Quelques souvenirs de ce WE dernier consacré à l'ascension des Posets (pas très original je sais mais il faut bien y aller une fois quand même...).
Départ samedi pour Angel Orus et départ dimanche à la frontale. Journée lumineuse et merveilleuse pour découvrir ce superbe coin...
Les quelques photos: (par contre je suis nul pour légender les sommets, l'Espagne je connais pas encore trop...)
Dans le vallon d'Eriste

Arrivée au refuge sur son promontoire

Ca caille sec en terrasse avec l'ombre qui arrive vite

Départ 6h40 avant les Espagnols toujours aussi bruyants en refuge (presque des acouphènes après le repas...

La lumière du soleil remplace bientôt celle de nos frontales, le fond de l'air est frais mais on transpire bien!

Et bientôt...

Départ du Canal Fonda

Tuca Alta

Sierra de Forcau

Abords de l'ibon de Llardaneta

(C'est là qu'on s'est planté en ratant la bifurcation vers la Rue Royale...)
On a remonté le versant Nord du Lac vers le Forau de la Neu pour finalement progresser vers le Col Jean Arlaud

Et la on en a bien bavé...

Petit col avant le Forau de la Neu

Le vallon glaciaire du Forau de la Neu... à sec

Ca grimpe sec mais on voit la Diente de Llardana sous un autre angle... Je pense distinguer la petite vire qui ramène au collado de la Diente ?

Peu de photos ensuite car on se concentre sur la montée. Arrivés à un replat dans le couloir d'éboulis (vers 3150 m), on a coupé à droite pour retrouver la voir normale sur la toute fin de l'arête. Y a un truc que j'ai raté, je n'ai pas réussi à trouver la voie vers le col Jean Arlaud que l'on visait. J'avais bien des idées mais ça ne nous engageait pas du tout (mais alors pas du tout)... Je veux bien partager vos expériences éventuelles sur le sujet d'ailleurs...
Au sommet (11h10)

Panorama génial, un poil de tranquillité avant les espagnols

Las Espadas toute crête et le massif de la Cotiella au fond qui m'a fait une très forte impression

Aneto

Vers le Luchonnais (?)

Aneto toujours avec mon collègue sur la descente de l'arête

Coup d'oeil dans le rétroviseur

La Diente (autre angle de vue!) et le Turbon au fond

Aneto bis

Elle quand même imposante

Canal Fonda que l'on découvre à la descente!

Et on rejoint le GR-11 dans le vallon de Llardaneta...

... avec ses petits canyons sympas

Puis retour au refuge et à la voiture par le vallon d'Eriste, le ciel se voilant un peu

A plus

PS : si quelqu'un a des infos sur l'accès terminal au col Jean Arlaud, je le répète mais je suis preneur, je suis frustré puisque sur une photo ("Espadas pleine crête") je distingue le cairn marquant le col en grossissant sur l'ordi... Il m'a semblé comprendre que son accès est fastidieux mais sans danger et je n'ai pas été rassuré en regardant la fin su replat à 3150 environ. Merci!