je prévois de faire un 3000 d'ici la fin de la semaine (Taillon, Campbiel, Néouvielle...), mais sans crampons.
est ce que quelqu'un peut me renseigner sur l'état des névés ?
quel 3000 serait le plus accessible sans crampons en ce moment ?
Il me semble qu'en cette pèriode, le campiel ou le Néouvielle soit plus accessible que le taillon.
Je m'y suis approché la semaine dernière et bien qu'il y ait encore pas mal de neige, il est inutil de se mnuir de crampons ou piolets.
DANGER !!!!!!!!!
il faut absolument les crampons/piolet et corde pour les courses citées dans les messages précédents.Je rentre de l'Aneto et la semaine passée du Cambieil, il y a de grands névés glacés, même sur les versants sud, sud/ouest avec partout des rochers apparents.ATTENTION....
j'ai fais le campbiel y'a 4 jours et il te fo les crampon/piolet à moins que tu passe par la hourquette de cap de long car coté pic estaragne ils y sont indispensable.
a+
Le 14 juillet, le Campbieil via Estaragne nécessitait les crampons. Plusieurs randonneurs non équipés ont fait des descentes incontrollées et involontaires.
Vu l'état actuel, il semble peu conseillé aux débutants.
je crois que je vais choisir le Taillon par le col de Tentes et le Campbieil par la Hourquette du cap de long.
y a t il possibilité de planter la tente à proximité du parking (pour les 2 parcours)pour etre sur place de bonne heure ? est ce autorisé ?
Dans le parc, la tente n'est tolérée que dans certaines conditions, du genre pas avant 19h et pas après 9h, et surtout à plus d'une heure de marche d'un parking.
A lire sur le site http://www.parc-pyrenees.com/francais/c ... donner.htm
<< Le camping (tente et matériel installés durant plusieurs jours ) est interdit, mais le bivouac est autorisé (tente montée seulement pour la nuit) lorsque l'on se trouve à plus d'une heure de marche de tout accès motorisé >>
Apres je ne sais pas si ca le fait quand meme, moi je ne le ferais pas.
Soit tu trouves un coin à 1h de marche soit tu dors dans la voiture (ce que nous faisons en general mais on a de la place apres avoir viré tous les sièges arriere).
NON: celà ne se fait pas, et je me suis même fait réveillé à 23h au col des tentes, dans ma voiture, par le garde du parc qui m'a, gentiment mais sans discussion possible, fait regagner la limite du parc q.qs virages +bas ainsi qu'aux campingcars presents.
Donc dans le parc, bivouac à + d'1h du véhicule: et c'est bien ainsi.