Quelques photos de cette sortie ultra sauvage en Pays basque. La "Voie des Bergers", ainsi nommée par Record Casenave, est en fait l'ascension directe de l'Eperon Est d'Haltzamendi (rapidement décrite

A éviter sur sol humide et par grand vent

Par ailleurs (je l'avais appris à mes dépens en août), la végétation au départ de la voie rend quasiment impossible l'ascension en été.
Quelques photos de cette boucle insolite avec ma fidèle Hanna qui démontré son gros mental sur cette sortie.
Au départ, remontée douce du défilé, rive gauche du ruisseau d'Eluet/ Eluet Erreka:

Les choses sérieuses vont commencer au-dessus des Granges ruinées d'Eluet, au fond du cirque solitaire:

Plus haut (pentes très raides d'ajoncs et de fougères), Haltzamendi dévoile une partie de son versant sud-Est:

L'Eperon Est se présente: il faut viser, à gauche du piton, le petit arbre isolé à droite duquel il faut passer:

Gros plan sur ce passage aérien au sol un peu dégradé, derrière Hanna:

Avant quelques acrobaties où j'encorderai ma coéquipière

Après ce passage délicat, dernier petit couloir à remonter:

Plus haut, on bascule juste à droite des rochers, en direction de la crête Haltzamendi-Laina.
La suite est plus évidente jusqu'au sommet qui se remonte de droite à gauche (on met un peu les mains):
Du sommet, l'Ossau et ses voisins, mais la photo est un peu sombre

Du sommet encore, Haute Navarre, et Anie jusqu'à Orhi:

Hanna récupère sur fond de Laina-Baigura, l'effort a été rude:

Du sommet d'Haltzamendi, on voit la fin de l'EPERON EST au premier plan, puis Laina et enfin Baigura:

On file sur la crête sud: regard en arrière sur Haltzamendi

J'avais dans l'idée de revenir par la ferme Elitxaltborda, mais il y avait une battue au sanglier dans le coin.
J'opte alors pour un retour tranquille par la crête sud, d'abord jusqu'au col d'Haltzamendi.
Nous reviendrons ensuite versant SO, par Muniakoborda.
En résumé, une course âpre et solitaire.......... A VIVRE....

Lagrole