Le Fourcat sous tous les angles

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Le Fourcat sous tous les angles

Message par Skeldron »

Voilà le compte rendu (très complet !) de notre sortie au Mont Fourcat réalisée ce weekend. Nous avions prévu de faire cette petite ascension avec M. Maxime Daviron mais ce dernier a eu un empêchement et n'a pas pu être des nôtres. Ce compte rendu a également pour objectif de le faire jalouser.

Départ à 6 heures de Toulouse, nous arrivons sur place à l'aube.
Image

Le Papa Noël prépare sa hôte devant le traineau Hyundaï i20 70cvs. (Féérique n'est-il pas ?)
Image

Coup d'œil sur le massif avant de plonger dans la forêt.
Image

Pas de doute, on est bien en hiver.
Image

Nous sommes les premiers à faire la trace. Les arbres sont encore bien enneigés. On surveille très régulièrement la carte. "C'est normal de tourner là ?" "C'est bien un virage en tête d'épingle sur la carte ?". Depuis que l'on a manqué de se perdre sous le Plateau de Beille dans des conditions hivernales, on se méfie...
Image

Image

Pas d'inquiétude, le Père Noel a trouvé comment sortir de la forêt.
Image

Le soleil commence à percer au travers des branches. Pas de doutes, nous approchons de la sortie de la forêt.
Image

Image

Montée vers la cabane sur une neige bien cartonnée. Nous sommes très en avance sur les horaires. J'en avais presque oublié que le Mont Fourcat est une course qui se fait habituellement à la journée…
Image

La vue sur Foix est la France, toujours aussi plaisante.
Image

Au Nord, c'est le paradis des plaques à vent ! Regardez-moi ça comme ça fume !
Image

A quelques encablures de la cabane…
Image

La Cabane de la Lauzate annoncée "déneigée" par Dede. :D Je plaisante bien sûr. Les chutes de neige de jeudi dernier couplées avec le vent soutenu ont changé la donne.
Image

Pas le courage de déneiger tout de suite… On va commencer par pique-niquer au soleil ! Un premier constat, la chaise de jardin n'est pas adaptée à la poudreuse…
Image

Et hop ! En une bonne vingtaine de minutes, la porte est dégagée !
Image

Avec tout ceci, il est encore bien tôt ! Nous planifions le programmes pour la suite de notre périple : Ce soir, coucher de soleil depuis le Mont Fourcat, nuit à la cabane, et demain, on retourne au Fourcat pour le lever du soleil cette fois. Cela nous occupera ! Départ donc un peu avant 17 heures vers le sommet.
Image

La plaine vue depuis le sommet s'éteint peu à peu.
Image

Dernières lueurs sur le Saint Barthélémy.
Image

Le soleil disparait. Nos doigts et orteils aussi…
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une dernière pour la forme…
Image

Et retour à la cabane…
Image

Dans la plaine, les lumières des villes commencent à pointer.
Image

Comment qu'on fait quand on n'a pas de trépied ? Et bah on se débrouille avec nos piolets…
Image

Toutes les images postées ici ont été prises via ma caméra qui ne fait pas de bons clichés nocturne. J'attends que mon collègue m'envoient ceux pris avec son appareil. (Si M. Maxime Daviron avait été là, il aurait fait des miracles avec son Nikon…)
Image

Image

Image

Après 9 heures de sommeil par -1.5°C, nous entamons notre re-ascension du Mont Fourcat.
Image

Et on arrive à temps !
Image

Voilà qui s'annonce bien !
Image

Image

Les Monts d'Olmes endormis.
Image

Il fait moins froid que la veille, et pas un brin de vent !
Image

Image

Je sais, je sais, c'est beau. On reste calme !
Image

Image

Image

Pleins feux sur le seigneur du Couseran.
Image

Pleins feux sur nous.
Image

Image

L'ombre du Fourcat qui s'étire au loin.
Image

Comme il est encore bien tôt et que nous n'avons que ça à faire, nous rendons visite à quelques sommets voisins. Nous commençons par Les Trébèzes, tout proche.
Image

Puis vers le sommet de l'Estagnol.
Image

Image

Mont Fourcat et Trébèzes vus depuis l'Estagnol. Le Pic du Han, ça sera pour une prochaine fois. Un peu trop loin, puis il a une sale tête vu depuis l'Estagnol. (Il a l'air très abrupt) Dommage aussi que le Saint Barthélémy soit aussi loin, nous l'aurions bien fait !
Image

