traversée des pyrénées

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: traversée des pyrénées

Message par Dalmatien »

zorey a écrit :Re-après, au niveau besoins de toutes façons à part manger, boire, dormir au sec et au chaud et pouvoir avancer confortablement et en sécurité, il ne reste pas grand-chose,
Et les minettes, la bière, les matchs de rugby, médire de F. Hollande, râler sur son chef, ................ ?

Tu es un vrai ascète toi !
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

zorey a écrit :Cet été (45 jours) ça m’a pris 6 ou 7 jours, ...... constat semblable en 2012 (36 jours) et beaucoup moins à l’automne 2013 (30 jours)
Pfffiu, sacrées séjours !!!
Fais attention, ne déclares pas aux impôts que ton habitation principale est les Pyrénées, je te dis pas le prix de la taxe foncière :mdr3:
Tu as une maison secondaire dans la plaine? :happy1:
zorey a écrit :Après pour l’économie de gaz et donc de poids, je ne prends que des aliments qui se cuisent en les mettant dans de l’eau bouillante (semoule, pâtes 3min, purée, soupes, …) et en laissant cuire en couvrant réchaud éteint
Pareil, je coupe le réchaud à l'ébullition de l'eau. J'essaierai les pâtes 3 minutes.
zorey a écrit : Font-Romeu Intersport : cartouches vissables et camping gaz
Andorre : en descendant un peu y a tout, j’ai vu du gaz cet automne à El Tarters et Ordino par exemple, au pas de la case, y en a ? Sûrement, j’y suis jamais passé.
Vicdessos : cartouches camping gaz au supermarché, pour les vissables faut descendre dans la vallée
Salardu : cartouches camping gaz
Vielha : les deux
Luchon : les deux
Bénasque : les deux
Gavarnie : les deux
Bielsa : les deux mais pas hors-saison, laisser la maison du parc sur sa droite, remonter la rue, le premier bar hôtel restau à droite a une épicerie et en vend des deux sortes mais que en été sinon c’est stop vers Saint-Lary ! :rougefaché:
Pour la suite c’est plus rare, il faut descendre en stop mais ce n’est jamais très loin de l’itinéraire, je n’en ai pas trouvé au col du Pourtalet et je ne crois pas qu’il y en ait non plus à Lescun.
:amen: Merci wikizorey :amen:
zorey a écrit :Je n’ai pas fait les calculs de medinenko (suis pas prof de maths moi ! :P )
Je me suis pris la tête avec ça il y a quelques années en préparant 2 marathons, maintenant ça suffit, je laisse mon ventre décider :happy1: :mdr3:
En tous cas, merci pour toutes ces infos. Je te redemanderais conseil quand je me pencherai sérieusement sur la MULe, qui est mon dos pour l'instant !! :hello:

196 m : 56ème étage de la tour Montparnasse @ zoreypower.com :]
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

le couteau je m'en passerai pas...il me sert pour pas mal de choses...je l'aurai de manque

pour les lyo fuzion...ça a l'air bien mais c'est quand même le double du prix des autres marques... 8|

pour les lyos le soir...je suis d'accord zorey...il existe d'autres solutions plus gouteuses et moins couteuses... mais c'est un compromis acceptable : poids/simplicité d'utilisation/apport calorique...je vais tester avant mais je pense quand même que deux seront nécessaires par soir...

pour le poids de forme...je compte en effet m'accorder un printemps festif et partir 7 à 8 kilos au dessus de mon poids de forme contre 3 à 4 habituellement en fin d'hiver...ces réserves ne me seront pas inutiles...
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Ben c'est bizarre quand même de partir avec 7/8 kgs de plus que son poids de forme 8|
Peser son sac au gramme près et partir avec 8kgs de surpoids corporel, faudra m'expliquer la logique :mrgreen:

Faut partir à son poids de forme( +2kgs max) et manger correctement dès le début. Le corps si il n'est pas habitué ne va pas taper de suite dans les graisses mais dans l'énergie la plus rapide qu'il va trouver !!!! Il n'est pas vraiment nécessaire de partir avec des réserves de graisses conséquentes.

Je rappelle que plus tu es lourd, plus il te faut d'énergie pour avancer. Si au début tu ne manges pas correctement et qu'en plus tu trimbales 8kgs de bidoche en trop, ben au bout de 3jours, tu finis à 4 pattes.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

Cedric09 a écrit :Ben c'est bizarre quand même de partir avec 7/8 kgs de plus que son poids de forme 8|
Peser son sac au gramme près et partir avec 8kgs de surpoids corporel, faudra m'expliquer la logique :mrgreen:

Faut partir à son poids de forme( +2kgs max) et manger correctement dès le début. Le corps si il n'est pas habitué ne va pas taper de suite dans les graisses mais dans l'énergie la plus rapide qu'il va trouver !!!! Il n'est pas vraiment nécessaire de partir avec des réserves de graisses conséquentes.

Je rappelle que plus tu es lourd, plus il te faut d'énergie pour avancer. Si au début tu ne manges pas correctement et qu'en plus tu trimbales 8kgs de bidoche en trop, ben au bout de 3jours, tu finis à 4 pattes.
7kg c'est pour dire...je vais pas grossir sciemment...mais je ferai pas attention comme je fais toute l'année pour controler mon poids...quand t'es à ton poids de forme, affûté...t'es quand même plus fragile...regarde les mecs sur le tour...un coup de vent et ils ont tous une bronchite...donc je compte pas me préparer spécialement physiquement pour le départ...ni plus de sorties que d'hab ni autre chose...
Le Meur
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Le Meur »

