Je cherche une rando tranquille avec cabane ou petit refuge, plutôt entre l'Ariège et les Hautes Pyrénées. Pourquoi pas à côté d'un petit lac, ou avec un sommet à faire à proximité.
Si vous avez des idées, je suis preneur
En Ariège d'Ouest en Est :
- Pic de la Calabasse, en dormant à la cabane d'Uls
- Pic du Crabère, en dormant à la cabane d'Uls aussi
- Pic de l'Har en dormant à la cabane d'Illau ou celle libre de l'étang d'Arraing
- Mail de Bulard, en dormant à la cabane de Hounta, juste rénovée
- Tuc de la Messe, en dormant à la cabane d'Eychelle, du taus ou d'Espugues
- Pic de Soubirou, en dormant à la cabane d'Ardio
- Pic de Turguilla, en dormant à la cabane de Turguilla
- Pic des Redouneilles, en dormant à la cabane de Peyregrand ou à celle de Neych
- Pic de Bèze, en dormant à la cabane de Peyriguels, retour par les crêtes et Pla de Montcamp
Pour l'Aston : la chasse en montagne va bientôt commencer, les places en cabane vont être très chères, voire impossible à trouver
- pic de St-Barthélémy, en dormant à la cabane de Sédars ou de Pratmau
- Pic de Nérassol en dormant à la cabane de Brougnic ou celle de la Vésine
- Pics Canal et Perdrix en dormant à la cabane du Col de Joux (et retour étang d'Aygue-Longue)
Salut Dalmatien, tu m'intéresses pour la cabane d'Airoto. je lis un CR fourni sur la HRP dans un sens relatif,
ry je suis tombée sous le charme de cette cabane.
quel est l'accès le plus facile depuis la France ?
ça se fait bien en hiver (raquettes) ?
c'est peuplé ?
C'est peuplé de pêcheurs en saison et c'est sur le trajet de la HRP (donc peuplement tout relatif !)
Deux accès principaux :
Depuis le Puerto de la Bonaigua (itinéraire HRP) à ne faire que par beau temps car l'orientation n'est pas évident et il n'y a que peu de vrai sentier
Depuis Isil accès classique et facile (c'est plus loin depuis la France mais beaucoup plus simple) ou depuis ALos de Isil itinéraire HRP en sens inverse (moins évident que celui depuis Isil)
Deux accès que je n'ai pas testé mais porté sur les cartes (méfiance quand même !) :
Depuis Montgarri par le col d'Airoto
Depuis Baqueira Beret, les lacs de Baciver et le col du Rosario
mais il faut traverser un magnifique éboulis dans les deux cas !
Je n'ai pas essayé l'hiver mais pas facile d'aller à Alos de Isil depuis la France quand le Puerto de la Bonaigua est fermé !
L'hiver en raquettes j'ai un gros coup de cœur surtout pour les Encantats et les refuges classiques (gardés le we).
Merci pour vos réponses Au final je suis revenu voir la cabane d'Estaubé, où j'avais dormis l'an dernier. Déjà de la neige sur les sommets au dessus de Gavarnie et Mont Perdu Bon ceci dit j'imagine que ça ne va pas tenir longtemps.
Oui je sais bien Cyril Mais nous ne l'avons laissé divaguer à aucun moment, même si elle fait la taille d'une marmotte. D'autant que le berger nous avais prévenu de faire attention aux vaches venant de vêler.
Oui mais Estaubé c'est super pour faire des (succulentes) bonnes rencontres au retour...
merci Dalmatien pour tes précisions, et oui je suis fan inconditionnelle des Encantats en été, je prévois de tester ça en hiver.
les refuges sont gardés le WE seulement ?