Voici un raid que je devais faire l'été dernier du côté des Posets.
Naturellement,c'est en partant du luchonnais que je compte m'y rendre,ceci dit les anciens qui eux,avaient du mérite,partaient des granges d'Astau ou du Pont du Prat

Télécabines jusqu'à Superbagnères vendredi parce qu'il ne faut pas pousser non plus

Traversée monotone sans visibilité par le Gr10 puis Portillon,super,moi qui voulait éviter une ascension banale par ce côté...
Puis je finis par passer au-dessus de cette mer de nuages et me voilà au sommet (je n'avais pas le temps d'aller aux Gourgs Blancs,ce n'est que partie remise

Et j'en prends plein les yeux,voilà ce qui arrive lorsqu'on a goûté aux bivouacs sur des sommets: on y revient,encore et encore

D'ailleurs il existe bien des guides Michelin consacrés aux restaurants/routard pour les hébergements également,alors pourquoi pas des guides Morphelin évaluant les sommets les plus confortables ?

Puis le soir,cette mer commence enfin à baisser,ainsi se découvre d'autres sommets du luchonnais:

Spijeoles/Bellocs/Lustou et Campbiehl/Long en enfilade:

Après une nuit paisible,elle plafonne à 2200m environ,vers le Couserans/Vicdessos:

Les Quayrats:

Sans oublier les Posets,encore assez loin:

La longue crête Spijeoles-Hourgade:

Celle du Schrader:

Je ne cesserai de répéter que le pic des Gourgs Blancs est un des plus beaux sommets des Pyrénées:

Le temps de laisser un petit mot dans le carnet consacré à cet effet et me voilà reparti,pour l'Espagne où les nuages ne sont pas envahissants,photo vue et revue je vous l'accorde:

Le temps de discuter avec Régis,le gardien du refuge du Portillon qui trouvait bizarre que je ne sois pas encore venu,ben si en fait,en janvier

Au lieu des Gourgs Blancs (de toute façon il n'échappera pas à un bivouac celui-là

Dépot du sac de 20kgs (5 jours d'autonomie,crampons/piolet etc...) à 2950m et montée rapide au Pic du Seil de la Baque,les rochers étant toujours aussi instables d'où le casque:

Je croise un couple de randonneurs avec qui j'échangerai quelques mots et je suis l'arête sous les yeux médusés de sa femme,j'ai bien aimé ses remarques du style:
- Et il prend même des photos en plein milieu de l'arête !
En gros ils me prenaient pour un fou (comme certains/certaines ici-même

Puis le pic approche à l'issue de cette marche aérienne:

Le cirque du Portillon,on ne s'en lasse pas:

Et le toit de la Haute-Garonne:

Une des plus belles vues sur les Posets évidemment,Russell devait y monter à la journée en partant des granges d'Astau certainement

Les nuages remontent et arrivent assez vite en ce début d'après-midi,vite,en Espagne !

Et qui je croise au sommet du cap occ. ?
Un certain Y*A*N*N,mon maître au niveau des bivouacs sur les sommets

http://yannfleitour.com/
Je le reconnais aussitôt puisque je suis de temps en temps ses aventures et la discussion durera....près de 3/4H

![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
C'est qu'ils ont du pain sur la planche,la traversé jusqu'au portillon d'Oô puis Crabioules-Lézat le lendemain,respect

Le port d'Oô est toujours aussi croulant côté français

Et le GR11 vers le port de Gistain,chemin que je quitterai vers 2500m pour aller bivouaquer au pied du collada negra:

C'est bien vert pour un 31 août:

Les arrogantes aiguilles de la Paúl:

Le versant espagnol du Perdiguère:

Et au bord du laquet (2780m) sur le versant est du collada negra se trouve une super murette

L'ibón royo de Posets,sympa le cadre pour dormir:

Montée à la frontale dimanche au Pico de los Veteranos,sans sac puisque ce sera un aller-retour car avec près de 20kgs sur le dos,on va oublier la brèche Carrivé

Et là...

Le glacier de la Paúl sera certainement le dernier survivant du massif des Posets:

Quayrat-Perdiguère:

Grand Bachimale:

Honnêtement,l'intérêt de gravir le pico de los Gemelos est limité,sauf si on souhaite affronter la brèche Carrivé ou l'ajouter à sa liste de 3000 (c'est pas mon genre

En lisant ce compte-rendu,ça ne semble pas si infranchissable,seulement j'ai eu différents sons de cloches...
http://angel-aparisi.blogspot.com.es/20 ... amina.html
Retour au sac:

La crête parcourue:

Pour rejoindre la Coma de la Paúl et 2 autres 3000,j'ai trouvé une solution plus sûre que cette brèche:
Remonter au pic Royo et rejoindre le col au sud,de là des pentes d'éboulis raides (plein est donc) au départ permettent de rejoindre le vallon sans soucis et sans avoir perdu trop d'altitude puisq'on arrive à plus de 2600m

Depuis cette pente:

Me revoilà en terrain connu,une fois au col de la Paúl (merci les névés),direction le pico inferior de la Paúl (sans sac vu ce qui m'attend...):

