Le Montcalm en boucle

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Le Montcalm en boucle

Message par Pascale »

Bonjour! :hello:
Hop, histoire de renouer avec le soleil qui m'avait fait défaut mercredi, nous envisageons de grimper au Montcalm par les Tables et de descendre par le Pinet dans la journée :super:
Image
départ donc au petit matin pour une longue journée délicieuse :ghee:
Image
nous arrivons à pla Subra au pied du mur avec le soleil
Image

Image
aux Tables, l'eau est fraiche!
Image
dans le couloir
Image
la Pointe du Montcalm joue avec la brume
Image
le sommet n'est plus très loin...
Image
et piquenique au sommet :ghee:
Image
le Valier
Image
la Maladetta, le Sullo, l'Estats
Image

Image
et descente
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
passage au Pinet, direction les voitures...
Image

Image
Superbe journée, avec une météo géniale... et ce Montcalm toujours aussi accueillant et majestueux :super:
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Le Montcalm en boucle

Message par anthony.canu »

Excellent,

C est typiquement le truc que je souhaite faire Tu pourras me donner le tracé de ta boucle histoire de m inspirer un peu ;) Ça ne semble pas très évident de boucler dans ce secteur en bouffant les deux 3000 a moins qu il y est moyen de tracer hors sentier sur certaine portion. Bravo pour ta boucle bien minérale
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Pascale »

J'ai essayé l'appli android "ViewRanger" version gratuite et je n'ai pas encore trouvé comment exporter le tracé :triste1: mais sur la carte IGN tout comme sur le terrain, le chemin est bien indiqué. Pas de raccourci mais j'ai dejà fait il y a 2 ans environ Estats-Mtcalm :super:
J'aimerais maintenant visiter le Sullo...
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

Bonjour,

Pour Anthony : http://randoludo.blog4ever.com/blog/lir ... ontca.html
Faisable à la journée pour un gaillard comme toi.

Pour Pascale : bravo pour cette belle boucle vraiment sportive. La descente est interminable. Pareil pour le Sullo. Je pense qu'il faut faire ce sommet en venant du Pinet et ensuite selon l'état de forme, pousser vers les 2 proches voisins. A moins de venir par l'Espagne de Val Ferrera.

Quelqu'un a -t'-il déjà gravi la Pointe du Montcalm ? C'est un sommet bien plus élégant que son grand frère éponyme.
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

lpnaute a écrit :Quelqu'un a -t'-il déjà gravi la Pointe du Montcalm ? C'est un sommet bien plus élégant que son grand frère éponyme.
Cette pointe m'intéresse aussi. Je l'ai bien regardée depuis la brèche qui surplombe l'étang Montcalm, mais ce versant (crête qualifiée de peu difficile mais aérienne selon Philrando) ne me convient guère :-/ . A voir depuis l'étang Sourd... C'est visiblement faisable : http://philrando.free.fr/Estats.html#20060723
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

breizh09 a écrit :A voir depuis l'étang Sourd...
Sur un topo de Michel Sébastien, c'est aussi par cet itinéraire qu'il le décrit.
A faire donc. Mais si quelqu'un là déjà parcouru, ce serai intéressant d'avoir le retour. :D
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

lpnaute a écrit :Bonjour,

Pour Anthony : http://randoludo.blog4ever.com/blog/lir ... ontca.html
Faisable à la journée pour un gaillard comme toi.

Pour Pascale : bravo pour cette belle boucle vraiment sportive. La descente est interminable. Pareil pour le Sullo. Je pense qu'il faut faire ce sommet en venant du Pinet et ensuite selon l'état de forme, pousser vers les 2 proches voisins. A moins de venir par l'Espagne de Val Ferrera.

Quelqu'un a -t'-il déjà gravi la Pointe du Montcalm ? C'est un sommet bien plus élégant que son grand frère éponyme.
Oh un petit gaillard d 1,68 m tout au plus :happy1:
Je le sens bien aussi ce secteur sur une journée mais en partant de Soulcem et en allant chercher la pique via l etang de riufret enquiller avec le montcalm et suivant la forme se finir au sullo par le grt redescendre au pinet mais par l etang sourd Terminer tranquillement jusqu au parking de l artigue ou un second véhicule serait posté
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

anthony.canu a écrit :Je le sens bien aussi ce secteur sur une journée mais en partant de Soulcem et en allant chercher la pique via l etang de riufret enquiller avec le montcalm et suivant la forme se finir au sullo par le grt redescendre au pinet mais par l etang sourd Terminer tranquillement jusqu au parking de l artigue ou un second véhicule serait p
C'est plus de la rando là, c'est du Trail ::d
Tu es en train de devenir un mordu des sorties extrêmes, attention la Diagonale des Fous te fait de l'oeil ::d
brouff

Message par brouff »

