Jonction port de Venasque - pas de l'Escalette
Modérateur : Pteam
Jonction port de Venasque - pas de l'Escalette
Bonjour,
J'envisage de faire une boucle Hospice de France - Cirque de la Glère - Port de Venasque - Pas de l'Escalette - Hospice de France.
Ma question porte sur le bout de chemin coté espagnol. Comme j'aime faire les randos avec mon chien (la discussion est agréable...), je me demandais si ce passage était autorisé ou pas.
Pendant que j'y suis, est-ce que entre le col de la Montagnette et le port de Venasque il faut obligatoirement redescendre aux boums, ou est-ce qu'on peut traverser à flanc ?
Merci pour vos conseils avisés
J'envisage de faire une boucle Hospice de France - Cirque de la Glère - Port de Venasque - Pas de l'Escalette - Hospice de France.
Ma question porte sur le bout de chemin coté espagnol. Comme j'aime faire les randos avec mon chien (la discussion est agréable...), je me demandais si ce passage était autorisé ou pas.
Pendant que j'y suis, est-ce que entre le col de la Montagnette et le port de Venasque il faut obligatoirement redescendre aux boums, ou est-ce qu'on peut traverser à flanc ?
Merci pour vos conseils avisés
2023, traversée des Pyrénées... Un rêve réalisé en 56 jours !
Re: Jonction port de Venasque - pas de l'Escalette
tu es hors parc national me semble t'il d'un bout à l'autre par contre tu risque de rencontrer plein de troupeaux et il faudra tenir ton chien en laisse s'il n'est pas d'un naturel à rester au pied seul
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Le versant espagnol est dans le Parc Aneto - Posets où il faut avoir son chien en laisse (au moins virtuelle.
Plus généralement de toute façon le Code Rural en France interdit la divagation des chiens on l'oublie trop souvent.
Plus généralement de toute façon le Code Rural en France interdit la divagation des chiens on l'oublie trop souvent.
Je suis monté au Pic de la Montagnette vendredi dernier. La montée qui suit le cirque de la Glère est, comme chacun sait, raide, la sente est emportée par endroit mais ça passe, avec attention car, vendredi, c'était encore bien humide et même les brebis dérapaient !
De la Montagnette, pic ou lac, je ne vois pas de cheminement permettant d'éviter la redescente aux Boums. C'est col de la Montagnette puis Boums et remontée au Port de Vénasque.
Bonne rando.

De la Montagnette, pic ou lac, je ne vois pas de cheminement permettant d'éviter la redescente aux Boums. C'est col de la Montagnette puis Boums et remontée au Port de Vénasque.
Bonne rando.

Merci pour vos réponses.
Il me semblait bien être dans le parc, et je ne trouvais pas la réglementation spécifique.
Chien tenu en laisse: ca me va, le bout de chemin n'a pas l'air trop difficile.
Je rappelle toujours mon chien pour l'avoir en laisse lorsque je vois des animaux au loin. J' espère juste que ce ne sera pas tout le temps de la rando...
Et merci gldn pour l'info sur le parcours, je passerai donc par les boums.
Ma sortie n'est pas pour tout de suite (a priori, soit dans 2 semaines, soit dans 4 semaines, si tout va bien).
Merci à tous.
Il me semblait bien être dans le parc, et je ne trouvais pas la réglementation spécifique.
Chien tenu en laisse: ca me va, le bout de chemin n'a pas l'air trop difficile.
Je rappelle toujours mon chien pour l'avoir en laisse lorsque je vois des animaux au loin. J' espère juste que ce ne sera pas tout le temps de la rando...
Et merci gldn pour l'info sur le parcours, je passerai donc par les boums.
Ma sortie n'est pas pour tout de suite (a priori, soit dans 2 semaines, soit dans 4 semaines, si tout va bien).
Merci à tous.
J'avais essayé de faire la traversée à flanc entre le col de la Montagnette et le Port de Vénasque mais j'avais arrêté au bout de 5 minutes : j'avais trouvé les éboulis trop pénibles. MAis en se forçant un peu je pense que ça doit passer.
Oui, pas de sente, mais une tentative de liaison directe n'est pas impensable. "Rien d'impossible au sein de l'univers pourvu qu'on ose escalader la cime" dit le poëte chinois. Toutefois, fatigue pour fatigue, cela en vaut-il la peine ? D'autant que le refuge sert des bières et des gâteauxcyril a écrit :J'avais essayé de faire la traversée à flanc entre le col de la Montagnette et le Port de Vénasque mais j'avais arrêté au bout de 5 minutes : j'avais trouvé les éboulis trop pénibles. MAis en se forçant un peu je pense que ça doit passer.

Des images pouvant donner une idée des lieux, en voici deux. L'une prise du col, l'autre d'une vingtaine de mètres plus bas.
A philemon de juger.

