Quelqu'un a déjà fait le Madrès en commençant d'un autre endroit que du Col de Jau*?
J'aimerai maintenant que la neige fond, faire une boucle dans ce coin si possible avec un bivouac mais en démarrant depuis le barrage de Puyvalador ou au moins dans cette vallée.
Je sais que c'est aussi un coin à marmottes, c'est quand le réveil en principe?
Je l'ai déjà fait en partant du col de la Creu via le col de Sansa en effectuant un parcours en boucle. Je l'avais fait en été, après une tentative infructueuse à l'automne en raquettes (passage "aérien" + bcp de vent).
Pour ce qui est de la faune, j'avais été impressionné par la densité de traces que j'avais pu voir fin octobre ds la neige fraiche (qq heures). Je ne suis pas spécialiste, mais on distinguait des sabots de différentes taille, ainsi que des traces de "chiens" de taille différente également, et aucune trace humaine.
Pour le réveil des marmottes, c'est courant mai il me semble (mais c'est variable selon l'enneigement et les expositions).
Hello,
Le Madres est un massif magnifique et tres sauvage à cent lieues des "caravannes du Carlit !"
Montagne un peu isolé (accès difficile !) ce dome d'apparence débonnaire 2469m recèle beaucoup de trésors environnementaux (geo-morphologie singulière, lynx, loup ?, gypaète, drosera...et faune/flore commune à la biodiversité pyrénéenne. )
Si tu compte partir du brge de Puyvalador tu peux envisager un bivouac au sommet du Madres (cabane de berger :"orri", rudimentaire mais exeptionnelle pour le panorama au couché et au levé...) ou bien au ref non gardé de la fontaine des perdrix (table, bas-flancs 12 pl env. cheminée qui refoule !) au dessus des lacs de Nohèdes et d'Evol.
Le retour peut se faire par le col de Sansa, coté Capcir...
Belles balades
@+maghu
Quelqu'un a déjà fait le Madrès en commençant d'un autre endroit que du Col de Jau*?
J'aimerai maintenant que la neige fond, faire une boucle dans ce coin si possible avec un bivouac mais en démarrant depuis le barrage de Puyvalador ou au moins dans cette vallée.
Je sais que c'est aussi un coin à marmottes, c'est quand le réveil en principe?
on peut le faire en partant du col de Portos au dessus de Olette. L'interêt est qu'on passe par les superbes étangs de Nohedes et Evol.
Pb maisi de taille , la route forestière qui mène au col est défoncée et nécesite un 4X4 ( je l'ai fait deux fois en Twingo mais pas une troisième).
Pour la faune réputée exceptionnele du Madres il faudrait malgré tout beaucoup de chance pour y voir le Lynx ( y est-il tjrs d'ailleurs) et le Loup, car c'est dans ce massif que le Loup a fait son retour officiel dans les Pyrénées en 1999.
Pour ma part j'y ai vu , outre les habituels Izards et marmottes, des craves à bec rouge au sommet ( pas si fréquent). Le coin était aussi réputé pour des grands tétras ( Gall Salvage en Catalan) mais je n'en ai jamais vu .
Quand j'y suis allé j'ai vu un grand tetra, sur le retour dans la foret pour revenir au Col de Jau àprès le Bernard Sauvage. Mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de dégainer mon appreil photos...
Je suis déjà allé au lac de Nohède (2000) et la route est vraiment mauvaise en voiture. Il y a aussi un autre chemin par Prades... :roll:
J'ai egalement fait le Madres en partant du col de creu puis en passant par le col de sansa. Arrivé au madres jai continué sur les cretes pour arriver a un petit refuge du CAF (excusé moi je n'ai plus le nom en tete) et jai continué jusqu'au pic de la pelade (enorme troupeaux d'isards dans ce coin) et enfin j'ai repris la direction du col de creu en coupant à travers la forêt.
Quant au Pic du Bernard Sauvage effectivement ce n'est pas un animal mais un sommet a quelques dizaines de minutes du madres.