Une cheville récalcitrante m'ayant gâché une bonne partie de l'été


Alors hier, pour ma première sortie, après avoir décliné des propositions pour la Munia et le Pic Long en début de semaine (

Le temps était superbe (malgré une luminosité manquant de netteté pour les photos), avec une température idéale du départ jusqu'au sommet.
Parti à 7h00 pile du refuge de Casa de Piedra (1636m), après une bonne mise en jambe entre pins et cascades, j'atteignais l'embalse de Bachimaña bajo en 1h20 puis le alto en 1h30.
A l'extrémité du lac, sur un toujours très bon chemin, j'ai laissé à droite l'itinéraire du port du Marcadau et des "Bramatuero" pour arriver à l'ibon Azul inferior en 2h10, et au superior en 2h20.
Puis j'ai remonté le vallon en direction du col d'Enfer (les restes de névés ne posaient aucun problème mais la neige était "béton"), atteint en 3h05.
De là, je me suis élevé sur les pentes du Garmo Blanco en tirant à droite pour gagner la crête (d'autres le contournent par la gauche).
On débouche alors sur le cirque des pics d'Enfer en limite des dalles blanches, qu'il faut suivre sur un cheminement bien marqué et pas si impressionnant qu'il pourrait le paraître, en visant un petit collet situé une cinquantaine de mètres sous le sommet.
De là, la cîme ouest s'atteint facilement en posant légèrement les mains sur un très bon rocher.
1h après avoir quitté le col, soit 4h05 depuis le départ, j'ai donc débouché au premier sommet (3075m); au sommet central (3083m), 5 minutes plus tard; et 5 minutes de plus encore, au troisième et dernier sommet (3079m).
J'ai effectué la descente en 3 heures environ.
J'ai vraiment eu le coup de foudre pour cette vallée où le premier tiers du parcours se déroule dans un environnement coloré et très odorant; le second est parsemé de lacs, tous plus jolis les uns que les autres; et le troisième offre des vues saisisantes et une exceptionnelle variété de couleurs.
Une seule chose à dire:



et à très bientôt!



car j'y reviendrai à coup sûr avec un très grand plaisir!
(et dire que je n'y avais jamais posé un seul pied, alors que j'habite à moins de 30 kms à vol d'oiseau des cîmes de l'Enfer!

Le refuge de Bachimana surplombant le lac éponyme, au petit matin:

Continuez sur cette voie! vous irez droit en Enfer!!!


Pics d'Enfer depuis l'ibon Azul inferior


Piedrafita depuis Azul inferior



Azul inferior et picos de Bachimana




Enfer toujours... depuis l'Azul superior





Et déjà, on approche du col d'Enfer


Cà se précise:

Au col, on débouche sur l'ibon de Tebarray, au pied du joli pic du même nom


Avec, en toile de fond, le Balaïtous et les Frondellas (on remarque,au-dessus du lac, le sentier qui monte au col de Piedrafita avant de basculer vers Llena Cantal et Respumoso)


Il ne reste plus qu'à traverser en limite des dalles blanches


avant de terminer par une facile et amusante escalade sur une cinquantaine de mètres, et sur un bon rocher


Pour enfin atteindre, le sommet du pic d'Enfer Occidental - 3075m


Qui offre une superbe vue sur le triptyque Garmo Negro - Algas - Argualas


Ainsi que sur la Sierra de Partacua, au second plan


On progresse ensuite sur une crête très facile et très esthétique, pour atteindre, en 5 minutes, le pic d'Enfer Central - 3083m.
Et que voit-on depuis l'Enfer? la crête du Diable, pardis!




Il ne reste qu'à cheminer 5 minutes de plus face à l'imposant Vignemale, pour fouler le troisième sommet de la journée, le pic d'Enfer Oriental - 3079m


Pour cela, on descend légèrement pour atteindre une profonde brèche

depuis le pic central

pour remonter très facilement jusqu'au pic oriental

Les trois cîmes de l'Enfer




surplombant les ibones Azules


Il ne reste plus qu'à rejoindre le col d'Enfer par le même itinéraire avant de redescendre sur le cirque lacustre Bachimaña - Bramatuero

pour retrouver un peu de verdure

repasser devant l'embalse de Bachimaña alto

et son barrage en escalier

puis le Bachimaña bajo


avant de quitter cette magnifique vallée au goût de "revenez-y"





PS: Toutes mes excuses à Lagrole: je n'ai pas vu que j'avais copié son titre!
