Retour aux sources "euskariennes" ce samedi, avec une balade archi-classique vers Baigura et Laina, en partant de la base de loisirs de Louhossoa. Faut dire qu'avec ce froid et la neige tombée à basse altitude le vendredi, j'allais pas aller me (les) cailler bien haut, faut pas pousser quand même

Une invitée de marqu: ma jeune chienne Hanna qui découvrait les joies de sommets, certes modestes, mais bien ventés pour l'occasion. Elle s'en est bien sortie malgré quelques réactions de blonde

Nous partons aux aurores, dans les sentiers de fougères un peu boueux.
Après la borde Buztingorrikoborda (ça s'écrit comme ça s'éternue

Soudain un cairn!
Hanna qui n'en a pas souvent vu, se met à aboyer dans toutes les langues (je vous disais qu'elle était un peu quiche...)

Un peu plus haut, après la brèche permettant un passage facile, montée finale vers les installations du Baigura, premier objectif du jour:

Près du sommet, les traces de neige sont bien agréables sous les papattes et le reste (j'vous rassure, je n'ai pas fait pareil, emmitouflé que j'étais dans ma cagoule et mes gants)

Le vent, glacial, fait sursauter les nuages vers le Laina, second objectif de la sortie:

Depuis la crête, les falaises d'Iparla et derrière, les cimes enneigées d'Autza (à gauche) et Gorramakil, à droite:

Tout près du sommet du Laina, plusieurs coulemelles dont celle-ci émergent au milieu des crottes de biques

Au sommet de Laina, les contreforts (nord) d'Haltzamendi dévoilent leurs belles couleurs d'automne:

Le repos de la guerrière au sommet de Laina... pour quelques instants seulement

Au retour, nouvelle halte au Baigura, avec vue maintenant dégagée sur Larrun (La Rhune), alors que la côte reste peu visible:

Des pottoks pas gênés par le froid, sur fond d'Urtsuia:

Les montagnes d'Aspe et d'Ossau enneigées, depuis le Baigura (Anie à droite).
Au-delà du vautour, il y a l'Ossau (si si, regardez bien):

Descente tranquille avec toujours ce froid vif, avant une petite halte près de la borde Buztingorrikoborda (on ne s'en lasse pas
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

Lagrole