Quelqu'un peut il me dire si un retour par le pic Gabietou depuis le Taillon est largement faisable dans le cadre d'une boucle : Boucharo/Breche/Taillon/Gabietou/Boucharo.
Par largement faisable j'entends sans escalade

Modérateur : Pteam
Ok c'est mort doncors a écrit :non non pas d'escalade... juste de la désescalade![]()
![]()
1230 m: col de Neurre
anthony.canu a écrit :Ok c'est mort doncors a écrit :non non pas d'escalade... juste de la désescalade![]()
![]()
![]()
Ca va, tu prévois large. Tout est faisable dans le coin en 12h depuis le Col des Tentes. Dans la rubrique Photos, il y a un superbe compte-rendu d'une rando qui passe par les vires de l'Escuanaza puyis la faja de Flores, qui est un haut lieu du Parc d'Ordessa.anthony.canu a écrit :12H max
Oui je sais qu'on peut faire pas mal de chose et que c'est LE départ idéal ce col.cyril a écrit :Ca va, tu prévois large. Tout est faisable dans le coin en 12h depuis le Col des Tentes. Dans la rubrique Photos, il y a un superbe compte-rendu d'une rando qui passe par les vires de l'Escuanaza puyis la faja de Flores, qui est un haut lieu du Parc d'Ordessa.anthony.canu a écrit :12H max
En 12h, tu peux faire aussi le Mont-Perdu
Merci pour cette réponse bien fournie en infosdinosaure a écrit :anthony.canu a écrit :Ok c'est mort doncors a écrit :non non pas d'escalade... juste de la désescalade![]()
![]()
![]()
Faut pas dire ça....
![]()
bon j'avais fais ton truc dans ton sens en descendant donc le glacier des Gabietou qui avait un peu plus d'allure que maintenant....et en tirant à droite à la fin sur des dalles dont la dernière m'avait donné un peu de fil à retordre pour en descendre...
c'était stupide![]()
Déjà si tu fais le tour dans l'autre sensen montant dans l'axe et en sachant quand même cramponner pour la suite...c'est beaucoup plus facile....mais je te l'accorde quand même pas une simple promenade...
mais tu vas plier ça en 5 h![]()
alors fais plus le tour d'ors pour son début :
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ic&t=11454
du Mondarruego (un sommet !) tu descendras facilement sur le pla....ensuite part vert le col des gabietou pas la peine de l'atteindre tirer à gauche en traversée ascendante pour rejoindre la crête entre Gabietou Sud et Nord
C'est un peu dommage tes "sans escalade"....
Ce bout de crête demandant tout de même de mettre les mains....
ensuite faire la crête du Nord vers le col, puis comme il est difficile de rester en crête traverser pour rejoindre (traces cairns) l'éperon qui te permet de rejoindre le Taillon.....ensuite c'est promenade...
Si cette partie du parcours te semble trop difficile tu peux juste passer par le col des gabietou (mais c'est dommage d'avoir les Gabietou si près) ou le collado blanco entre le pic éponyme et le Taillon et revenir par la brèche...soit directement, soit en passant par le Taillon...
(J'ose pas te proposer de monter sur le pic Blanco....faut mettre un peu les mains....mais rien de méchant tout de même....faut par contre un peu repérer son cheminement, car il n'y passe pas foule)
A la vitesse ou tu vas ça doit rentrer facilement dans les 12 heures....
![]()
ors a écrit :salut,
bon avec tout ce qu'on t'as dit, tout ce que tu as lu, si tu n'es toujours pas convaincu que ce coin est un paradis et un terrain de jeu pour s'imaginer les boucles que l'on veut pour tous niveaux et pour en prendre plein les mirettes...
et bien on ne peut plus rien pour toi![]()
![]()
*Tu* ne peux plus rien pas *on* ne peut plus rien (Ors n'est pas on). Regarde il y a des gens comme Dinosaure, Lukesmith ou encore Lagrole qui expliquent leurs boucles et cela constitue des infos de premier ordre pour préparer ma future rando (c'est d'ailleurs le nom de ce forum : Préparation de vos randonnées)
après, même si je suis chef d'entreprise et que je gère tous les jours, j'ai du mal à "rentabiliser" mon plaisir et garantir un "résultat" en montagne![]()
![]()
Pour ma part je ne suis qu'un simple employé smicard et j'essai juste de rentabiliser ma sortie car bien évidemment ce secteur n'est pas à côté de chez moi. Quant aux résultats, c'est sur qu'il y a obligation.
celle-ci est souvent là (avec la MTO) pour nous rappeler que ce n'est pas une marchandise...