Bjr, nous avons fait la boucle Hospice , port de Venasque, pas de l'Escalette, Hospice, vendredi dernier avec le beau temps.
Nous avions notre chien pas de soucis si tu as une laisse à l'abord des troupeaux ( 1 troupeau de chèvres et brebis sous le port de Venasque côté Espagnol).
Par contre, je voulais te signaler que 1 fois remonté l'éboulis vers le pas de l'E , le chemin n'est pas du tout indiqué pour revenir à l'Hospice de France.
Tu devras descendre sur un petit col, les panneaux uniquement en catalan ou aragonais, n'indiquent pas le retour vers la France, et ils étaient au sol.
A cette intersection, il te faut remonter une crête sur ta gauche, en suivant les points jaunes sur les blocs et le signe / numéro 23. En haut 2 possibilités : suivre un chemin évident (ce que ns avons fait ds le brouillard) 2h de parcours , ou bien descendre sur 2 lacs à travers un pierrier diffcile.
Faire attention au niveau de cette intersection donc, passer et remonter à gauche, plein Nord, et éviter de descendre plein Est un canyon en direction d'une cabane pastorale ( Val d'Aran)
bonne rando
Nous avions notre chien pas de soucis si tu as une laisse à l'abord des troupeaux ( 1 troupeau de chèvres et brebis sous le port de Venasque côté Espagnol).
Par contre, je voulais te signaler que 1 fois remonté l'éboulis vers le pas de l'E , le chemin n'est pas du tout indiqué pour revenir à l'Hospice de France.
Tu devras descendre sur un petit col, les panneaux uniquement en catalan ou aragonais, n'indiquent pas le retour vers la France, et ils étaient au sol.
A cette intersection, il te faut remonter une crête sur ta gauche, en suivant les points jaunes sur les blocs et le signe / numéro 23. En haut 2 possibilités : suivre un chemin évident (ce que ns avons fait ds le brouillard) 2h de parcours , ou bien descendre sur 2 lacs à travers un pierrier diffcile.
Faire attention au niveau de cette intersection donc, passer et remonter à gauche, plein Nord, et éviter de descendre plein Est un canyon en direction d'une cabane pastorale ( Val d'Aran)
bonne rando
Effectivement, ca a l'air un peu caillouteux, et pas très agréable en traversée.gldn a écrit : A philemon de juger.
Je verrai sur place si je préfère passer par le refuge

Mais il est bientôt fermé... fin septembre !
Je suppose que le chemin évident dont tu parles c'est par la crête de Crabidès, et les lacs sont les étangs de la Frèche ?jéro a écrit : En haut 2 possibilités : suivre un chemin évident (ce que ns avons fait ds le brouillard) 2h de parcours , ou bien descendre sur 2 lacs à travers un pierrier difficile.
Sinon 2 autres questions :
La montée au lac de Maille depuis le cirque de la Glère semble raide. Est-ce que ca passe avec un chien, ou est-ce qu'il y a des murs qui vont poser problème ?
Et je pensais dormir au lac de la Montagnette, mais est-ce qu'il serait possible de bivouaquer au sommet de la Montagnette ? Au sommet du Sauvegarde ? Et est-ce que ça vaut le coup ?
Merci
Il y a un petit sentier en permanence jusqu'au lac de Maille. On ne pose pas les mains, par contre qu'est-ce que c'est raide !
Si, une fois on pose les mains ... mais c'est du I ! Donc, techniquement, pour le chien, ça devrait passer.cyril a écrit :Il y a un petit sentier en permanence jusqu'au lac de Maille. On ne pose pas les mains, par contre qu'est-ce que c'est raide !
Et je confirme, c'est raide. J'ai évoqué cette montée il y a peu dans le forum photos ("à l'assaut de la Montagnette").
Pour le bivouac en haut, pas de problème, mais pas de confort.

Dernière modification par gldn le 06 sept. 2013 20:53, modifié 1 fois.
- Morphelin82
- Pyrénéiste
Oui,quelle question...à moi d'être allergique aux 3000 du luchonnais/Posets/Maladetaphilemon a écrit : Au sommet du Sauvegarde ? Et est-ce que ça vaut le coup ?

Ou t'y montes à la frontale,comme j'ai fait,sentier jusqu'au sommet donc sans problème,la preuve à la fin du reportage:gldn a écrit :Pour le bivouac en haut, pas de problème, mais pas de confort.
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=8&t=9823

Ah j'avais oublié ce petit pas de I, ou alors je l'ai passé les mains dans les poches ?
un bivouac au sommet avec un chien : tu n'as pas peur qu'il s'approche des précipices la nuit ?
un bivouac au sommet avec un chien : tu n'as pas peur qu'il s'approche des précipices la nuit ?
Bravo le périple, je crois qu'on ne joue pas dans la même cour !Morphelin82 a écrit :Ou t'y montes à la frontale,comme j'ai fait,sentier jusqu'au sommet donc sans problème,la preuve à la fin du reportage:
viewtopic.php?f=8&t=9823
Merci pour l'info, je suis rassuré. Ca serait bête de faire tout le chemin de l'Impératrice et de se retrouver bloqué au milieu de la montée...gldn a écrit :Si, une fois on pose les mains ... mais c'est du I ! Donc, techniquement, pour le chien, ça devrait passer.
Pas de risque, il dort avec moi dans la tentecyril a écrit :un bivouac au sommet avec un chien : tu n'as pas peur qu'il s'approche des précipices la nuit ?

En revanche, je pense que le sommet du Sauvegarde ça va pas le faire, vu qu'il y a un passage avec main courante qui a l'air assez exposé.
J'hésite donc entre le sommet de la Montagnette, son inconfort et sa vue sur la Maladetta, ou les abords du lac, avec de l'eau pour faire cuire les nouilles.
Cruel dilemme !

Oui, il y a un passage avec main courante sur le flanc sud du Sauvegarde, mais on n'est pas obligé de la saisir ... par temps sec !philemon a écrit : (...) je pense que le sommet du Sauvegarde ça va pas le faire, vu qu'il y a un passage avec main courante qui a l'air assez exposé.
J'hésite donc entre le sommet de la Montagnette, son inconfort et sa vue sur la Maladetta, ou les abords du lac, avec de l'eau pour faire cuire les nouilles.
Cruel dilemme !