Bonjour,
Après être arrivé à Lescun via le GR10 il y a quelques mois, j'aimerais poursuivre vers Ossau en profitant du cirque de Lescun.
Projet :
Lescun
Lac de Lhurs
Dec de Lhurs
Cabanes de Pédain
Cabanes d'Ansabère
Lac d'Ansabère
Lac d'Acherito
Col de Pau
Col de Saoubathou
Col d'Arlet
Lac d'Estaens
Pas d'Aspe
Col du Somport
Col des Moines
Lac de Pombie
Lac de Bious-Artigues
GR10 jusque Gourette
Fin juin c'était un peu chaud : appels à la prudence à cause de la neige, GR fermé entre Gabas et Gourette. Qu'en est-il actuellement ?
Nous projetons de bivouaquer, les refuges seront sans doute tous fermés dans 3 semaines. Apparemment il existe sur le chemin de nombreuses cabanes où se réfugier en cas de mauvais temps. Et trouver de l'eau ne semble pas problématique. Donc tout va bien ?
eyra a écrit :
Juste, Du Dec , pour descendre sur la cabane de Pedain, c'est extrèmement raide et "soutenu" dans le pentu.
À vrai dire ce n'était pas prévu de passer par Lhurs, mais en cherchant à allonger un peu la visite du cirque, je suis tombé sur un CR de rando qui parlait de la descente par la crête sud de l'Escoueste, qui n'a pas eu l'air de poser de problème malgré la pente. Mais si au départ de Lescun c'est humide, on ne va pas s'embêter à descendre sur les fesses de 400m, on shuntera Lhurs.
eyra a écrit :
Si vous avez le temps, pour ralier la cabane d'ansabère depuis la cabane de Pedain, il y a un passage par le haut..... A raser les demoiselles
À la cabane de Pédain, direction SO puis S jusqu'au point coté 1751 ? Il y a l'air d'avoir pas mal de traces à ce niveau, qui longent les aiguilles et semblent rejoindre le chemin du col de Pétragème juste au-dessus de la cabane d'Ansabère.
J'ai bon ?
Plutôt que d'utiliser la cabane d'Ansabère ou de bivouaquer au bord du lac du même nom, il doit être possible de faire un détour par le col de la Chourique et faire dodo dans le refuge d'archerito puis de rejoindre le chemin au niveau du lac d'archerito ? Est-ce que le détour en vaut la peine ?
Du côté d'Ossau (Pombie) ça ne m'enchante pas plus que ça de descendre à Gabas pour remonter à la hourquette d'arre. Est-ce qu'il n'est pas plus intéressant de viser les lacs d'Artouste, Migouélou, Pouey Lan, rejoindre la cabane de Bouleste (par le col des Mongès ?) puis de repiquer vers Gourette ? Voire de zapper Gourette et Soulor pour rejoindre directement Arrens (plan de Tech + Compostelle) ?
le plus intéressant, plutôt que de suive le GR10 ou de voiloir le rattrapper quelque part, c'est de suivre la HRP. Mais ça dépend de où tu veux finir ta rando. Cauterets peut-être ?
HRP ? Je commence à me poser la question, effectivement.
J'ai lu sur un autre fil qu'Artouste -Gourette n'était pas faisable en tout droit. La descente sur Arrens via le chemin de St Jacques ne m'enchante pas non plus (j'ai déjà donné cet été dans la vallée d'Aspe, j'ai fini par prendre le bus pour les derniers km avant Oloron ).
Je vais commencer à prévoir ce que je peux faire en une semaine environ, et viser un peu plus loin. Cauterets (pont d'Espagne) pourrait effectivement m'éviter de remonter trop au nord.
Y a plus qu'à commander le guide de Véron, et vérifier notre matériel : bonnes chaussures, bâtons, cartes, boussole, altimètre. Est-ce qu'il faut prévoir des crampons pour certains névés récalcitrants ? Nous n'en avons pas.
Bon, le guide est commandé, mais le temps qu'il arrive, quelques questions :
Le passage d'Orteig, avec mon fils de 15 ans en qui j'ai toute confiance mais tout de même : en cas de temps incertain, faut-il mieux prévoir de faire le détour par le lac, ou se charger d'un baudrier + longes ? Ou est-ce que ça passe dans tous les cas ?
Le Balaïtous : on le contourne plutôt par le nord ou par le sud ?
