Suite aux conseils reçus sur le site voici un retour de rando réalisée du 13 au 16 aout
JOUR 1: ParKing du Pont des Pierres - Col de l'Albe - Ref de Juclar
Départ au parking du pont des Pierres a l'est de Merens après une nuit très sympa au Gite du Nabre ou l’accueil est excellent.
Pas le temps de s'échauffer la monteé dans le sous bois est bien raide, la couleur est annoncée á mes partenaires débutants sur une rando itinérante
Pause á l'étang de Comte
On m'avait prévenu "il faut aimer la pierraille" ... en effet
Des étangs á gogo
Montée au col de l'Albe
Meme a proximité du refuge le terrain ne nous laisse pas de répit
Pour enfin arriver
JOUR 2: Refuge de Juclar - Camping d'Incles - Ref de Coms de Jan
Journée d'improvisation d'itinéraire alors que vraiment il faut être bien nul pour se planter...
Descente sur Incles
Val du Manegor
Apres la cab de Sorda, Jardinage jusqu'a l'Etang del Querol, pour remonter ensuite trop haut et se payer une descente scabreuse dans les éboulis et les pentes herbeuses au dessus de la Can de Cóms de Jan... Pffff pathétique
JOUR 3: Cab de Cóms de Jan - Col dels Meners - Port de Siguer - Cab de la Sabine
En montant au col
Au col dels meners, au regard de la suite des evenemements nous avons renoncé au sommet de la Sererre
Cab de Rialb
Montée evidente au port de Siguer
Direction l'Etang Blaou
Ensuite montée raide hors sentier vers un col sans nom (sur la 1/50000) entre le pic de Thoumasset et le Pic de l'étang Blaou, puis descente par un pierrier ENORME (les blocs sont énormes) en suivant les quelques cairns en place et en visant au mieux la vallée sous l'etang de la Sabine d'en bas.
Les arbres poussent dans le rocher
Superbe cabane
JOUR 4: Cab de la Sabine - Vallée de la Rebenne - Col au nord du pic de Ransol - Jasse de Pinet - Ref de Rulhe
Déaprt de la Sabine direction de ref de Quioules et montée assez pénible entre les végétaux rive droite de la Rebenne
Pour atteindre enfin l'Etang de Coume d'Ose... Magnifique
Et monter dans le col á son Est, col dans lequel j'ai culpabilisé d'avoir conduit les copains, raide et inconfortable (pas les copains, le col)...
Pause repas sous le lac de Mireball et direction dare dare vers le ref de Rhule car le ciel commence á gronder.
Le parcours depuis ce "maudit" col
Jour 5: Descente vers la voiture dans le brouillard
Pour conclure
Bel itinéraire, sauvage mais assez casse patte, il est, á mon avis, assez difficile de progresser rapidement dans ces pentes minérales ou végétales. Recommandé á ceux qui souhaitent quitter les sentiers battus.
Merci á la météo de nous avoir épargnés. Désolé pour le manque de vie du récit, je ne suis pas un écrivain né.
Merci de compléter les oublis et de vous moquer du choix d'itinéraire