Le Mauvais Pas

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Le Mauvais Pas

Message par gldn »

Y’avait eu des incidents indépendants de ma volonté ; j’y étais jamais allé. Lukesmith avais dit : « on le fera ensemble ». J’ai été lâche. Je l’ai pas prévenu. Je l’ai fait en douce. :gene1:
En douce, façon de dire, car ça monte. :( Mais commençons par le début.
Départ des rives du Lis … où un nouveau parking a été ouvert, 1500 mètres en aval de l’ancien … qui a disparu. Et pas seulement lui. En fait, le Lis a changé de lit. Les archives disent qu’il serait retourné à d’anciennes amours. Amours tumultueuses. L’auberge si sympa est en ruine et le pont (sous lequel l’eau ne coule plus) a une drôle de mine.
Image
L’auberge n'a pas eu de chance : d’abord une coulée d’avalanche qui ravage son aile ouest. Les travaux sont programmés. La coulée de boue au sortir de Luchon isole la vallée le 6 juin. Le 12, c’est à nouveau accessible. Le 18, après trois jours de canicule, la pluie s’est imposée, forte et ininterrompue sur tous les bassins versants. 23 cm d’eau relevée au refuge du Maupas. Hallucinant. Le Lis divague et emporte tout, route, pont, parking, auberge …
Image
On achèvera l’auberge du Lis. Ce qu’il en reste est trop ébranlé. Et on ne la reconstruira pas : Il arrive que les hommes soient sages devant les caprices de la nature.

La montée au refuge du Maupas est longue. Et comme le coin est riche de possibilités de randos, on commence à en connaître les moindres cailloux … C’est bientôt la rentrée ; je croise la gardienne, les deux enfants et leur petit chien blanc avec son collier rouge … 8| 8| Petit chien blanc ? Ben non, c’est un petit agneau ! Des randonneurs l’auraient trouvé, tout petit, seul, affamé. Attendris, ils l’auraient porté jusqu’au refuge. « Si vous arrivez à le sauver, il est à vous » ont dit les propriétaires informés. Alors le petit a été biberonné et l’attachement des filles et de la bête a été réciproque. :coeur: C’est beau comme un conte, non ?
Où en étais-je ? Ah oui, je montais … tant et si bien que je fus rendu au refuge où je posai mon sac et passais une fort agréable après-midi de farniente.
Image
La vue sur le cirque des Crabioules est vraiment impressionnante.
Image

Image

Image

Image

Il me vient l’idée de redescendre (pas tout de suite, après la visite au Maupas, bien sûr) en
faisant le tour du cirque.
Le Maupas, justement. Du refuge, la tusse rivalise avec le Pic. Et l'on imagine devoir sérieusement redescendre si l'on veut gagner le pic à partir de la tusse. Le gardien dit que non et conseille de passer par la tusse plutôt que sur son flanc est.
Image

Le lendemain, attaque matinale.
Image
Le temps est au grand beau. Je suis les indications du gardien. Petite montée rocheuse plein sud dans le dos du refuge. Idéal pour se dérouiller et me voilà sur les pentes de la tusse. Viser la base, la roche sombre, à gauche. De là se recentrer et gravir la chose.
Image
On est alors à 2900 mètres. Le regard vers l'arrière est déjà très sympa
Image
Le col est effectivement à quelques mètres près à la même altitude que la tusse.
Image
On suit l’arrête jusqu'à lui, ensuite, monter à flanc puis virage « à 180° » pour aborder le « mauvais pas »
Image
Ne pas oublier, je suis là sur prescription pour travailler mon appréhension. Je la travaille effectivement. Le gardien me disait que certains ne passaient pas. Pas méchant techniquement, mais exposé. Et bien comprendre le rocher pour le bon cheminement.
Et me voilà « au creux de la base du S que dessine l’arrête du Maupas. Y’a plus qu’à monter, en glissant un peu sur le flanc ouest.
Nous y sommes
Image
Waouh, quelle vue. Je connais bien tous ces sommets, tous ces vallons. Mais pas sous cet angle. C’est donc, à nouveau, unique.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques zooms avec mon appareil sommaire
Image

Image

Image

Image
Le col des Crabioules parait bien raide de ce côté
Image

Image
Le topo disait de « revenir prudemment par le même itinéraire ». On a été prudent. On est revenu mais, après la tusse, j’ai poussé un peu plus à l’est pour aller visiter, à deux pas du refuge du CAF, celui de Luchon Haute Montagne. Un bel équipement.
Image
De plus près
Image
Retour au refuge CAF pour une collation,et c’est reparti pour la traversée du cirque des Crabioules. De la Tusse du Maupas, j’avais observé ce qui serait pour moi la sortie du cirque et cherché la cabane de Sarnès. Vous la voyez ? Oui, à gauche de l’éperon prolongeant le Pic Sarnès
Image
Pour descendre dans le cirque, viser le drapeau rouge sur l’arête qui part du refuge.
Image
C’était pas un drapeau, mais c’est rouge et ça flotte au vent.
Image
Basculer dans un petit couloir au rocher un peu délité. Une traversée sur herbe roidement descendante. Virage à droite pour prendre le pierrier en bas duquel on nous confirme que l’on vient bien du Maupas.
Image
Et voici le sentier qui suit tout ce travail fait pour récupérer les eaux de la partie supérieure du cirque.
Image