à mon sens le meilleur compromis pour le Montcalm/Estat et largement faisable dans un temps raisonnable pour quelqu'un en forme :

pour avoir parcouru les 3 voies, je pense que la montée la plus sympa (et la moins longue) est par riufret : variété des paysages, cheminement naturel (et pas trop "GR"), névé, col, etc ... et de toute façon je me vois plus descendre par la :mrgreen:

pour la descente : par le Pinet, plus intéressant que par les tables et pla subra dont la dernière partie dans la foret est interminable
et en plus ça permet de se prendre une ptite bière au pinet si on est trop déshydraté :ange: voire de la tremper dans l'eau si pas assez faiche

évidemment ça nécessite 2 voitures ...
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pascale a écrit :J'ai essayé l'appli android "ViewRanger" version gratuite et je n'ai pas encore trouvé comment exporter le tracé :triste1: mais sur la carte IGN tout comme sur le terrain, le chemin est bien indiqué. Pas de raccourci mais j'ai dejà fait il y a 2 ans environ Estats-Mtcalm :super:
J'aimerais maintenant visiter le Sullo...
Ah que ca doit etre bon de faire les trois 3000 : le triangle du haut ::d
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

lpnaute a écrit :
anthony.canu a écrit :Je le sens bien aussi ce secteur sur une journée mais en partant de Soulcem et en allant chercher la pique via l etang de riufret enquiller avec le montcalm et suivant la forme se finir au sullo par le grt redescendre au pinet mais par l etang sourd Terminer tranquillement jusqu au parking de l artigue ou un second véhicule serait p
C'est plus de la rando là, c'est du Trail ::d
Tu es en train de devenir un mordu des sorties extrêmes, attention la Diagonale des Fous te fait de l'oeil ::d
booooooo le trail ce n'est pas pour moi, je n'ai pas le niveau pour ça et même pire je n'ai pas l'envie pour ça :|
Une bonne marche avec un rythme régulier et solide c'est déjà beau :D
Concernant la course, je la pratique sur le plat autour d'un lac et ça me permet de garder une certaine hygiène sportive :super:
Tu penses vraiment que le parcours que je propose est quelque peu délirant pour de simples marcheurs ? :-/
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

brouff a écrit :à mon sens le meilleur compromis pour le Montcalm/Estat et largement faisable dans un temps raisonnable pour quelqu'un en forme :

pour avoir parcouru les 3 voies, je pense que la montée la plus sympa (et la moins longue) est par riufret : variété des paysages, cheminement naturel (et pas trop "GR"), névé, col, etc ... et de toute façon je me vois plus descendre par la :mrgreen:

pour la descente : par le Pinet, plus intéressant que par les tables et pla subra dont la dernière partie dans la foret est interminable
et en plus ça permet de se prendre une ptite bière au pinet si on est trop déshydraté :ange: voire de la tremper dans l'eau si pas assez faiche

C'est bien ce que je pensais mon gars (j'étais dans le vrai ma poule) La chose doit démarrer à Soulcem et se finir sur l'Artigue via le pinet (bon pour la bière je vais éviter vu le rapport que j'entretiens avec l'alcool :| ) Putain le pieds d 'enquiller les trois 3000 ariégeois dans la journée et se finir sur l'Artigue la fatigue plein les jambes :coeur:
brouff

Message par brouff »

anthony.canu a écrit :
brouff a écrit :à mon sens le meilleur compromis pour le Montcalm/Estat et largement faisable dans un temps raisonnable pour quelqu'un en forme :

C'est bien ce que je pensais mon gars (j'étais dans le vrai ma poule) La chose doit démarrer à Soulcem et se finir sur l'Artigue via le pinet (bon pour la bière je vais éviter vu le rapport que j'entretiens avec l'alcool :| ) Putain le pieds d 'enquiller les trois 3000 ariégeois dans la journée et se finir sur l'Artigue la fatigue plein les jambes :coeur:
mon gars, ma poule ? va falloir se décider :mdr3:
sinon la pointe du montcalm en direct depuis riufret, waaahhh, chaud !
pas encore fait, mais le jour ou je la tente ça sera de l'autre coté :happy1:
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

J'ai fait aussi cette boucle qu'à fait Brouff : Montcalm-Estats depuis le Riufret redescente par la voie normale (c'est aussi celle que je préfère. Je me souviens avoir mis 3h15 pour atteindre le Montcalm et sans courir... de toute façon, la pente est tellement raide que l'on ne peut pas courir :mrgreen: ). Un "3ème" 3000 peut se faire avec le Verdaguer qui est l'antécime de l'Estats (10mn sépare les 2 pics).

Pour le Suhlo, il est nécessaire de redescendre à 2700m environ pour remonter au sommet (soit 450m de D+ au total à rajouter), sans compter que du point de vue du terrain, c'est le pic le plus délicat... J'ai du le faire 4-5 fois (mais dans des conditions idéales puisque c'était dans le cadre de l'organisation du Marathon du Montcalm, avec un départ depuis notre "camp de base" soit 2900m).
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Pascale »

breizh09 a écrit :Montcalm-Estats depuis le Riufret redescente par la voie normale (c'est aussi celle que je préfère. la pente est tellement raide que l'on ne peut pas courir :mrgreen: ). Un "3ème" 3000 peut se faire avec le Verdaguer
+1 par le Riufret!
Répondre