Un dernier petit weekend pour partir sur une bonne impression.
La journée débute par le coup de fil de Mezzmann (ici honorablement connu) pour me dire qu'il nous rejoindra au sommet de l'objectif !
Celui-ci est simplement l'Escuzana par la vire du même nom.
Et c'est parti vers 9h30 avec un vent glacial. Boucharo sans vent ce ne serait plus Boucharo !

Très vite le paysage est superbe (vallée du rio Ara et pics d'Enfer)

Et , en arrière, le pic du midi de Bigorre

Le Vignemale en majesté

Otal (si je ne dis pas de bêtises) et Tendenera

Après une petite hésitation au col de la Forqueta del Gabietou (nous avons consolidé le cairn qu'il ne faut pas rater pour aller à gauche, quelques mètres en dessous du col car il ne me paraissait pas très visible)
Vue sur l'arête des Gabietous

La vire est moyennement accueillante à cette époque (on en entend se détacher !)

C'est même franchement gelé par endroits mais cela s'évite encore sans problème

Le parcours de la vire (jamais difficile ou exposé)

La sortie est à gauche heureusement !

Le paysage est fastueux !

La fausse brêche

On voit bien la faja des las flores

Et après un copieux pique-nique au sommet (protégé du vent glacial qui nous avait accompagné toute la montée) nous vîmes arriver le jeune de la bande ! et, oui là où, arrêts compris, nous avions mis à peine 3H il ne lui en a fallu quasiment que la moitié !
Le retour se fait par le même chemin, il est trop tard pour faire le retour par la Brêche (à supposer que l'état général des troupes l'ait permis !).
Les rochers dominant la vire

Dominant le monde !

La vire enfin au soleil

L'arête sud ouest des Gabietous

L'arrivée au col de la Forqueta, peut être le seul passage où il faut faire attention

et toujours le Vignemale avant le retour à Boucharo
Tout ça a justifié amplement un succulent crumble aux cèpes à Saint Savin chez JP Saint Martin (au Viscos), cela vaut le déplacement ! C'est la tradition de finir la saison chez lui !
Dimanche, pour digérer, un petit tour vers Bounéou et Gabiédou.
Le Gabiédou

Vue superbe de l'autre coté !

Là, je dois reconnaître que je n'ai pas été au top. Nous sommes partis vers le Soum de PortBielh mais la crête au niveau du col du Gabiédou ne m'a pas plu du tout et le passage ne me semblait pas très évident pour aller au sommet de Port Bielh.
J'ai surement eu tort mais je ne la sentais pas. Quelqu'un peut me dire si ça passe bien finalement?
Du coup retour vers Bounéou et une pause à Troumouse !

Adrien en pleine activité !

et la dernière de cette saison d'été !

Conclusion :
Une super saison de rando avec, et parfois sans, mon tacheté
Des rencontres super sympathiques (

Plein d'images dans la tête
J'espère que cela suffira pour passer l'hiver !