Image
C’est quasi plat … mais la cabane de Sarnès est encore loin et sur la fin, ça monte et ça descend.
Image
La cabane est sympa, un coin pour les randonneurs, propre, avec un peu de littérature pour les jours sombres. Je marque une pause et admire le paysage.
Image

Image

Image
La vue sur le cirque y est admirable
Image

Image
Le refuge du Maupas vu de la cabane de Sarnès, et plus bas, la partie du sentier horizontal devenue difficile à franchir du fait d’un éboulement
Image
Ensuite, la descente vers les anciennes mines. La sente se perd un peu. Mon pied droit se tord dans un trou masqué par les herbes. La chaussure était bien serrée, rien de méchant et le spectacle est magnifique
Image
C’est long ; on suit l’Enfer, sur la prairie pentue puis dans les bois. Comment allais-je trouver le sentier en arrivant au-dessus de l’auberge ? On m’avait prévenu, l’avalanche n’a pas été traitée ; c’est plein d’arbres abattus aux branches entremêlées. Ben non, y’a bien les arbres et leurs branches entremêlées mais un nouveau tracé du sentier descend en rive de l’avalanche et des petits points jaunes rassure le randonneur. Cette sente est bien la porte de sortie.
Plus bas, vu de près, le spectacle de désolation est encore plus impressionnant que vu de l’autre rive. La force de l’eau charriant des blocs, c’est vraiment quelque chose.
Image

Image

Désolé de finir sur cette note. La vallée était encore si riante ce printemps … :/ La nature est quelquefois cruelle. Il est vrai qu'on ne la ménage pas.

:hello:
Dernière modification par gldn le 16 sept. 2013 23:01, modifié 2 fois.
NAULEKH
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Le Mauvais Pas

Message par NAULEKH »

plus rien ne t'arrête :super:

Félicitations .
juls31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juls31 »

Merci pour ce reportage qui donne envie d'y crapahuter
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

LukeSmith a écrit : jolies balades pour un convalescent allergique au vide :]
Tout pareil!!
Et magnifique reportage en plus :super:
Morphelin82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Morphelin82 »

NAULEKH a écrit :plus rien ne t'arrête
Ouais,bientôt il va nous faire un reportage sur le K2 :mrgreen:
Sinon,t'as quel âge ? ::d
Parce que ce vieux-là:
http://www.camptocamp.org/forums/viewto ... ?id=244401
530 ascensions !!!!! 8| 8| 8| :amen: :winner1: :roi1:

Cette cabane de Sarnès,faudra que j'y passe un jour pour combler mes lacunes :grr:
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Bonsoir
:amen: :amen: :amen:
J'ai plus de question sur ta santé :super: :super:
Et des CR aux petits oignons :amen:
@+
Eyra
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Flo64 »

Bonjour gldn,

Voilà un beau reportage sur ce fier Maupas. Le retour par le cirque de Crabioules est une bonne idée.

On peut aussi revenir par le lac bleu et le lac Charles. On avait réaliser ce retour avec Robert. Par contre il y pas mal de hors sentier pour rejoindre le lac bleu.

@+ :hello:
Sip
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Sip »

Bravo, encore un sommet qui fait envie! :super:
Et un ;) pour la modestie.. feinte ou second degré ;)

Sip
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Bravo Alain :amen: :amen:

Encore un mauvais pas... dont tu te tires avec bonheur....
et honneurs ;) :super:
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ors »

:amen: :amen:
super sortie et magnifique reportage monsieur Alain! :super: :super:

a+

1218m : cabane des portes
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
jérôme b
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par jérôme b »

Bravo Alain, et merci pour ce reportage photo et l'idée de prolongement de la course vers la cabane de Sarnès. Tu as fait une grosse journée, chapeau !

"Certains ne passent pas" dit le gardien du refuge. Je t'en avais parlé je crois, il y a pour moi avant et après le Maupas. Sans une main bienveillante ce jour là, je ne passais pas (idem pour la descente).

Tu en es déjà à plusieurs 3000 cette saison (le Quayrat, celui-ci, et j'en oublie sans doute...) !

