traversée des pyrénées

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: traversée des pyrénées

Message par Dalmatien »

quand tu seras en plein brouillard en Ariège avec un soleil radieux coté espagnol là tu vas commencer à regretter ! :mdr3:
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

Dalmatien a écrit :quand tu seras en plein brouillard en Ariège avec un soleil radieux coté espagnol là tu vas commencer à regretter ! :mdr3:

:mrgreen: ...ça c'est fort possible... :mrgreen:

ça sentirait pas le vécu ça ????
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Un poil ! j'ai passé toutes les vacances de mon enfance dans le Couserans !

et j'ai fait trois fois la traversée Somport / Puymorens en basculant du coté soleil et, curieusement (!), j'ai plus souvent été coté espagnol !
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Oui mais le Couseran ce n'est pas vraiment la vraie Ariège, alors cela ne compte pas :P
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

c'est vrai, le Couserans c'est l'Ariège ensoleillée ! :mdr3: :mdr3:
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

Bonjour Yoch,
Je ne vais te parler que de la partie que je connais, c'est à dire l'Est Catalan.
Je vois que tu as prévu des étapes fort longues. Si tu tiens ce rythme, alors ça va passer, sinon, la fatigue va s'installer et certaines étapes te paraitront pénibles.

Etape 29 : L'Hospitalet - Les Bouillouses --> Bon courage surtout la remontée.

Etape 30 : Les Bouillouses - Refuge de la Carança --> Une folie de suivre le GR10 car il y a des cols que l'on peut éviter par la HRP, mais c'est un choix de pêcheur que je comprends :D Ça aura le mérite que tu n'oublieras jamais la montée interminable au col Mitja. :mdr3:

Etape 32 : Mariailles - Batère --> Là tu as laisser pas mal de forces, surtout morales quand une fois le Canigou franchit, tu n'auras pas encore effectué la moitié de la journée. Mais le pire reste à venir pour le lendemain.

Etape 33 : Batère - Las Illas --> Cette étape, me semble bien trop longue. J'ai fait dans l'autre sens cet été Las Illas-Arles/Tech et je suis arrivé cassé or il y avait "peu" de montée, toi tu vas devoir encaisser 1000m de descente de Batère pour remonter quasiment 1200m et replonger sur une descente. Avec la fatigue accumulée, l'arrivée sur Las Illas sera un enfer. Alors certes, ta famille peux venir à Las Illas, mais j'ai une autre formule.

ETAPE 33 bis : Batére - Moulin de la Palette --> C'est un gite sympa où l'on peut se rendre aussi en voiture. Cette étape te paraitra un peu plus courte, te permettant de recharger tes "accus", reprendre des forces que tu emploieras pour le final.

Ensuite pour rester dans le timing, Moulin de la Palette - Le Perthus (oui Las Illas étant presque trop proche pour le coup).
Puis dernière étape Le Perthus - Banyuls. En une journée tu effectues l'intégrale des Albéres pour finir dans la mer.

Tu rentres dans ton planning et à chaque fois, ta famille peut te retrouver en voiture pour la soirée.

Il y a une autre possibilité, étape effectué par Véron, mais sur un jour unique (pas au long cours donc) : Font-Romeu - La Preste par les crêtes frontière le tout en 8h18. C'est une FBI (Fausse Bonne Idée).

Tu peux jeter un œil sur ceci pour avoir une idée :
http://matraversee.blog4ever.com/

Allez cogite bien.
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

Adieu ! :hello:

Avec plaisir Yoch, et puis mettre ça par écrit me permet de mieux réfléchir à ma prochaine traversée. :]
D’ailleurs, j’avais oublié le blog d’Ipnaute, vraiment plein de bonnes idées pour l’est, je le met en favori.

Pour Las Illas Amélie, cet été 34 ou 35°C à l’ombre à l’arrivée à Amélie vers 12h ! 8| Finalement, même si pas trop de vues, j’étais plutôt content que ce soit en majorité en sous-bois. :pasdrole:
Mais bon je ne sais pas comment tu marche ni dans quel état physique tu arriveras là, mais à ce moment de la traversée, il est bien possible que tu sois devenu une « machine à marcher » ! :magic: ...et à manger ! :miam: :miam: :miam:

Donc en partant tôt de Batère, ptit footing en descente :frime: , ptit déj/croissant frais/ravito à Arles sur Tech ou Amélie vers 8h 9h, Roc de France vers 12h 13h, et on descend vite à las Illas à la rivière avant les heures les plus chaudes.
Cela me semble envisageable. :-|