Une fois du côté du refuge Wallon ou des lacs de Cambalès, est-ce qu'il existe un chemin sympa vers Cauterets ?
Pour rejoindre Cauterets tu as 3 itinéraires principaux possibles :
- descendre directement sur le pont d'Espagne puis prendre le chemin des cascades jusqu'à Cauterets
- par la vallée du Marcadau (moi j'adore !)
- par Ilhéou pour rejoindre vers Cambasque
ouzpak a écrit :Pour rejoindre Cauterets tu as 3 itinéraires principaux possibles :
- descendre directement sur le pont d'Espagne puis prendre le chemin des cascades jusqu'à Cauterets
- par la vallée du Marcadau (moi j'adore !)
Ah oui, j'ai déjà lu quelque-chose sur cette vallée du Marcadau. Mais les deux premiers points que tu cites, c'est la même chose, non ? Marcadau jusqu'au Pont d'Espagne, puis Cascades jusqu'à Cauterets ?
Pour le Balaïtous, il peut être contourner par le Nord ou bien pas le Sud
par le nord :
- refuge Arrémoulit - port du Lavedan - refuge Larribet - cabane Doumblas - Port St-Martin - col de Camabalès - refuge Wallon
par le Sud
- refuge Arrémoulit - lacs d'Arriel - refuge de Respumoso - lac Campo Plano - col de la Fache - refuge Wallon
Pour le passage d'Orteig, il ne faut pas y aller s'il pleut ou si le terrain est mouillé et glissant (brouillard). Le passage par le bas fait perdre 40mn, ce qui n'est pas énorme. Ce passage n'est pas recommandé aux personnes ayant le vertige.
Pour le trajet Artouste-Gourette, c'est faisable et assez direct : descente dans la longue vallée Nord-Nord-Est jusqu'au Plateau de Soussouéou où on récupère le GR10 jusqu'à Gourette
Vu de loin (cartes + topos) , le contournement sud du Balaïtous me plait bien.
Pour Artouste-Gourette, je cherchais surtout à éviter la longue descente Ossau-Gabas-Soussouéou et donc j'aurais bien visé les lacs de : Artouste - Migouélou - Pouey-Laun - Uzious. C'est ce que je sous-entendais par "tout droit". Mais j'ai compris qu'à Pouey-Laun, on ne pouvait pas filer plein nord, d'où l'obligation de continuer soit par O puis NO puis N, soit par ENE puis O mais ça rallonge pas mal.
De toute façon, j'ai oublié Gourette, l'objectif est Cauterets, voir Gavarnie si on se sent bien et si la météo est correcte.
J'avais prévu 5 jours pour Lescun-Gourette. Ça devrait donner 6 jours pour Cauterets, 7 pour Gavarnie. Même en ajoutant un jour, voire deux, je reste dans mon planning. Par contre on va embaucher un porteur pour le miam, ça va commencer à faire long. On va peut-être essayer d'arriver le week-end au Wallon, puisqu'il semble ouvert les we d'octobre.
jicer22 a écrit :Plutôt que d'utiliser la cabane d'Ansabère ou de bivouaquer au bord du lac du même nom, il doit être possible de faire un détour par le col de la Chourique et faire dodo dans le refuge d'acherito puis de rejoindre le chemin au niveau du lac d'archerito ? Est-ce que le détour en vaut la peine ?
Bonsoir, a part si tu veux monter sur le pic de la Chourique pour sa vue inhabituelle sur les aiguilles, voire aller faire le dentiste sur la première dent La vue de la crête au niveau d'Acherito est identique, et la grimpette au col de la Chourique, comme disent les Basques, c'est zuzen zuzenean: droit dans le pentu, à vue
L'auberge espagnole du Col du Somport vend quelques vivres et du pain. Ca pourra dépanner. Si elle est fermée, il y a deux épiceries à Candanchu, situé à 10mn à pied du col.
Après le lac d'Estaens, juste avant d'aariver à la Borne frontière n°292, il est mieux de suivre le GR11 espagnol plutôt que de descendre sur Sansanet. Ce sentier n'est malheureusement pas indiqué correctement sur toutes les cartes. Sur Géoportail, à l'échelle de la Top25, il en manque un morceau, mais en remontant l'échelle d'un grand il apparait entier. on arrive ainsi à Candanchu puis au col du Somport.