Nous avons déniché, avec Pascale , le trésor des Cathares.

Un jeu de piste pour accéder et s'émerveiller devant et dans cette grotte fortifiée qui vaut bien son pesant d'or. Et surtout, moins loin que Fort Boyard

Spoulgas de Bouan:
Le mot spoulga signifie grotte en occitan. Il est utilisé pour désigner les grottes fortifiées de l'Ariège.
Dans les Quiès calcaires qui entourent Tarascon-sur-Ariège de nombreuses grottes sont répertoriées dont les plus célèbres sont Niaux, Bédeilhac et Lombrives. Certaines ont été fortifiées au XIIème et XIIIéme siècles parmi lesquelles Baychon et Alliat dans la vallée du Vicdessos; Ornolac, Verdun et Bouan dans la vallée de l'Ariège. Elles complétaient le systême défensif du Comté de Foix.
Les spoulgas de Bouan sont les mieux conservées. Elles sont citées dans les textes pour la première fois en 1272 et appartenaient aux comtes de Foix. Situées à 500m au nord de Bouan, entre Ussat-les-Bains et Sinsat, elles sont visibles depuis la RN20. On y aperçoit bien l'entrée de l'une d'elle et son mur crénelé.
Le trésor cathare:
Le trésor cathare aurait transité par une spoulga de la vallée de l'Ariège avant d'aller au château d'Usson en Donezan puis probablement en Lombardie où se trouvait encore une communauté cathare. Un des rescapés de Montségur, Imbert de Salas attesta devant l'inquisiteur de Carcassonne que le trésor y avait été amené mais sans préciser exactement où. On sait par d'autres témoignages que deux hommes évacuèrent de Montségur une partie des biens des parfaits en décembre 1243 et que le reste fut emporté par quatre autres hommes le 15 mars 1244.


Porte d'entrée



Oh la belle dent d'Orlu!!

Ils choisissaient quand même un lieu agréable ces gens là!!

Fortifications


Pas d'ascenseur mais de d'escalade pour accéder aux étages

Coucou!!

Le dernier étage est pourvu d'une citerne




On aperçoit bien les restes des planchers de la fortification



