Gran Tuc de Colomers, en boucle, par le Tuc Blanc

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Ben81
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Gran Tuc de Colomers, en boucle, par le Tuc Blanc

Message par Ben81 »

:hello:

A chaque fois que je vais en Espagne, au sud de Baqueira, je reviens avec des images plein la tête et l'APN bien rempli.
Alors, quelques photos pour illustrer la sortie de dimanche.

Je monte en voiture à 2000m ( :malin1: ), bien au-dessus des Banhs de Tredos. Chouette, je vais pouvoir faire une jolie bambée à la journée.

Je monte en 20mn au Refuge de Colomers.
Pour y avoir été au mois d'avril, je trouve le site moins spectaculaire, mais tout aussi recommandable.
Image

Je prends la route du Port de Caldes pour quitter la sente dès le premier lac (l'Estanh Mort). Il y en aura 2 ou 3 douzaines (si-si ::d )
Les aiguilles de Lossa :
Image

Plus loin, je passe sous les aiguilles de Colomers, avec un couloir que je ne trouvais pas aussi prononcé ce printemps. Une idée, tiens...
Image

Vers 2400m, au lac deth port de Colomers (ouf), le cirque de Colomers est tout blanc!
Image

Les Creu et pic Oriental (gravis en avril) sont bien plâtrés, me semblait-il.
Image

J'arrive très vite (en 2 heures) au col du Podo, avec l'estany Gelat. Mes objectifs du jour sont là :
Image

Première erreur d'itinéraire : je prends en écharpe à gauche, alors qu'il fallait aller à droite. Les blocs sont bien recouverts de neige et de verglas. :( J'y perds du temps et de l'énergie. Je fait une traversée pour rejoindre le Tuc Blanc directement. Attention, la neige sous forme de semoule devient glace parfois. En montant, le panorama s'ouvre : Gran Tuc :
Image

Je prends l'arête, doit désescalader un couloir en II (seconde erreur d'itinéraire) et arrive sur le haut de la crête, facile. A droite, c'est le pic oriental :
Image

Au sommet (2882m), le bassin lacustre occidental de Colomers que je viens de traverser :
Image

Sommet et vue sur le Gran Tuc et son arête. Neige et verglas me dissuadent d'y aller directement. Je fais une descente osée par un couloir pourri (II bien tassé) avec des blocs de toutes tailles instables (spécialités locales :erk: )
Je remonterai par le couloir enneigé à droite du sommet.
Image

Au Gran Tuc (2933m), panorama sur le bassin lacustre oriental de Colomers :
Image

Au sud, une falaise impressionnante, composée de 3 sommets... anonymes :)
Image

Au loin, l'Aneto se couvre déjà. Les Besiberri sont juste devant.
Image

Et le Contraix and Co, autres souvenirs d'un précédent printemps.
Image

Je redescends avec l'idée d'une boucle vers le Portau de Colomers, bien tracé sur la carte, mais beaucoup moins évident sur le terrain... Vous allez voir.
Le couloir de descente est pentu, bien glissant.
Image

Au laquet vers 2660m, jolie vue sur un vallon rempli de blocs. Vivement la neige :happy1:
Image

A la vue de l'Etang de Bergus, je quitte les cairns pour rejoindre à Visto de nas le fameux Portau, qui doit se trouver quelque part dans la montagne... 3° erreur :malin1:
Image

Je tombe sur un cairn, puis constate une échancrure plus haut, allez je tente!
Image

Mwouaih.... arrivé au col, il y a bien trace, mais au-delà de l'austérité des lieux, je sens que ce n'est pas très engageant.... Mais j'y suis, alors je descends.
Image

Il s'agit en fait d'un pas de III à côté du bloc coincé. Et je suis un poil trop petit pour l'unique prise de pied. Bon, je passe à droite du bloc dans une dalle aux prises infimes, recouvertes de neige et de glace. Suées garanties...
Image

La descente est infernale. Rien ne tient. Certainement que peu d'êtres vivants passent par là. Le portau, ce n'est pas là, mais bon...
Je découvre le Tuc du Podo sous une autre face.
Image

L'Estanhy de Ratera :
Image

Je suis sorti du couloir, impressionnant.
Image

Après une pause méritée, je pars pour compléter ma collection de lacs, que j'aurai la faiblesse de ne pas tous citer. Cirque de Colomers.
Image

Tuc Gran de Sendrosa et Maubermé au fond :
Image

Tuc de Ratera dans les eaux du Lac Obago :
Image

Lac Redon :
Image

Encore Sendrosa et Ratera sur le lac Long :
Image

Une bien journée au pays des aiguilles et des lacs.

A+
Benoit
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Gran Tuc de Colomers, en boucle, par le Tuc Blanc

Message par medinenko »

Splendide ! En solitaire qui plus est, la montagne pour toi tout seul! Au moins, quand on se trompe, on ne peut pas en vouloir au voisin.
Ca donne vraiment envie d'aller visiter ce coin-là...
Merci pour ces merveilleuses photos, moi qui suit un solitaire en montagne, y a pas moyen, faut que j'aille voir par là !
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Gran Tuc de Colomers, en boucle, par le Tuc Blanc

Message par juju31 »

Très très très joli tout ça...
Bravo pour la perf et les photos...
Répondre