MIKI40 a écrit :salut Dino,
je ne viens pas souvent sur le site
mais je m'intéresse au pic de Lourdes
les conseils de Luke sont sans doute bons
mais j'ai appris à me méfier des cartes espagnoles
je préfère consulter Google Earth
Petit retour d'expérience...et où la question du nom du pic...se pose...
Ses premiers vainqueurs sont-ils allés mettre un cierge après leur victoire ?
Même si par une volonté divine les messages de Luke ont disparu
j'ai suivi ses conseils en passant le port du pla d'Aube, de l'autre coté, les isards m'ont vite envoyé au diable, se demandant pourquoi je venais troubler la quiétude de leur paradis
descente et traversée de pierriers en versant espagnol pour aller chercher un couloir d'éboulis permettant d'accéder facilement à la crête ouest, le versant est facilement remontable...
Béni soit Luke me disais-je

au croisement d'arête (avec la sud) j'ai rapidement déchanté...
Petit mur vertical à remonter 3 ou 4 m c'est du schiste peu solide... au dessus, même si c'est facile... les plaques de schiste sont posées les unes sur les autres....l'arête s'effile...on marche sur des oeufs...j'ai quand même poussé avec d'infinies précautions, jusqu'à un petit piton grisâtre (donc pas en schiste...) d'environ moins de 3 m, mais vertical....vague tentative....mais comme la roche est désagrégée, n'ayant pas de prière qui me permettrait de voler....le risque devient trop important à exorciser....
demi tour et retour peu commode...
descente le long de la crête sud, facile en herbe, et descente à partir d'un petit couloir peu raide, vers le joli petit lac en contre bas qui doit être confidentiel.....
pour finalement décider de rester à niveau et de traverser pour aller voir dans le cirque s' il existe une possibilité de remonter...
Persévérance ou .....
Effectivement vers la fin à gauche, je vais trouver une cheminée couloir (rochers jaunes) qui remonte pour s'évaser sur la fin par des pentes herbeuses bien raides.
Pour adeptes du terrain à isards....PD ou PDsup (pour la descente...) on sort à une petite brèche, et la suite de la crête est assez facile jusqu'au sommet.
Par curiosité, au retour, je suis monté sur le piton qui borde à gauche la brèche, pour voir que le piton quasiment atteint sur la crête était à moins de 30m d'une crête assez facile...
Tout ça pour ça....mais aucun regret d'avoir fait demi tour....et je déconseille la crête sud !!!
Au retour, travers vers 2400, pour contourner le pic Est et atteindre le col de lourdes 2518m
je m'incline pieusement à l'endroit où Maitre Robert est venu pour sa recherche des bornes :
http://robertauxbornesdespyrenees.kazeo ... 48890.html
pour terminer en beauté, je remonte sur ce pic de Lourdes Est 2646 qui n'est qu'à 2m de moins que le pic principal, il y a un piquet en fer dessus, et j'avais oublié la beauté de son panorama, pour un accès facile
Au retour au col, comme il n'y aura pas de nouveau pélerinage dans le secteur de ma part, je fais encore quelques dévotions à cette fausse croix 316, avant de traverser sous le pic du cardal
pour descendre ensuite le long du versant dans du facile, et ensuite tirer un peu à droite vers le bord pour voir l'intégralité du joli lac du Cardal, de haut. Revenir ensuite à gauche pour feinter la dernière barre, et retrouver le joli vallon à descendre (sentier on peut s'en écarter à un moment pour aller voir en bordure et dans l'axe la belle vallée de la bernatoire).