Du coup, retour à la cabane par un chemin de traverse tracé par deux raquettistes peu de temps avant.
Image

On mange, on plie nos affaires, on fait fondre de la neige pour remplir nos bouteilles et entamer la descente sereinement. Nous sommes effarés par la fréquentation du lieu… Nous n'avions croisé que peu de monde le samedi… Là, le Fourcat avait de faux airs de Brèche de Roland au mois d'Août…

Pour dresser le petit bilan de notre tour, ce fût une chouette sortie. La prochaine fois, nous espérons faire une randonnée plus "charnue" qui nous comble bien les deux jours. ^^ Mais tout de même, nous avons su tourner à notre avantage notre grosse marge horaire et bien profiter du lieu.
On aura vu absolument toutes les faces du Fourcat. Nord depuis Foix au moment du retour, Est depuis les Trébèzes, Sud depuis le sommet de l'Estagnol, et enfin Ouest bien sûr depuis le pic de la Lauzate.
Bonnes randos à tous !
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Le Fourcat sous tous les angles

Message par cyril »

:super: :super: :super:
De belles photos sur le grand classique ariégeois de l'hiver.
Combien de temps de pose pour la photo de la Lune, je la trouve bien réussie
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Skeldron »

Elle a été filmée avec mon caméscope. (Toutes les images que j'ai postée ne sont que des extraits de fichiers vidéo.) Comme je n'ai pas de moyen de vous faire partager mes rushs vidéos, je préfère faire ainsi.
Je ne connais pas le temps de pose exact, mais comme j'enregistre en 50 images par seconde, c'est nécessairement moins d'un cinquantième de seconde de temps d'exposition. L'image brute est un peu plus terne, j'ai juste boosté les contrastes sur Photoshop.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

ha oui en effet pour la porte :mrgreen:

superbes photos en tout cas :super:
anakreenskyrider
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par anakreenskyrider »

Wah ! PLein les yeux ! faudrait que je me le fasse au coucher de soleil, ce Fourcat. En journée, j'avais été un peu déçue.
Beau belvédère.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

anakreenskyrider a écrit : En journée, j'avais été un peu déçue
Un peu le même ressentiment, la vue est mgnifique mais y'a trop de monde. Je voulais essayer aussi la crête Nord qui m'a l'air un poil plus raide
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
Très beau reportage :amen: :amen:
avec un ton très sympa :super: :super:
Skeldron a écrit : Montée vers la cabane sur une neige bien cartonnée. Nous sommes très en avance sur les horaires. J'en avais presque oublié que le Mont Fourcat est une course qui se fait habituellement à la journée…

J'ai un truc de dinosaure :ange: dans ces cas là :mrgreen:
Au lieu de mettre les raquettes aux pieds...mettez les sur le sac :mrgreen:
La rando s'allonge automatiquement :mdr3: :mdr3:

Nous avions également eu un peu de monde....
Par contre pour le retour très calme ::d :]
Au lieu de faire comme Philippe :
http://philrando.free.fr/Routes/route.h ... uis-serres

comme nous étions nous aussi allés à l'estagnol, au retour au col d'Aygue Torte, nous avons pris à gauche pour descendre directement dans le vallon (quelques mètres raides avant les arbres)
en suite c'est assez cool, puis on descend en rive droite, attention à ce que la neige soit bien stabilisée, car il y a une pente courte mais bien raide à descendre (traces de sentier) , on finira par retrouver des traces beaucoup plus nettes plus bas, pas la peine d'aller à Cazeneuve, mais passer à Serres (petit bout de route) avant de prendre le sentier qui ramène à Croquié...
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Skeldron »

Bien vu ! Nous aurions pu faire une petite boucle... J'avais repéré cette arête sur la carte IGN mais n'ayant pas trouvé d'indications, je ne suis pas allé chercher plus loin.

Cela n'empêche que refaire le sommet deux fois (pour le lever et le coucher de soleil) ça vaut vraiment le coup. Ça dépend des conditions bien sûr, mais si le ciel est clair, c'est un pur bonheur.
Maxime D.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Maxime D. »

Snif, déçu de ne pas avoir pu venir quand je vois les conditions que vous avez eu (et ce lever de soleil...) ! Jolie virée :super:
Répondre