:hello:

185m : mairie de Crissey (Bourgogne) ourson power
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

zorey a écrit :on descend vite à las Illas à la rivière avant les heures les plus chaudes.
Salut Zorey, :hello:
Je suis fan de tes traversées et de tout le temps que tu peux y consacrer. :super: Lors de la prochaine vie, je ferai tout cela plus jeune, mais à présent l'horloge tourne trop vite.
Nous avons fait la même chose à Las Illas, une bonne baignade dans le ruisseau, ça bien un bien fou .
Le Meur
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Le Meur »

Mes deux grains de sel: (Testés tous les deux)
La Palette - Banyuls, ça se fait bien en 2 jours à un rythme de vieux. L'ennui c'est l'étape au Perthus. Nous n'avions rien trouvé de sympa pour le bivouac.
Si on shunte le Canigou par les crêtes (sacrilège ?) on gagne un jour.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Si on shunte le Canigou en passant par Roc Colom et le Costabonne c'est super et ensuite on peut prendre un ancien tracé de la HRP qui passe par Lamanère et Coustouges.
C'est beau et ça évite les hordes du Canigou déversées en 4*4 aux Cortalets !
Pour moi le Canigou ça doit se faire hors saison et surtout pas en plein été.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

yoch a écrit :
Dalmatien a écrit :quand tu seras en plein brouillard en Ariège avec un soleil radieux coté espagnol là tu vas commencer à regretter ! :mdr3:

:mrgreen: ...ça c'est fort possible... :mrgreen:

ça sentirait pas le vécu ça ????
hélas :pleur4:
Traversée en 6 ans, à concurrence d'une semaine par an, sauf en 2008 où programme court ....sur le grand WE du 14 juillet...
Prévisions : Mounicou Refuge Etang Fourcat....
Mounicou il pleut...pas question de faire l'étape classique HRP, donc GR 10
la pluie est de plus en plus froide....mais une fois que j'ai mis le poncho, j'ai la flemme de le sortir....et je monte toujours peu couvert sous le poncho...
Les dinosaures ne sont pas connus pour leur cerveau :mrgreen: :mrgreen:
résultat à la sortie de la grande montée, il neige :ghee: j'effectue tout le plat jusqu'au refuge en marchant dans 10 cm de neige, et en claquant des dents...
Début d'hypothermie...1 h pour me réchauffer :|
Autant dire que le lendemain il n'est plus question d'aller bivouaquer au Soulanet sans tente et sans duvet :mrgreen:
Le lendemain il était prévu Soulanet refuge du Ruhle, et le surlendemain arrivée à l'hospitalet...

Alors Montée dans la neige et le brouillard....passage du col, et évidemment :mrgreen: :mrgreen: coté Andorran c'est bien meilleur El Serrat...
Le lendemain Soldeu...puis dernier jour L'hospitalet (avec au passage quand même à titre de consolation ;) le pic de l'Albe ) enfin rien de rien de ce qui était prévu...

Ceci reste un grand regret de ma traversée et il faut que j'arrive un jour....
à faire l'enchainement prévu !!!
BOnne traversée :hello: :hello:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

IPnaute bravo pour ton blog et comme j'étais en Cerdagne en train de camper vers la Carança avec le chien, je vois très bien comment a été la météo pour ta semaine catalane. Il fallait être matinal !
Le Meur
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Le Meur »

Dalmatien a écrit :Si on shunte le Canigou en passant par Roc Colom et le Costabonne c'est super et ensuite on peut prendre un ancien tracé de la HRP qui passe par Lamanère et Coustouges.
C'est beau et ça évite les hordes du Canigou déversées en 4*4 aux Cortalets !
Pour moi le Canigou ça doit se faire hors saison et surtout pas en plein été.
Je pensai plutôt à Plat Guilhem-Batère par les crêtes.
Mais si on peut éviter les dénivelés autour d'Arles sur Tech ou d'Amélie pourquoi pas?
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

dinosaure a écrit :IPnaute bravo pour ton blog et comme j'étais en Cerdagne en train de camper vers la Carança avec le chien, je vois très bien comment a été la météo pour ta semaine catalane. Il fallait être matinal !
Merci beaucoup Dalmatien.

Oui le lever tôt fut primordial. Mais de toute façon on m'a appris assez vite que la pluie du matin ne fait pas peur au pèlerin.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Oui mais là c'étaient plutôt les trombes du soir qui emmerdent le loir !
Répondre