Départ à 6 heures de Toulouse, nous arrivons sur place à l'aube.

Le Papa Noël prépare sa hôte devant le traineau Hyundaï i20 70cvs. (Féérique n'est-il pas ?)

Coup d'œil sur le massif avant de plonger dans la forêt.

Pas de doute, on est bien en hiver.

Nous sommes les premiers à faire la trace. Les arbres sont encore bien enneigés. On surveille très régulièrement la carte. "C'est normal de tourner là ?" "C'est bien un virage en tête d'épingle sur la carte ?". Depuis que l'on a manqué de se perdre sous le Plateau de Beille dans des conditions hivernales, on se méfie...

Pas d'inquiétude, le Père Noel a trouvé comment sortir de la forêt.

Le soleil commence à percer au travers des branches. Pas de doutes, nous approchons de la sortie de la forêt.

Montée vers la cabane sur une neige bien cartonnée. Nous sommes très en avance sur les horaires. J'en avais presque oublié que le Mont Fourcat est une course qui se fait habituellement à la journée…

La vue sur Foix est la France, toujours aussi plaisante.

Au Nord, c'est le paradis des plaques à vent ! Regardez-moi ça comme ça fume !

A quelques encablures de la cabane…

La Cabane de la Lauzate annoncée "déneigée" par Dede.

Pas le courage de déneiger tout de suite… On va commencer par pique-niquer au soleil ! Un premier constat, la chaise de jardin n'est pas adaptée à la poudreuse…

Et hop ! En une bonne vingtaine de minutes, la porte est dégagée !

Avec tout ceci, il est encore bien tôt ! Nous planifions le programmes pour la suite de notre périple : Ce soir, coucher de soleil depuis le Mont Fourcat, nuit à la cabane, et demain, on retourne au Fourcat pour le lever du soleil cette fois. Cela nous occupera ! Départ donc un peu avant 17 heures vers le sommet.

La plaine vue depuis le sommet s'éteint peu à peu.

Dernières lueurs sur le Saint Barthélémy.

Le soleil disparait. Nos doigts et orteils aussi…

Une dernière pour la forme…

Et retour à la cabane…

Dans la plaine, les lumières des villes commencent à pointer.

Comment qu'on fait quand on n'a pas de trépied ? Et bah on se débrouille avec nos piolets…

Toutes les images postées ici ont été prises via ma caméra qui ne fait pas de bons clichés nocturne. J'attends que mon collègue m'envoient ceux pris avec son appareil. (Si M. Maxime Daviron avait été là, il aurait fait des miracles avec son Nikon…)

Et on arrive à temps !

Voilà qui s'annonce bien !

Les Monts d'Olmes endormis.

Il fait moins froid que la veille, et pas un brin de vent !

Je sais, je sais, c'est beau. On reste calme !

Pleins feux sur le seigneur du Couseran.

Pleins feux sur nous.

L'ombre du Fourcat qui s'étire au loin.

Comme il est encore bien tôt et que nous n'avons que ça à faire, nous rendons visite à quelques sommets voisins. Nous commençons par Les Trébèzes, tout proche.

Puis vers le sommet de l'Estagnol.

Mont Fourcat et Trébèzes vus depuis l'Estagnol. Le Pic du Han, ça sera pour une prochaine fois. Un peu trop loin, puis il a une sale tête vu depuis l'Estagnol. (Il a l'air très abrupt) Dommage aussi que le Saint Barthélémy soit aussi loin, nous l'aurions bien fait !

Du coup, retour à la cabane par un chemin de traverse tracé par deux raquettistes peu de temps avant.

On mange, on plie nos affaires, on fait fondre de la neige pour remplir nos bouteilles et entamer la descente sereinement. Nous sommes effarés par la fréquentation du lieu… Nous n'avions croisé que peu de monde le samedi… Là, le Fourcat avait de faux airs de Brèche de Roland au mois d'Août…
Pour dresser le petit bilan de notre tour, ce fût une chouette sortie. La prochaine fois, nous espérons faire une randonnée plus "charnue" qui nous comble bien les deux jours. ^^ Mais tout de même, nous avons su tourner à notre avantage notre grosse marge horaire et bien profiter du lieu.
On aura vu absolument toutes les faces du Fourcat. Nord depuis Foix au moment du retour, Est depuis les Trébèzes, Sud depuis le sommet de l'Estagnol, et enfin Ouest bien sûr depuis le pic de la Lauzate.
Bonnes randos à tous !