Sur ce genre de ballade, nous ne sommes pas tous égaux.
De chez RL, j'en ai vu deux : un qui ne mange presque rien et l'autre (style grand fin) qui mange beaucoup.
Pour ma première traversée, je suis parti pas préparé du tout pour cause de pb au genou droit.
Poids de départ : 72 kg
Poids d'arrivée : 64 kg
Si c'est pour faire un temps, c'est sûr que 8 kg de surcharge au départ ce n'est pas top.
Si c'est pour savourer en écoutant son corps il n'y a pas de problème. La forme physique arrive progressivement.
J'avais 650 g de nourriture par jour d'autonomie (2600 kcal) ce qui était trop juste, même avec repas en refuge de temps en temps.
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

c'est noté pour les 2600kcal le meur...

pour le reste je suis assez d'accord avec toi...la traversée est à l'image d'une saison estivale...quand tu rattaques les grosses bambées d'été de 2000 et +...au début t'es un peu à la rue même si t'es sorti l'hiver en raquettes/crampons...mais finalement tu t'affines durant l'été à force d'enchainer les sorties et en milieu d'été t'as la caisse...c'est un peu l'idée que je me fais d'une traversée où tu cherches pas la performance...juste que ton corps te laisse tranquille pour que ton esprit profite à plein...
Le Meur
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Le Meur »

yoch a écrit :c'est noté pour les 2600kcal le meur...
Je suis passé à 3000 kcal depuis (et 700 g/jour). Mais bon c'est trop pour certains et insuffisant pour d'autres...
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

Bonjour,

Petite question matérielle...pour les vêtements j'aurai donc de manière classique trois couches...avec un t-shirt respirant - une polaire et une veste gore tex 3 couches imper.
si pour les 1er et 3eme couches je suis content de ce que j'ai...je me dis que je pourrai gagner en poids sur la 2eme couche...l'idée serait peut être d'investir dans une doudoune (que je n'ai pas l'habitude de porter)
que pensez vous d'une doudoune en 2eme couche...niveau chaleur...niveau respirabilité quand il faudra marcher la journée sous la pluie avec la doudoune +la 3 couche par dessus...niveau confort (une doudoune sur un t shirt manches courtes, est-ce agréable ?)
bref en 2eme couche selon vous : doudoune ou polaire ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Perso je trouve les doudounes trop fragiles donc polaire sans aucun doute.
On peut vraiment avoir la chaleur pour un prix raisonnable et ce n'est pas fragile, ça sèche vite et si on met un peu plus cher c'est très léger aussi
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Les Doudounes on peut s'en passer en hiver, alors encore plus en été.
A mon avis, pas de veste gore-tex non plus, à moins de prendre une hyper-light des MUL.
Un poncho suffit pour la HRP en été.
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Un poncho ce n'est pas vraiment très pratique je trouve. La goretex millet de Yoch est très bien pour sa traversée et bien plus performante qu'un poncho.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

moi je trouve un poncho très pratique, très léger et peu encombrant dans un sac pour un truc qui sert une fois ou deux par semaine lors de la traversée.
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

Adieu yoch et tous ! :hello:

J'ai commencé à analyser ta liste et à répondre aux derniers messages sur un fichier texte chez moi, mais je n'y suis pas donc ça viendra plus tard.

Quelques remarques quand même :

Pour ce qui est de la deuxième couche en doudoune, je réfléchis aussi à ça en ce moment pour l'été. L'idée serait d'avoir une doudoune synthétique (genre primaloft ou apex) car si jamais on a besoin de la porter pendant l'effort, elle ne craint pas l'humidité contrairement à une doudoune en duvet.
Ou alors un peu plus modulable et surtout plus économique, deux polaires decathlon dont une plus grande que l'autre à laquelle on aura coupé les manches pour en faire une sorte de gilet. Il faut bien sûr la prendre plus grande que l'autre afin de ne pas compresser ces deux couches et de laisser de l'espace entre les deux polaires pour l'isolation.

Au sujet du poncho, je suis d'accord avec Cédric dans un sens. C'est à dire que je trouve le poncho pas très pratique pour marcher car on ne voit pas ses pieds, en terrain un peu technique c'est pas top.
Mais ça se discute effectivement car finalement dans ma pratique, je constate que je n'utilise quasiment pas ma veste imper-respi, en fait j'évite de marcher quand il pleut et lit maintenant assez bien la météo pour éviter de me retrouver dans un endroit inhospitalier sous la grosse flotte.
Le poncho a aussi l'avantage de protéger le sac et de faire un abri de secours assez convenable.
Donc je ne sais pas trop mais j'exclue la possibilité de ne pas avoir une pièce imperméable dans mon matos en plus de mon tarp.

Voili :hello:

255m : mairie de Sada (Mayotte) ourson power
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je partage l'avis de Cedric09 sur le poncho
Dès que le terrain devient compliqué on marche dessus, il s'envole au vent,.....
Finalement je ne l'ai jamais utilisé que pour m'isoler du sol !

Pour la pluie (sil ne fait pas trop froid) je marche en short et tee shirt avec tout au sec dans le sac lui-même couvert par un protège sac imperméable (bcp moins encombrant que le poncho et on peut aussi s’asseoir dessus !).

Idem pour la veste de pluie, je trouve qu'il faut surtout se protéger du vent (étant souvent dans les PO et en Espagne on sait ce que ça veut dire !) et un minimum de la pluie (que j'essaie surtout d'éviter comme Zorey, qui doit s'y connaitre, car j'ai quelques souvenirs humides dans le cirque de Salazie !).
Enfin j'ai une polaire achetée à l'époque 1000 FRF en 1991 (cher, voire très très cher !) pour aller dans les Andes qui fait à la fois polaire et coupe vent pour un poids dérisoire. Malgré son âge (elle est allée partout) je peux encore la vendre en prétendant qu'elle est neuve ! cela vaut parfois la peine d'investir au delà des polaires Décathlon
Répondre