Pic de la Grave, cometa d'espagne, portella gran

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
gber85
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Pic de la Grave, cometa d'espagne, portella gran

Message par gber85 »

Bonjour Quelqu'un a til des infos récentes (ou non) sur cette boucle autour de la réserve d'orlu? Départ prévu le 1 er nov depuis le parking du Fanguil.
Merci
Greg
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Pic de la Grave, cometa d'espagne, portella gran

Message par cyril »

Des infos de quel genre ? tu cherches le topo ?
gber85
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par gber85 »

oui c'est ca un topo, avec niveau de difficulté et faisabilité, lieu de bivouac.... pour le week du 1er novembre.
Je ne trouve gd chose pour le moment.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Il faut regarder sur les topos de Michel Sébastien, et plus récent les carnets de rando de Philippe Quinnec que tu trouveras facilement sur le net.

Pour le bivouac, le plus simple est de choisir le refuge d'En Beys qui n'est plus gardé depuis le 1er octobre. Ca ferait J1 montée au refuge (+900m), J2 : pics de La Grave, de la coumette d'Espagne et de la Grande Porteille, retour au refuge, redescente au parking. L'idéal serait d'avoir un 3ème jour de dispo pour redescendre ce 3ème jour en passant par l'étang de Naguilles (45mn de remontée entre les Forges d'Orlu et le parking du Fangul, à faire en stop si possible).

Je ne connais pas la montée au pic de la Grave depuis le refuge d'En Beys, j'étais monté par le versant du Lanoux. Mais je crois que cet itinéraire a été parcouru cette année par quelqu'un du forum. En cherchant dans la rubrique "Photo" peut-être tomberas-tu dessus.

La partie la plus délicate de la crête est située au niveau des 3 piques Rouges, que les randonneurs évitent d'habitude. Donc ça donne :
- du pic de la Grave, descente laborieuse au col Est de la Grave
- 5 mn de crête puis on passe à flanc pour éviter les 3 pics Rouges. On passe en gros aux points 2466, 2520 et 2531 (grand Etang de la Grave)
- montée facile au plateau 2600 (deux petites mares)
- montée facile par crête sud au pic de la coumette d'Espagne
- descente facile au col de Portella Gran
- remontée facile au pic de portella Gran sauf les 5 dernières minutes : passages rocheux, on pose les mains mais ça reste facile
- retour au co de Portella Gran
- descente par un sentier continu jusqu'à la Jasse de Delà.

De la jasse de Delà, un sentier redescend dans la vallée d'Orlu. Un autre sentier à flanc ramène au refuge d'En Beys.
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Pas de topo à proposer (celui de Cyril est très précis).
D'en Beys, j'ai vu 3 personnes monter directement au pic de la Grave, c'est de la grosse caillasse (style rencluse- portillon quand on fait l'Anéto) mais ça avait l'air de passer assez facile.

Si vous décidez de passer à la porteilla d'Orlu (2403 m) pour faire la Grave depuis la porteille de la Grave, donc versant Lanoux, je vous déconseille vivement de dormir à la cabane de Rouzet car le 30 août dernier, il n'y avait ni table, ni bat-flanc, ni couverture ni bois. Il y faisait froid et le "sommier" est en ciment !
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

hello
la montée au pic de la grave depuis Beys n'est pas difficile mais il ne te faut pas rater le passage, il y a 1 ans nous y avions remis quelques cairns(à la demande des gardiens) et c'est une sortie qui était à mon programe si je ne m'étais pas cassée la cheville en juillet car c'est une chouette rando que l'on fait à la journée au départ d'orlu mais toi tu comptes faire une boucle......par contre si le week-end du 01/11 est beau il se peut que le refuge soit ouvert, vu qu'ils montent si la demande est là les week-end (enfin à confirmer bien entendu)

:hello: elizabeth
gber85
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par gber85 »

ok merci.
Je randonnerai sur trois jours vendredi apm (pour monter a enbeys) samedi et dimanche jusqu'a 13 heures max. Donc possibilite de repartir par Naguilles. Je l'ai fait y'a deux ans en sens inverse.
Je serai seul et donc libre de mes mouvements....
Comment considerez vous l'interet de cette crete, jolie tres jolie....
Bonne soirée
Répondre