Jeu montagnard du c'est quoi ?
Modérateur : Pteam
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Re: Jeu montagnard du c'est quoi ?
Des restes de Pechiney vers Auzat ?
je rentre de rando vers le Campcardos ! soleil radieux je suis cuit cuit cuit comme le dit le canari !
je rentre de rando vers le Campcardos ! soleil radieux je suis cuit cuit cuit comme le dit le canari !
Sans connaitre l'histoire de Pechiney, je pense que c'est plus ancien (a partir de 1900).Dalmatien a écrit :Des restes de Pechiney vers Auzat ?
Quel bel rando que celle de monter au campcardos (un des 3 sommets de plus de 2900 dans les PO, sniff, on a pas de 3000...), surtout par un soleil radieux. Je l'ai fait depuis porta et je m'etais regale surtout dans la montee sauvage avant la porteille de meranges.
Pour revenir a l'enigme, ce lieu a joue 2 roles importants pour la vallee auquel il appartient...
a+
ah non, Pechiney y reste plus rien hormis un long batimentDalmatien a écrit :Des restes de Pechiney vers Auzat ?
par contre y'a un beau stade maintenant, il sert pas à grand chose mais il est beau

medinenko a écrit :But d'une balade familiale, cet endroit est chargé d'histoire.
Quel est-il?
Un ndice: sur un des murs, il reste des traces de balles(!).... Elles ont entourées en blanc

C'est dans le Vicdessos ???
non, non, c'est en face de chez moicyril a écrit :C'est dans le Vicdessos ???

... et voilà le paysage de mon jardin

Ce ne sont pas les ruines de Batère ?
On est vraiment pas loin........mais ce n'est pas çacyril a écrit :Ce ne sont pas les ruines de Batère ?
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
les mines de la pinouse ...haut lieu de la résistance !!
mais si c'est bien ça ? je n'ai pas de photo énigmatique à proposer de suite
pour le relais
pour le relais
C'est Cyril qui a fait tout le boulot mais c'est Jim64 qui gagne !jim64 a écrit :les mines de la pinouse ...haut lieu de la résistance !!
pour le relais

C'est bien les mines de la Pinouse ( ou la Pinosa), important centre d'extraction du minerai de fer du Canigou situé à quelques encablûres du GR10 (balcon du Canigou) entre les Cortalets et les mines de Batère, dont il était relié par une voie ferrée pour acheminer ensuite le minerai vers les forges catalanes d'Arles sur Tech entre autres.
Ce centre accueilli jusqu'à 100 mineurs entre 1904 et 1931, année de fermeture du site.
C'était aussi un lieu où les maquisards du Conflent se cachait. Peu après un coup d'éclat de la résistance à Prades en aout 1944, les Nazis ont remonté la vallée de la Lentilla pour raser le village de Valmanya et sont allés fusiller le résistant Julien Panchot contre l'un des murs de la Pinouse (cf plaque commémorative).

C'est Jim64 qui a la main, mais s'il veut la laisser à Cyril par manque d'énigme...
Jim64, pas besoin de photo, mets une énigme, une charade ou piques une photo sur la toile
Petit aparté : elle se fait bien cette descente ?brouff a écrit :descente par les lavants et orrys de belcaire et retour au parking
C'est vache comme remarquebrouff a écrit :par contre y'a un beau stade maintenant, il sert pas à grand chose mais il est beau

-
- Pyrénéiste
On est d'accordcyril a écrit : brouff a écrit:
par contre y'a un beau stade maintenant, il sert pas à grand chose mais il est beau
C'est vache comme remarque , malgré le

(voila que je soutiens les bretons ariégeois,ça devient grave)
Merci de ton soutien Ptit tapou