ericbrunot a écrit : Nous avions nos baudriers et une corde en cas de nécessité. En fait les conditions étaient parfaites (beau temps, glacier très enneigé) et nous n'avons eu qu'à suivre la trace. Pas d'encordement donc. Par contre crampons/piolets de rigueur. Magnifique randonnée et vue époustouflante au sommet.
Quand je lis ça, ça me désole...
C'et quoi l'intérêt de porter le baudrier et la corde dans son sac sur un glacier ?
Quelle nécessité t'aurait amené à sortir cette corde ? Voir des crevasses béantes devant ton nez ?
On dit que la montagne est cruelle, en fait non, elle est vachement sympa avec tout ce monde qui fait n'importe quoi...
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel) http://isadanslespyrenees.blogspot.com
sur une vidéo du trail,j'ai été "surpris" de voir un corde tirée du sommet pour faciliter le passage de ces lascars!
Bonjour,
J'ai participé à ce Trail. Des cordes fixes étaient installées dans toutes les parties enneigées exposées (Hourquette d'Ossoue, montée et descente du Labas, traversée vers le glacier au dessus des grottes de Bellevue, dans les parties raides du glacier, deux cordes fixes une pour la montée, l'autre pour la descente entre le glacier et le sommet. Cette épreuve a été préparée et organisée, le parcours était sécurisé et l'encadrement conséquent (PGHM, Guides sur le glacier...), une personne à chaque extrémité des cordes fixes dans les passages sensibles... On adhère ou on adhère pas.
Cette course ne minimise en rien la réalité du glacier. Faire référence à cette épreuve quand on parle de sécurité ne me paraît pas judicieux et ne prête certainement pas à sourire.
J'étais au Vignemale le 15 août dernier. Une autre journée aux apparences trompeuses - super soleil, super trace, super enneigement, super du monde...avec la majeure partie des personnes qui chausse juste les crampons au début du glacier. On en oublierait presque sur quoi on marche réellement. Nous n'étions pas légion à être encordés.
Pour cette course, je conseillerai aussi vivement le port du casque. Les quelques fois où je suis monté au Vignemale, j'ai toujours vu tomber des pierres dans l'ascension finale. Le risque de chute de pierre est réel ; rocher qui se délite par endroit et grosse fréquentation. Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus d'accident. Ne pas chausser et déchausser à l'aplomb du couloir sommital, c'est un endroit où il ne fait pas bon traîner
Sortons encordés et couverts pour cette ascension.
Effectivement, cette année, le casque est plus utile que la corde. Le glacier d'Ossoue est bien enneigé, la corde (pour une fois) n'est pas indispensable, du moins en ce moment. Et les pierres dans la partie finale, surtout quand il y a du monde devant, chutent réellement! Quelque soit l'enneigement...
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.
Nous somme montés le matin à Basseylance, pour une ascension de la Pic longue le lendemain.
Après avoir fait le petit Vignemale, nous avons profité du temps qu'il nous restait pour nous entraîner aux différentes techniques de cordes/mouflages. Certains nous regardaient bizarrement d'ailleurs avec tout nos noeuds et nos cordes :p.
Mais c’était intéressant d'avoir quelques bases (même si je ne pense pas être capable de refaire tout le montage complet complet en condition de stress, je pense être capable d'assurer un point d'ancrage et me désolidariser de la tension de la corde si l'autre chute).
Dans ma philo, partir non encordé c'est dire à l'autre : " chacun sa merde, fais gaffe ou tu mets le pieds je serais pas là pour te rattraper."
Par contre le casque ! Ne pas l'oublier !
En redescendant du sommet, on a vu un rocher qui devait avoisiner les 25kg dévaler la pente vers nous. Le truc énorme qui fait droite gauche droite gauche. Il s'est arrêté au balcon juste au dessus de nous. Petite re-montée d'adré après le sommet ! On a pas traîner et on s'est éloigné vite fait !