enneigement HRP (Mulleres et Litérole)

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
gilbertcatherine
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

enneigement HRP (Mulleres et Litérole)

Message par gilbertcatherine »

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le site qui a l'air très intéressant et bien fait.

Nous nous apprêtons à partir faire un morceau de la hrp (Isil/lac du Portillon) et nous aimerions savoir s'il reste des névés qui posent problème, particulièrement au col de Mulleres et au col de Litérole.

Merci d'avance!
jim64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: enneigement HRP (Mulleres et Litérole)

Message par jim64 »

bjr

col inf de literole enneigé versant est il y a 8 j juste en dessous du col , neige dure necessitant crampons le matin , coté ouest neige évitable
gilbertcatherine
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Merci jim64, on va donc prendre les crampons....
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Gilbert, un conseil: même si sur place y'en a pas besoin, mets-les quand même, ces crampons, va; ça peut pas leur faire de mal de prendre l'air, et ça évitera quelques posts... :mrgreen:

(et même si tu les mets pas, dis que tu l'as fait quand même: ça coûte rien et ça fait toujours plaisir)
gilbertcatherine
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

oui merci Nethou mais ça alourdit le sac!!! :-/
seb_le_suisse
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par seb_le_suisse »

Bonjour,

Pour Mulleres, c'est déjà plus ancien (29 juillet, mais vue la quantité): neige sur les 2 versants, l'Est étant le plus chargé, et le plus compliqué.

Image
Pas très beau par endroits (peu de pente à ce moment là, mais à d'autres, bof...):
Image

Le matériel, ça alourdit le sac...mais ça évite certaines questions existentielles :aille2:

Sébastien
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,

Simple petit ;-) à Catherine et Gilbert
:hello:
Gérard
gilbertcatherine
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Merci Seb pour ces jolies photos qui nous donnent déjà bien envie d'être là-bas; oui, je pense qu'il sera plus prudent de prendre les crampons.
Vers chez nous, Grenoble donc Oisans, la neige me semble plus haute...

Et bonsoir Gérard et merci pour votre réponse par mail; vous pensez aussi que les crampons sont fortement conseillés? nos âges respectueux avaient envie de partir léger, tant pis pour nos genoux douloureux!!! :grr:
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonjour,

Si c'était moi, par précaution, je prendrais le binôme piolet-crampons même si ces derniers finissent par rester dans le sac.
Un bon regel nocturne est à envisager.
Pourtant, avec mon "âge respectueux" et mes "genoux douloureux" j'ai été éduqué à ne chausser les crampons qu'à partir du moment où la neige était béton ... mais les temps changent.

En septembre, lors d'une de mes périodes de HRP, j'ai dû me dévier de l'itinéraire prévu car il avait eu du grésil suivi d'une nuit bien froide.

Gérard
Anna31
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Anna31 »

Bonjour !

Nous sommes arrivés à Banyuls mercredi dernier, et passé à Mulleres le 3 aout. La neige avait déja bien fondue par rapport à la photo de juillet. Accès Ouest complètement déneigé, et un névé assez raide persistait sous le col versant est, mais marches très bien taillées.

Bonne marche !!
jim64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jim64 »

l'année est particulière , beaucoup de neige transformée , qui a durci beaucoup et qui redevient de la tole s'il pleut dessus , ce qui fait qu'à moins de passer tardivement la trace peut être bien dure et comme les journées raccourcissent et les temp aussi je ne compterai pas sur cela

si vous etes chargés ,comme les névés à Pb sont à la montée en venant de l'est une paire de crampons et un piolet pour le premier qui trace/taille et assure si besoin à la corde le second qui progresse uniquement avec des batons mais poids corde versus crampons , tu n'économise que le poids du piolet ce qui ne me parait pas un gain appréciable (piolet léger à 500 gr amplement suffisant)
gilbertcatherine
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Merci à tous pour vos bons conseils, on prendra donc au minimum les crampons, reste à attendre maintenant un créneau de beau temps....

Mille excuses Gérard, l'âge "respectueux" et les "genoux douloureux ne concernaient que nous (72 et 63 ans :triste2: ) mais ma foi, la montagne est toujours aussi belle! :)
Merci pour tous les conseils!
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir
gilbertcatherine a écrit :Mille excuses Gérard
Et pourquoi donc ! ;-) J'avais bien compris qu'il s'agissait de vous deux mais les expressions me convenant je les reprenais à mon compte car après avoir été quelques temps le doyen du forum (avec mes 65 ans sous peu) je recule maintenant en 4° position. Respect ! :amen:

Venir de l'Oisan pour nos Pyrénées :super:
De l'Oisan je ne connais que peu de choses (1973 : une voie Chapoutot au Râteau et une voie dans des dalles rouges à la tête S du Replat, si j'ai bonne mémoire; 1990 : Dôme des Ecrins avec mon fils le jour de ses 14 ans).

Bonne traversée
Gérard
gilbertcatherine
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Bonjour,

Bravo aussi à vous d'être venu dans l'Oisans :super: nous y avons pas mal navigué mais c'est bien aussi de voir un peu autre chose....

Nous sommes bien contents de ce que nous avons vu des Pyrénées depuis Banyuls et avons hâte de découvrir des sommets enneigés qui nous ont un peu manqué jusqu'à présent (je suis particulièrement attachée au massif du Mont Blanc où j'ai passé toutes mes vacances dans ma tendre enfance :) )
Nous avons aussi emmené nos enfants au Dôme des Ecrins à 14 et 15 ans et regrettons de leur avoir donné le virus car nous tremblons pour eux tous les weekends! :grr:

Pour notre traversée prochaine, nous allons finalement passer par le Port de Vénasque qui raccourcira notre retour sur Luchon où nous devrons hélas quitter le massif :pleur4: Nous ratons peut être quelque chose jusqu'au lac du Portillon, que nous rejoindrons l'an prochain, mais difficile de tout combiner! Et on attend qu'un temps correct se mette en place :0
Bonne journée!
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

Petite réflexion à propos de poids, que je ne partage pas.
Un alpiniste français du siècle dernier a écrit : "le poids du sac est le reflet de nos peurs".

Qu'en penses-vous ?

Et pour revenir au post, il vaut mieux avoir les crampons au font du sac que de regretter de ne pas les avoir pris.
Répondre