conditions enneigement pic des trois rois
Modérateur : Pteam
conditions enneigement pic des trois rois
Bonjour,
Je fais appel à vos lumières car je vais en vallée d'aspe à partir du 07 Septembre 2013 et je souhaite faire quelques rando du cotes du cirque de lescun.
Notamment, je souhaite faire le pic des trois rois en passant par le pla de sanchèse et en redescendant par le lac de lhurs.
Je souhaite donc savoir s'il reste de la neige sur le chemin notamment au niveau de la descente vers Lhurs.
Par ailleurs, je souhaite faire le Visaurin, et mes interrogations sont les mêmes concernant ce sommet.
Enfin d'une manière générale je m'interroge sur l'etat d'enneigement en haute vallée d'aspe.
Merci d'avance pour vos réponses.
Je fais appel à vos lumières car je vais en vallée d'aspe à partir du 07 Septembre 2013 et je souhaite faire quelques rando du cotes du cirque de lescun.
Notamment, je souhaite faire le pic des trois rois en passant par le pla de sanchèse et en redescendant par le lac de lhurs.
Je souhaite donc savoir s'il reste de la neige sur le chemin notamment au niveau de la descente vers Lhurs.
Par ailleurs, je souhaite faire le Visaurin, et mes interrogations sont les mêmes concernant ce sommet.
Enfin d'une manière générale je m'interroge sur l'etat d'enneigement en haute vallée d'aspe.
Merci d'avance pour vos réponses.
-
- Promeneur (neuse)
Re: conditions enneigement pic des trois rois
Bonjour,
De façon générale, il reste peu de neige en vallée d'Aspe, seulement quelques névés. J'ai pas fait précisemment ces secteurs, mais il y a 2 semaines pour le pic d'Ansabère, gros névé dans la monté du col de Pétragème, mais rien sur le sentier et le reste du parcours. Secteur d'Arlet il y a 1 mois, pas de neige.
De façon générale, il reste peu de neige en vallée d'Aspe, seulement quelques névés. J'ai pas fait précisemment ces secteurs, mais il y a 2 semaines pour le pic d'Ansabère, gros névé dans la monté du col de Pétragème, mais rien sur le sentier et le reste du parcours. Secteur d'Arlet il y a 1 mois, pas de neige.
Adishatz!
Je suis allé au pic des 3 rois le 14 août via le col de Pétragème et le col de Petrechema... RAS
Pour les Espagnols, le pic c'est "la Mesa"!.. un peu pointue la table!!!
Je suis allé au pic des 3 rois le 14 août via le col de Pétragème et le col de Petrechema... RAS
[url=http://marcher.canalblog.com/]Marcher tant qu'on est vivant...[/url]
Merci pour vos messages plein de bonnes nouvelles
Je vais me gaver à priori!!! en respectant la sécurité bien sûr...
Je vais me gaver à priori!!! en respectant la sécurité bien sûr...
Bonjour j ai fait le pic et la tabke le 11 aout avec descente par lhurs il y a encore un névé et il ne nous a pas semblé praticable. Nous sommes descendus par le couloir juste qq pas dans la neige et... un casque si vous etes plusieurs.... et un maillot pour la traversée du lac.
Si si c est possible 

Byam
Courageuse mais pas téméraire...
Courageuse mais pas téméraire...
Pour la carte IGN oui... mais pour les cartes espagnoles, Yoyo a raison!!LukeSmith a écrit :salut!Yoyo a écrit :Adishatz!
Il y a deux sommets, le Pic et la Table
Le plus grand à l'ouest, c'est le "Pic des Trois Rois" ou "Pico de los Tres Reyes"
Le moins grand, à l'est, c'est la "Table..." ou "Mesa..."
Pour les Espagnols (et les Basques, Navarrais de surcroît

Michel Record Cazenave relève cette aberration des cartes Alpina. On retrouve ces appellations en Basque dans la liste officielle du pourtant sérieux "Euskal Herriko Mendien katalogoa" , édité par Euskal Mendizale Federazioa..
Ci après une illustration un peu floue - itinéraire par Linza, carte Alpina- vallée de Roncal (au bout du trait rouge, la "vraie" Table):

...ainsi que les fiches de la "Bible" Mendikat:
- le "Pic" à 2444m:
http://www.mendikat.net./monte.php?numero=937
- la "Table" à 2421m:
http://www.mendikat.net./monte.php?numero=2379
Il aurait été beaucoup plus logique, comme Angulo le faisait dans les années 80, de nommer distinctement:
* Pic des Trois Rois/ Pico de los Tres Reyes/ Hiru Erregeen Gaina
* Table des Trois Rois / Mesa de los Tres Reyes / Hiru Erregeen Mahaia.
A vos commentaires

http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/200 ... e-los.html
Concernant les conditions d'enneigement du moment versant français, je ne les connais pas, c'était juste pour faire avancer le Schmiliblichmili.....etc

Dernière modification par lagrole le 29 août 2013 15:14, modifié 1 fois.
Merci pour tes explications Lagrole!lagrole a écrit : Pour les Espagnols (et les Basques, Navarrais de surcroît), la "Mesa" désigne (curieusement) le Pic des Trois Rois, alors que la Table, très proche à l'Est et en territoire béarnais, se nomme parfois...."La Table" - sans autre précision... ou n'est pas du tout nommée! )
Michel Record Cazenave relève cette aberration des nouvelles cartes Alpina. On retrouve ces appellations en Basque dans la liste officielle du pourtant sérieux "Euskal Herriko Mendien katalogoa" , édité par Euskal Mendizale Federazioa..
[url=http://marcher.canalblog.com/]Marcher tant qu'on est vivant...[/url]
Bonjour,
Merci pour toutes ces petites infos culturelles c'est toujours important la culture.
J'espère que j'aurais beau temps en tout cas et je ferai bien attention dans le couloir.
Merci pour toutes ces petites infos culturelles c'est toujours important la culture.
J'espère que j'aurais beau temps en tout cas et je ferai bien attention dans le couloir.
Si c'est dans ces conditions je ne le prendrai pas c'est évident
salut
c'est peut-etre trop tard mais j'y etais le 31 aout et je n'ai pas mis le pied sur la moindre particule de neige...
seul persiste un neve dans le couloir d'acces au col entre la table et le pic ...ou entre le pic et la table...je ne sais plus...
jc.
ps:comment va l'ami peyo ? toujours aussi disert...
ps bis: nous sommes passes par anaye...
c'est peut-etre trop tard mais j'y etais le 31 aout et je n'ai pas mis le pied sur la moindre particule de neige...
seul persiste un neve dans le couloir d'acces au col entre la table et le pic ...ou entre le pic et la table...je ne sais plus...

jc.
ps:comment va l'ami peyo ? toujours aussi disert...

ps bis: nous sommes passes par anaye...