Belle suite de randonnée luchonnaise automnale.
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Bonjour et merci à tous pour vos encouragements.
NAULEKH a écrit : plus rien ne t'arrête (...)
Tout à fait :winner1: :fleur1: ... :gene2: enfin, je reste sur de la rando, alpine éventuellement, mais pas plus.
LukeSmith a écrit : jolies balades pour un convalescent allergique au vide
Le vide, je me soigne, mais l’appréhension ne disparaît pas, elle se maîtrise mieux, c’est tout.
LukeSmith a écrit :
gldn a écrit :J’ai été lâche. Je l’ai pas prévenu
traitre!
Désolé, je crains maintenant d’être un peu lent pour les gamins que vous êtes... A ce propos ...
LukeSmith a écrit : (...) de la cabane de Sarnès, il y a long jusqu'au refuge?
A vue de nez... et vue de carte... je dirais une heure, voir plus... j'ai bon?
En marchant très tranquillement et prenant des photos, j’ai rejoint la cabane de Sarnès en 1 heure 45. De là et avec une cheville bientôt endolorie j’ai mis deux heures à descendre, très prudemment au début, car les herbes recouvrent le sentier … et les trous mesquins qui vous assaillent traîtreusement. Manifestement, peu de randonneurs sont passés par là cette année. Il est vrai que la route de la vallée n’a été rouverte que début août, et pas jusqu’au bout.
Morphelin82 a écrit :
NAULEKH a écrit :plus rien ne t'arrête
Ouais,bientôt il va nous faire un reportage sur le K2 Sinon,t'as quel âge ? (...)
Mon âge, cher junior épris de gourmandise, est un secret de coquetterie. J’étais le doyen de ce forum, ayant arraché sa couronne au vénérable Grand Schtroumpf (On dit des jeunes, mais les vieux, ça ne respecte rien non plus) mais depuis ce printemps, je ne suis plus que second. C’est très dur à vivre, surtout que je me dis qu’il y a des années qui comptent double voire quintuple et qu’il faudrait en tenir compte dans le classement. Mais il ne faut pas se laisser abattre. Aussi, pour le K2, je vais y réfléchir... A moins que je me lance moi aussi dans la collection des 3000 en moins de trois ans, et de tous, pas que des principaux :P
Flo64 a écrit : Le retour par le cirque de Crabioules est une bonne idée. On peut aussi revenir par le lac bleu et le lac Charles. On avait réaliser ce retour avec Robert. Par contre il y pas mal de hors sentier pour rejoindre le lac bleu.

Oui, c’est l’autre terme de l’alternative si l'on ne veut pas redescendre par l’itinéraire de montée. Pour le hors sentier, oui aussi, à moins de redescendre un peu au-dessus de la station de pompage et de prendre le sentier.
jérôme b a écrit : Tu en es déjà à plusieurs 3000 cette saison (le Quayrat, celui-ci, et j'en oublie sans doute...) ! Belle suite de randonnée luchonnaise automnale.
En fait, non, pas d'autre 3000 récemment mais un 2856 dont je vous parlerai bientôt ...
Sip a écrit : Et un ;) pour la modestie.. feinte ou second degré ;)
Qui sait ? Il faudrait, pour chacun d’entre nous, une analyse pour démêler la réelle de la fausse modestie ou encore de l’humour qui motive les seconds degrés. Certes, je l’avoue, je suis franchement très satisfait de ce que, à nouveau, j’arrive à faire, et cela doit transparaître :gene2: mais je relative aussi, ne pouvant méconnaître les sorties alpi ou longues dont certains nous rendent compte sur ce forum. Cela invite alors à une vraie modestie. Et puis, je suis toujours intéressé pour des sorties à plusieurs mais je ne veux pas tromper d’éventuels futurs partenaires sur mon niveau. ;)

A ce propos, les anciens, c'est quand et pour quel objectif la prochaine sortie de la old team en grande formation ?
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Bravo Alain :super: :super: :super:

et joyeux anniversaire !!
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Chrystel a écrit :Bravo Alain :super: :super: :super:

et joyeux anniversaire !!
YES !!!!!!!!!!!
:joyeuxannif:
:hello: :hello:
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Chrystel a écrit :(...) joyeux anniversaire !!
dinosaure a écrit : YES !!!!!!!!!!!
:joyeuxannif:
:hello: :hello:
Et oui, une de plus ... Merci à tous les deux. :hello:
LukeSmith a écrit :(...) j'envisage le Lezat (qui en regardant les topos et CR a l'air en fait moins dur que le Quayrat) pour lundi, je serai déjà la-haut mais je ne sais pas à quel refuge je dormirai dimanche soir, Espingo ou Portillon... si t'as envie de compléter ton programme de remise en forme, tu choisis le toît et je t'y rejoins! ;)
Dialogue
gldn : "Le Lézat, mais c'est du lourd, non ?"
LukeSmith : "Nooon, ça se fait à cloche-pied !"
gldn : "Ah bon, je croyais ... et bien, si c'est facile, je viens, mais j'utiliserai les deux jambes."
LukeSmith : "Comme tu veux mon lapin."
gldn : "Il y a erreur de mammifère, mais je viens quand même."
Et c'est ainsi que je décidais de repartir pour de nouvelles et trépidantes aventures. Mais avant, je me dois de vous entretenir de la dernière ...

Répondre