Bof ... la montagne est un produit comme un autre. Et d'ailleurs il se vend très bien (Trek sur mesure, escalade, canyoning, guides et conteurs voire meme stage de survie à la rambo, parking payant, station de sport d'hiver etc ...) chacun y fait son business et y voit ses petits intérêts.
bon WE
Bon WE à toi aussi et bonne rando si tu sors![]()
1232 m: col de boulc
Oui c'est exactement ça l'idée :LukeSmith a écrit :bonjour
J'ai fait une boucle sensiblement équivalente... mais dans l'autre sens!
C'est à dire:
1/au départ prendre le chemin de l'Escuzana jusqu'au vallon entre la Forqueta et le début de la vire.
2/de là monter dans le vallon pierreux jusqu'à une brèche...
3/ c'est là que c'est un peu "chaud"... il faut redescendre une 100aine de mètres dans un terrain plus que croulant... le mieux est de ne pas prendre la descente directement depuis la brèche, mais légèrement décalé vers la gauche... pied sur de rigueur!
4/une fois cette descente prudemment effectuée, faire une petite traversée en direction du Taillon puis monter en utilisant les pentes les plus facile sur le flanc sud des Gabietous qui mènent au col entre les deux (ne pas se laisser tenter de suivre les terrasses en diagonale vers la gauche qui mènent trop à gauche et obligent soit à descendre soit à faire quelques pas d'escalade)
5/sortir les topos des Gabiétous via Taillon (attention tout de même, il y a un petit passage aérien sur la crète avant de remonter sur le Taillon)
C'est inspiré du topo d'Angulo, qui décrit sur la carte le même cheminement, mais je pense que sur le terrain il a du se gourer car ça ressemble pas franchement à la description qu'il en fait)
C'est pas franchement de la simple rando, mais c'est pas non plus de l'escalade... si vous êtes un peu nombreux, prévoir les casques. Il ne faut pas compter sur les cairns, ni sur l'aide des autres avant les Gabiétous... vous serez seuls si vous osez y allez!
Je viens de jeter un oeil sur ton tracé :lagrole a écrit :Bonjour;
Je me permets de te suggérer cette boucle réalisée l'an dernier, mais en évitant la variante SW des Gabiétous où j'ai un peu galéré. J'y reviendrai.
La boucle "normale" passe successivement à la Brèche+Taillon+ Col des Gabiétous+les 2 sommets des Gabiétous, et retour par le collado Blanco (avec ou sans le pico Blanco en option, ça dépend si tu t'inspires des dinosaures..), et enfin le versant sud de la Brèche:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... esses.html
ATTENTION: pour éviter l'escalade après le Gabiéto occidental, ne pas suivre la crête sud ouest mais descendre au plus simple (SSE, éboulis fins) dans le circo de Gabieto ("sismas" sur la carte) pour viser le collado Blanco. Cette partie est tout de même peu fréquentée et le terrain -éboulis- est pénible, mais sans escalade. A éviter si la visibilité est médiocre.
Autre particularité de cette boucle (mieux vaut le savoir avant le départ): des sommets, du cheminement, des éboulis, mais pas de "faja" à se mettre sous les pieds.
Lagrole
C'est pourtant le casSi ce sentier file vers la Faja de l'escuzana ça peut etre un bon plan pour réaliser une belle boucle : Boucharo, brèche, Taillon, Gabiétou, Collado Blanco, Faja Escuzana, Escuzana, Forqueta du Gabietou, Boucharo. Et la je m'incline mais bon ne rêvons pas