de retour d'une semaine dans le secteur de gavarnie puis du néouvielle, sachez qu'il y a pas mal de neige pour cette période (du moins comparé à l'année dernière ou la neige était présente en moindre quantité)
même côté espagnol ou d'habitude il en reste peu, la neige est présente cette année en continu à partir de 2400m. côté gavarnie neige présente en continu en passant sous le taillon, cascade entirèrement sous la neige. neige aux m^mes altitudes dans le massif du néouvielle il reste même beaucoup de neige pour monter au néouvielle depuis les lacs d'aubert et aumar.elle a du malgré tout fondre car ces infos datent de la semaine 24.
notre parcours fut le suivant :
dimanche :col des tentes vers le refuge des sarradets, mauvaise nuit au refuge, ronflements nombreux et couchette odorante !
lundi: montée à la brèche, taillon, puis descente jusqu'à goritz en passant par le col de descargador et millaris
mardi : objectif mont perdu malheureusement bouché , on a donc changé d'objectif et décidé de découvrir le canyon d'ordessa en longeant la falaise côté tobacor : un seul mot : superbe !
mercredi : après un bivouac sur le plateau dominant le cirque de cotatuero, on envisageait de passer par la falaise des fleurs, malheureusement le temps nous manquait nous sommes directement remontés vers la brèche, montée fatigante dans la neige humide.reprise voiture
jeudi : départ de gavarnie vers les espuguettes, rencontre avec Tonio le gardien à rencontrer absolument. le piméné sous des rafales de vent ayant déchirées les ponchos ! quelques plaques de neige subsistaient juste après le col entre le petit et le grand piméné
vendredi: en voiture jusqu'au lienz à barèges puis montée jusqu'au refuge de la glère sous le soleil. bivouac au dessus du refuge avec vus sur les 2 lacs et les sommetz enneigés autour
samedi : passage de la brèche de chaussenque au petit matin crampons indispensables sur une neige dure la plupart des lacs rencontrés étaient encore gelés. montée au pic de néouvielle cette fois dans une neige molle car chauffée au soleil. superbe vue du sommet sur une grande partie de la chaine (ariège, luchonnais, gavarnie, balaitous et au delà)
redescente jusqu'à la hourquette d'aubert puis jusqu'au lac des coubouts
dimanche: reprise d'une voiture laissé au jardin botanique puis départ.
voilà désolé je n'ai pas le temps de m'étendre autant que je le souhaiterai, si certains veulent en savoir plus sur les conditions ou autre, ce sera avec plaisir.
je voulai mettre quelques photos mais je ne sais plus comment procéder j'essaierai plus tard.
bonne journée à tous et bon courage à tous ceux qui vont partir en montagne dans les jours qui viennent.[/img]