Toujours dans le Vallespir, une autre petite série au départ du village de Coustouges
Départ de la borne 545 où j'ai pu monter en voiture
En suivant la clotûre le long de la frontière vers le Sud, on arrive facilement à la borne 544
En suivant la crête, et après quelques désagréments dûs aux ronces, on finit par trouver la Croix 543, bien guidé par le petit poteau au bout blanc qui la domine
Une petite traversée à flanc me permet de revenir sur la piste française (impossible d'aller sur la piste versant espagnol, pourtant plus proche, à cause du grillage infranchissable) et de remonter jusqu'à la voiture. La piste continue ensuite, versant espagnol, laissant sur la gauche la crête frontière et le Mont-Capell. On arrive "the fingers in the noise" à la borne 546. Le support n'est pas d'origine, la borne a peut-être été légèrement déplacée au fil du temps ?
La zone est un peu confuse : du Mont Capell, on a l'impression qu'il y a deux crêtes frontières parallèles, mais la recherche des bornes est facile grâce à la piste qui suit le tracé de la frontière. On arrive ainsi à la Croix 547, elle-aussi signalée par un petit poteau blanc, et qui est située 3m au-dessus et à droite de la piste (visible sur la photo)
Puis à la 548, aussi située au-dessus de la piste, mais côté gauche cette fois-ci
La 549 qui se cache un peu dans la forêt
Pour arriver finalement dans un endroit assez étonnant, qui semble être un ancien restaurant abandonné. Un lampadaire, un plan d'eau artificiel, des jeux pour enfants ... et la borne 550 qui trône fièrement au milieu de tout cela :
Deux pistes suivent alors la frontière, une versant français et une versant espagnol, distantes de 5m mais séparées par un grillage infranchissable. Je suis côté espagnol et suis donc obligé de suivre la piste espagnol au tracé étonnant : tout droit quel que soit le relief, ça fait deux petites montées hyper raides. Ca s'adoucit un peu ensuite, pour arriver à la borne 551
Puis redevient tranquillou à la borne 552, près de la ferme Casanova
Je pensais m'arrêter là, mais en regardant la carte je me suis dit que j'aurais tout intérêt à visiter aussi la marque suivante qui est isolée (aucune marque au Roc de France et au pic des Salines). Après 45mn de piste, me voici donc au col de Perello qui porte la croix 553