Quelques cairns invitent à contourner une partie effilée au départ puis pleine crête jusqu'à la brèche sous la Bardamina.
Ce n'est plus vraiment de la rando (celle du Seil de la Baque est tranquille à côté),innombrables pas de II voire II+ sur un contournement exposé aériens,blocs,brèche,blocs,brèche après le pico de la Paúl,c'est la partie la plus délicate,à ne pas sous-estimer.
Posets et sa face est:

Une heure de grimpouille plus tard,me voici au pico de Bardamina que voici:

La fameuse brèche,on suit une vire sur le flanc est (à droite) pour contourner ce ressaut très raide

Vue sur la crête frontière depuis le sommet:

L'incontournable Aneto qui fit l'objet d'un raid l'an dernier lui aussi

Cresta de Bardamina:

Retour au col récupérer le gros sac

1H de grimpette plus tard,me voici au noeud d'arêtes:

16H au sommet,je peux souffler puis je m'interroge sur la suite de l'itinéraire.
2 possibilités:
- L'arête d'Espadas en solo cette fois-ci au départ des Pavots pour éviter la désescalade du mur en II+ exposé le lendemain.
OU
- Un bivouac sur ce sommet mythique des Pyrénées.
Ce sera la 2nde option et je crois que je n'ai pas eu à le regretter

A cette heure-ci je suis sûr d'avoir le sommet pour moi tout seul jusqu'à au moins 9H30 lundi matin.....sauf que non

Un couple d'espagnols déboule à 17H30 accompagnés de 3 chiens pas si discrets,moi qui cherchais le calme...

L'un d'eux se couchera sur mon matelas,l'autre tentera de me voler un gant,ben tiens,faut pas se gêner

Toujours les nuages côté français,soyez égoïstes,gardez-les !

Versant sud-est:

Espadas,d'ailleurs ils avaient un doute quant au sommet gravi,j'aurais dû leur mentir et les envoyer au casse-pipe (ou pas,les apparences étant parfois trompeuses

Mon moment favori

Schrader encore:

Duvet sec au réveil,peut-être 0°C vers 7H:

Aïe aïe aïe,ciel voilé

Dommage pour las Espadas version rose

Mais c'est pas si mal:

Cotiella aux 1ères lueurs:

On l'aura reconnu à force

Le 3ème des Pyrénées:

Et la moisson de sommets continue,descente au collado del Diente pour gravir enfin la dent de Llardana,du I/II à peine mais particulièrement exposé,du sommet,vers le sud:

A gauche les Forquetas et à droite les Eristés,oui,la journée est loin d'être finie

VN des Posets:

Voilà,de loin elle parait inaccessible,il n'est est rien,30' AR mais pied sûr indispensable:

Sierra de Llardana:

La polémique infondée sur mon Cr alpin a eu un effet positif,le forumeur (olivaz) avec qui j'ai pas mal discuté m'a rejoint au col d'Eristé où le rendez-vous était fixé à 12H30,ben oui,j'suis comme ça,je fixe mes rdv sur des hauts cols pyrénéens

Etant en avance,j'en profite pour faire une 1ère viste au Forqueta,tout proche (15min.),belle vue sur le massif mais ciel voilé

Je le retrouve au col car lui aussi est ponctuel et on pars en sac léger pour les Forquetas,depuis le sommet SE,crestas del Forcau:

Ensuite on retourne au col entre les 2 pics pour descendre dans un terrain croulant

C'est ainsi qu'on rejoint le collado dels Millars dans ce gigantesque chaos,un régal sans neige...
On se sépare sous l'Eristé Nord,il ira au Grand Eristé tandis que j'irai au sommet sud car je ne l'avais jamais gravi,vue sur le pico Bagüeña:

Punta Suelza depuis le sommet:

Le Néouvielle:

Posets entre les Eristés:

Plein sud:

Millars,col que nous prendrons pour redescendre sur le GR11 et faire ainsi une boucle

Batoua-Schrader:

Pavots,pour mardi matin (le pic,pas la baguette

Ibón de Llardaneta où nous bivouaquerons:

Mardi,ultime journée de mon périple,départ 5H30 pour assister au lever du soleil depuis le pic des Pavots et le résultat est à la hauteur des espérances:

L'arête d'Espadas,il ne s'y voyait pas donc on s'adapte et nous irons rejoindre la VN des Posets par le collado del diente:

Schrader:

Munia:

Cotiella:

Monte Perdido:

Forqueta:

Quelques minutes plus tard:

En route pour le col Jean Arlaud sauf qu'au niveau du collado del Diente je repère une vire facile dont l'accès est défendu par un raide névé (crampons obligatoires),je monte voir si l'itinéraire du guide Ollivier passe (cairn),oui donc j'invite Olivier (l'autre

Versant NO de la dent

Et la vue plus classique:

Belle clarté et pas un nuage,ça change

L'arête est au 1er plan:

Puis descente par la VN sur Viadós,plus facile sans neige sur l'arête,je ne peux m'empêcher de repenser à cette longue journée en mars dernier mais une fois qu'on a quitté l'arête,pfui,c'est raide,en neige c'est certainement moins pénible (instable sec).

Glacier de Llardana:

A la prochaine

2H30 après avoir quitté le sommet,enfin nous sommes au parking,les pied ont chauffé

Frondella Occidentale,attention j'arrive