
Voici le résumé de ma dernière sortie en Ariège pas plus tard qu’hier
Topo : départ depuis la station de ski des Monts d’Olmes pour rejoindre le col de Girabal par la combe et retour en petite boucle par la crête qui mène au col de l’étang d’Appy.
Soit 900m de dénivelé pour 10.5 km (d’après le site rando-marche).
Despcriptif de cette randonnée très en accord avec la réalité du terrain. Balisage jaune jusqu’au col de Girabal puis rouge-jaune sur les crêtes et de nouveau jaune à partir du col de l’étang d’Appy.
8h40 : ok, je suis parée, « je m’en va » par les monts et par les vaux, profiter de cette journée radieuse que je ne voulais absolument pas perdre à moisir dans mon appart !

Comme annoncé, je traverse les pistes de ski aux pentes herbeuses en cette saison avant de commencer à grimper gentiment sur le sentier en lacets qui aboutit aux étangs de Fage-Belle. Là il est 8h55.
Après la bifurcation du sentier du col de l’étang d’Appy, je continue mon chemin dans une combe. Ça surprend un peu, car il faut descendre pas moins de quelques 50 mètres et remonter ensuite en ligne quasiment droite vers le col du Girabal.
10h20 : Je suis à ce col, tout va bien, c’est trop génial ! Il ne me reste plus qu’à terminer mon ascension pour atteindre mon objectif.
11h06 : Au sommet du Pic St Barthélémy


Du coup je m’y accorde une large pause pour la prise de photos et tenter de repérer quelques sommets aidée de mes jumelles.
11h33 : Je me remets en route et regagne le col de Girabal (12h 02) pour continuer juste en face sur le chemin de crête. A vue de nez, comme ça il a l’air bien raidasse

12h35 : me voilà sur la ligne de crête. Là encore le point de vue sublime m’invite à faire ma pause pique-nique ici. Donc je m’installe avec pour compagnie une invasion de fourmies volantes, sauf qu’aujourd’hui, elles semblent bien lunées à me laisser manger tranquille, chouette ! ! !

13h10 : Je repars tranquillement vers le col de l’étang d’Appy que je découvre en contrebas. L’idée de suivre la ligne de crête jusqu’au Pic du Han m’a effleurée mais ne connaissant pas la difficulté qui semble exister avant d’atteindre le Pic de Galinat, étant seule je préfère rester raisonnable et bien sage sur mon sentier bien tracé.

14h : j’ai tout mon temps, aussi avant de terminer ma balade, je m’accorde un instant « bulasse » au pied d’un bouleau, histoire de profiter pleinement de cette journée, parce qu’au final, je ne suis pas très enchantée de rentrer !

Quand je pense que je n’avais pas vraiment envie d’y aller seule....je n’en ai pas le moindre regret. Tout était réuni : beauté des paysages aux premières couleurs automnales, ciel bleu, température idéale sans un brin de vent, pleine lune en prime (sur les photos ça fait son effet !)...que demander de plus ?.....peut-être un brin de compagnie ! !

Départ depuis la station de ski des Monts d’Olmes

« Le soleil a rendez-vous avec la lune... »

Les étangs de Fage-Belle

Le Col de l’étang d’Appy que j’emprunterai au retour

L’orri dans la combe


Le Mont Fourcat et la station des Monts d’Olmes

Mon itinéraire pour le retour sur la crête en face

L’étang du Diable

Le Pic de Soularac

Sur le sommet du Pic St Barthélémy

L’équipe au grand complet

La crête « bien raidasse » !

Sentier menant au St Barthélémy

Quand je te dis qu’il est pentu ce sentier !

Re-point de vue magnifique, on ne s’en lasse pas ! ! !

L'étang d'Appy

La crête qui mène au Pic du Han en passant par le Pic Galinat

Les prémices de l’automne

Retour à la station de ski

A bientôt pour de nouvelles aventures, n’est ce pas ?

La suite sur Picasa :
https://picasaweb.google.com/1031485143 ... vHrldTlvgE