escaladant de terrasse en terrasse. (...) Le cheminement jusqu'au sommet ne pose aucun problème, jusqu'à être confronté à un premier mur dans les alentours des 3030m. (Est-il évitable ou est-ce une des erreur que nous avons commises ??) Dans mon souvenir, il fait environ 3 mètres. Rien de vilain, il n'est pas exposé et l'escalade y est facile. Après quelques mètres de dénivelé supplémentaires, on arrive à nouveau sur le fil de la crête. Alejos prétend que l'on peut passer par le versant Espingo à cet endroit. Avec toute la bonne volonté du monde, je n'ai pas trouvé de passage envisageable...
On a donc pris l'option de la désescalade d'une faille sur 2 mètres, puis corniche très aérienne mais aux prises excellentes qui débouche sur le chaos de gros blocs du sommet. Si vous n'escaladez pas, la courte-échelle est bien utile pour monter sur le bloc sommital !
Oui, je sais, mais je vais y aller prudemment (cette fois !) Et puis je n'hésiterai pas à renoncer si je ne le sens pas (car il m'arrive d'avoir quelque appréhension devant certaines difficultés depuis ma mésaventure de l'été dernier). Mais il faut bien que je soigne !NAULEKH a écrit :(...) Ce n'est pas une voie facile : Le Perdiguère est une promenade comparé au Quayrat. Il n'y a pas de grosse escalade mais tu seras souvent en prise. (...)
Ben, pour moi, c'est pas trop tôt car, tu peux me croire, ça fait un moment que je végète en attendant le retour en forme !LukeSmith a écrit :(...) Content de voir que les projets sont de retour, ça veut dire que la convalescence prend fin! Mais... arf... c'est trop tôt!(...)
Faut voir, selon la difficulté et mon test du Quayrat.LukeSmith a écrit : (...) Le Quayrat est dans mes projets, mais je ne suis pas libre cette semaine... Par contre, pour ceux avec qui j'ai évoqué quelques propositions, je suis dispo (enfin) la semaine prochaine et la suivante (mais pas le week-end) pour randos alpines, (luchonnais ou haut-adour notamment)
Dommages, moi qui cherchait quelqu'un pour me faire la courte échelle sur le dernier bloc... et aussi quelqu'un d'expérience...Gérard a écrit :Bonsoir Vice-Doyen,
Je ne peux me joindre à toi car cette "grosse" fin de semaine (...)
J'y compte bien !Gérard a écrit : (...)Content que tu "réapparaisses" avec de superbes envies. A bientôt
Bonsoir,gldn a écrit :Bonjour,
Je prévois de rendre visite au Quayrat ce jeudi, à partir d'Espingo, et par la "voie normale", autrement dit en randonnée "alpine". Il n'y a plus de neige, ce que me confirme le gardien d'Espingo.
Quelques conseils ?
Il est possible (j'ai lu ça quelque part) de monter par le lac Saussat. On rejoint alors la "voie normale" vers 2580m (le grand couloir). Ce cheminement serait réservé aux "montagnards aguerris".Gypaète a écrit :(...) Je l'avais fait depuis Espingo, en montant directement (par la voie "normale"). Il y a un chaos de gros blocs à traverser, fastidieux, pénible et long! A l'aller, on avait traversé à mi hauteur, au retour, on était resté au plus haut: et bien, dans les 2 cas ça été pareil! gros blocs fastidieux de chez fastidieux.
A le refaire, j'irais faire le détour vers la Coume de l'Abesque, afin d'éviter cette portion. Il existe (soi-disant) un itinéraire, que j'ai jamais fait! Mais, je suis intéressé par un éventuel retour!
A+
"à DOMFFFFFF ... quant aux intentions. On verra ce qu'il en reste sur le terrain. Un CR ? Pourquoi pas. Je l'appellerai "Le Quayrat pour les nuls". Heu, c'est un titre autorisé ça ? Ce doit être une marque déposée... Alors, peut-être "Le Quayrat par le Vice-Doyen de la Faculté des Old's"eyra a écrit :Le gldn à DOMFFFFFF
c'est quand les CR
Bonjour,jim64 a écrit :(...) j'envisage aussi le quayrat par espingo ce week end (...) un lien vers un topo
rando-marche (...) t'es tu équipé de stylo lance fusées de detresse ? j'utilise cela quand je fais du solo ou autrefois avec des enfants préados quand j'étais le seul adulte à encadrer
Azimut a écrit :Salut à vous,
Justement, ce matin, en retournant ma terre, j'étais en train de me dire que j'irais bien visiter le Quayrat.
C'est un peu particulier. Je pense venir avec ma jeune fille pour lui faire admirer les étoiles, et le lendemain partir vers ce sommet en laissant ma fille au refuge.
Merci de me dire quel jour vous pensez le faire (samedi ou dimanche), et je verrai comment je peux m'organiser.
Alain
Les nuages arrivent en cours d'après-midi ... et repartent le soir et la nuit reste étoilée. C'était ainsi en ce long we, sauf vendredi où il a bien plus dès le milieu de l'après-midi, pendant des heures, et druement !Azimut a écrit :(...) Les nuages seront plus génant, c'est la raison pour laquelle je n'irai pas.(...)