Alfred Tonnellé

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
haiku
Alpiniste
Alpiniste

Alfred Tonnellé

Message par haiku »

Bonjour à toutes et tous,

Cadeau de Noël destiné à tous les membres de Pyrénées Team, le site consacré à Alfred Tonnellé a été mis en ligne :

Un météore aux Pyrénées http://korpa.fr/tonnelle/tonnelle.html.

Un grand merci à tous ceux et celles qui par leur apport de photographies ont contribué à illustrer le destin de ce pyrénéiste injustement oublié.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous !
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Alfred Tonnellé

Message par lagrole »

Bonjour Haiku;
En effet, très beau cadeau de Noël, c'est magnifique! :amen:
Et ces extraits de récits d'anciens, tellement bons et dépaysants "pour la tête".
Au fait, la traversée du lac d'Oô en barque, faudra essayer un jour ::d

...et enfin merci pour le "crédit photos" sur mon blog (sujet Crabioules)...
Justement, pour chipoter un peu :mrgreen: , je pense qu'il y a une erreur sur l'une des photos des Crabioules:
en posant la souris dessus, on lit: "Coume de l'Abesque, sous les escarpements du Quayrat"; or il s'agit du Vallon inférieur de Literole, dominé par la crête Lézat-Crabioules.

Encore merci pour le partage.
(J'en garde un peu pour plus tard, notamment la Provence :ange: ...)

:hello:
Lagrole
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Bonjour,
J'avoue, je ne connaissais pas. Passionnant ce récit d'un été. La brièveté et l'intensité de la passion et de l'étreinte de Tonnelé avec nos Pyrénées ne sont pas sans évoquer ton pseudo. Cet été 58 suivi de ce triste automne donne à penser l'évanescence des choses de la vie.
Merci pour cette découverte. :super: :amen:

:gene2: Même remarque que Lagrole :hello: pour le vallon inférieur de Literole :gene2:
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

Superbe cadeau, Haïku ! qui me fait encore plus douloureusement regretter de vivre si loin des Pyrénées. (et de travailler, sniff !)
Beau personnage qu'Alfred Tonnellé, merci de nous le faire connaître. Je ne savais pas les risques qu'il a pris pour la Forcanada, à une époque où les glaciers descendaient encore bien bas et où les techniques étaient bien rudimentaire. Ces pionniers, quelle audace !
Oui, la traversée du Lac d'Oô à la barque. A chaque fois que je suis passé par là je me suis demandé comment j'aurais fait si le sentier n'était pas là. De mémoire (je prends très peu de photos), il me semble qu'il y a un ou deux passages bien raides donnant sur le lac.
Bravo pour ton ton travail sur les Pyrénées, ton site est très riche.
Penser pour ne pas être pensé
haiku
Alpiniste
Alpiniste

Un météore aux Pyrénées

Message par haiku »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis heureux que le site vous plaise, il m'a demandé pas mal de travail mais après avoir lu Trois mois aux Pyrénées, je voulais absolument vous faire partager cette captivante lecture et ce destin hors normes. Lagrole, je prends bonne note de ta remarque concernant la légende de la photo. Je vais rectifier cette erreur dès que j'aurais une minute. Bonne fête de fin d'année à tous les amoureux des Pyrénées. Encore merci à tous. On reste en contact.
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir Haiku,

Merci pour ce bel hommage à Alfred Tonnellé, Trois mois aux Pyrénées et dans le Midi en 1858 était déjà inscrit dans mes lectures à venir, je crois bien qu'elle sera la prochaine.
L'an dernier, j'ai trouvé le texte de Lambron Les Pyrénées et les eaux thermales sulfurées: Bagnères-de-Luchon où il cite la première ascension de la Forcanada aux pages 908 à 913.

Pour info, ma page en préparation Pyrénéistes et Toponymes où j'ai indiqué le "Col Alfred" (choisir "Alfred" dans la 1° colonne), Il va falloir que je fasse de même pour le "Pic Tonnellé" qui a disparu des cartes et bouquins.

A bientôt
Gérard
Répondre