Après Bossost ne comptez pas trouver une voiture en stop pour vous emmener au-delà du tunnel.
J'ai testé pour vous.
Rien. Nada.
Ni mon beau sourire, ni mon charme n'y a fait ... (cela rend modeste). Et pourtant vers le 23 aout, il y en avait de la circulation.
Heureusement le taxi moyennant 50 € m'adonc emmené à mon point de départ l'embalsé de Senet.
Ensuite pas de difficulté puisque j'avais l'intention de marcher ... cela tombait bien car il ne passe plus (encore) de voiture sur les sentiers.
Camping Ixea : camping moyen mais : à privilégier, les places face à la rivière pour plus de calme. La restauration n'y est pas excessive quant au prix.
La ballade se poursuit superbe et tranquille.
Le refuge de Viados ne m'a pas inspiré. Pour les guittouneurs : 15' après Viados un très bon camping existe '(répertorié sur le topo mais non sur la carte).
La descente du paso des los Caballos est un tantinet longuette et sans intérêt surtout dans sa partie après la centrale electrique.
De ce fait les frites / Mousse à l'entrée de Parzan (station service) sont les bienvenues.
La remontée sur la petite route (Chissegues) n'est pas exceptionnelle non plus mais cela ne dure qu'une heure pour, ensuite, rejoindre une large piste.
1 h après le début de la piste vous trouverez une grange isolée. Et même si vous en avez assez, ne bivouaquez pas à cet endroit : (pas top : bouses et vaches qui vous brouteront les oreilles toute la nuit) en revanche poursuivez 45' / 55' et vous serez au bout de la piste. (petit parking désert en soirée). Endroit plat pour guittouner et eau fraiche pour les ablutions.
La montée au col et la descente vers Pineta sont top de chez top ....
En revanche à Pineta, n'espérez plus trouver le camping (cité ds le topo) face au Parador.
D'un coup de baguette (pas magique) il s'est transformé en grand parking.
De ce fait deux solutions s'offrent à vous : le Parador (re-trouver alors la baguette magique) ou le refuge de Pineta.
J'ai opté pour cette solution (comptez 35' depuis le Parador et non 10'. Cela vous évitera de vous poser la question pour savoir si vous l'avez raté et donc de retourner en arrière !) : L'accueil est bien sympa et la nourriture très abondante.
Le lendemain très belle étape qui m'a amené de Pineta au Camping San Anton.
La montée au col Niscle se fait beaucoup mieux que s'en dit notre topo. On peut redescendre à Font blanca mais la montée et la descente vers le col supérieur de Goritz se font très facilement. Les 2 / 3 passages avec mains courantes ne présentent aucune difficulté.
Ceux qui hésiteraient à les franchir et effectueraient le détour par Font Blanca manqueraient peut être un peu de confiance.
Le refuge de Goritz déjà bien rempli à 15 h m'a dissuadé d'y dormir et de ce fait je suis redescendu à la Prairie d'Ordessa. Ce qui tout compte fait donne une bonne journée de marche (8 h / 18 h 30).
Le camping n'est pas autorisé sur la Prairie : en revanche les bus (obligatoires) qui amènent les montagnards et randonneurs à Torla effectuent un stop au camping de San Anton (juste après la barrière). Camping très confortable et peu onéreux.
De là, le gérant vous expliquera le chemin qui rejoint le 11 sans remonter par la route.
Ensuite de Barajuelo, j'ai préféré rentrer à Gavarnie en passant par la Brêche ... (Classique de chez Classique mais toujours bien beau) ...
A 2 étapes de la fin de mes périples à travers la chaine (gr 10 ; HRP ; 11) je ne pourrai qu'encourager les hésitants entre le 10 et le 11 à choisir le 11 ....
(Quelques réactions et débats à prévoir

Bien cordialement :
Et toujours un grand merci aux contributeurs qui m'ont renseigné, toujours à bon escient lorsque j'ai posé des questions.
Grosvienot