Carlit du 8 au 9, ou du 22 au 23,fonction météo

Vous recherchez un guide, un accompagnateur, ou tout simplement un ou plusieurs partenaires pour votre prochain périple ? Venez en parler ici !

Modérateur : Pteam

Répondre
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Carlit du 8 au 9, ou du 22 au 23,fonction météo

Message par Azimut »

Bonjour chers compagnons des cimes, :hello:

Pour compléter le post préparation de vos randonnées, voici ce que j'envisage de faire.

Départ le samedi cool depuis Portet Puymorens (mais bien sur co-voiturage possible depuis Toulouse)
Dodo, soit à la cabane de Coma Joan, soit sous tente. (pas de bas flanc ni matelas à priori à cette cabane)
Le lendemain, départ très tôt en direction du col rouge, d'où l'on peut redescendre vers la face sud Est pour prendre le couloir de l'Hélico (PD+AD- d'après les Topos)
Retour par la voie normale jusqu'à l'étang du lanoux, puis repas à la cabane des Ingénieurs, puis retour à la cabane de Coma Joan pour récupérer notre matos,...

Bien sur, toutes informations ou conseils sont bons à prendre.

Attention:
1)je ne connais pas du tout le secteur, ni le couloir. Je n'encadrerai pas de débutant.
2) Des personnes peuvent venir pour se joindre à moi et faire juste une sortie raquette sur deux jours par exemple ce sera sympa aussi.
3) très important: je n'envisage pas de me perdre ::d

Alain
Nico66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Carlit du 8 au 9, ou du 22 au 23,fonction météo

Message par Nico66 »

Re salut,
Je connais très très bien le coin, Arnaud66 et Laurence également.
Je me permet donc de te dire, que l'accès au col Roig depuis Coma Joan est dangereux en hiver, très avalancheux.
Après, pour partir sur le couloir hélico, il te faudra descendre au plus cour par le col des Andorrans, hyper avalancheux. Si tu descend par le Col Roig sur sa face SE et si tu contourne tout le tralala...(Solana carnicera) il te faudra une semaine pour tout faire... :aille:
Le couloir Hélico, je te conseil de le faire dès les premières lueurs du jour.
Et mon tout, cette boucle depuis Coma Joan est très longue en hiver...

Bref, Alain, je te conseil sérieusement de faire cette course au départ des Aveillans (parking hiver pour les Bouillouses). Bivouac du coté du refuge des frères Aymar.
Le lendemain tu es tout proche du couloir Hélico, approche via la coume dels forats. Descente du Carlit via le couloir Est et retour sur ton bivouac.

Voila, tu voulais des conseils. Évite de faire cette boucle à cette saison.
Amicalement, Nico
Oublier le monde du dessous...
Nico66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Nico66 »

Bon :happy1: , je t'ai un peu pourri ton post :mrgreen: ... mais avec l'age, je me méfie de ce genre de course :happy1:
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

Nico66 a écrit :Bon :happy1: , je t'ai un peu pourri ton post :mrgreen: ... mais avec l'age, je me méfie de ce genre de course :happy1:
Oh, si peu ! :hurt1:

Mais je comprend que vu ton grand âge, :mdr3: tu te méfies.

Tout ce que tu me dis est intéressant, et crois moi, je vais le regarder de plus près. Mais n'oublie pas que je suis Toulousain (dsl), et que passer par Bouillouse, ca me fait une heure de plus de voiture :triste1:

Pour le reste, ça dépendra des conditions de neige, évidemment, quand à la descente, non, ce n'est pas prévu par le couloir des Andorrans, mais par une pente moins soutenue plus à gauche.

Voir Troisième photo en suivant ce lien, sur un Topo qui ressemble à ce que tu me proposes... :happy1:
http://www.skitour.fr/sorties/puig-carlit,28017.html

Bon, les réflexions sont toujours en cours, et pus ça dépendra un peu des gens qui m'accompagneront.

Alain
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

Bon, Alain,

pour l'instant, les prévis au long cours sont pas top pour le WE prochain :pleur4:
Mais comme toute prévi au long cours, ça peut évoluer :mrgreen:
Et parce que c'est toi, je te tiendrais au courant au fil des jours :pascontent:

Sinon, si j'ai récupéré ma main d'ici le 22/23 je viendrais avec toi. Histoire que tu fasses pas de bêtises :mdr3: :mdr3: :mdr3:
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

:hello:

J'espère que tu récupéreras ta main à temps! Mais bon, une main, deux pieds et les dents, pour ce genre de couloir,ça doit suffire!

Si la météo est très bonne, ce qui implique que la neige soit bien stabilisée, j'ai vraiment envie de garder mon itinéraire. Même si c'est long, il faut que je m’entraine...

Alain
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Quelques idées en vrac :

- pourquoi pas un départ du Col de Puymorens par le vallon de Cortal Rousso. Ca passe vraiment facilement en hiver, dénivellé faible +500m pour le 1° jour. Et nuit donc à la cabane des Ingénieurs.
L'inconvénient c'est qu'il faut remonter au col le 2° jour, à moins de rentrer sur Portet et qu'un du groupe monte en stop chercher la voiture au col.

- quand on monte au Carlit au Printemps par ce versant, on peut aller en voiture jusqu'au bout de la route de Passet.

- pour l'approche final, depuis le Lanoux : ne serait-il pas possible de prendre la Voie normale jusqu'à l'étang des Forats, puis monter au Col des Andorrans, redescendre un peu l'autre côté pour aller chercher le couloir désiré. Descente par le grand couloir Ouest classique ensuite. Je n'ai jamais traversé le col des Andorrans dans ce sens, donc j'en parle mais sans savoir à quoi on peut se retrouver
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

:hello: Cyril,
Tu parles du sentier qui passe à flanc de la serra de les Llose?
Ca me parait très très chaud par contre!?
Nico qui parle de risque d'avalanche, là c'est bien pire...

Alain
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Oui je parle bien de ce chemin, mais ce n'est pas un sentier c'est une piste pastorale qui va, si ma mémoire est bonne, plus loin que ce qu'elle est indiquée sur la carte;

Une amie sur la piste

Image

Descente de la Porteille de Lanos, versant Lanoux

Image

A l'époque j'avais encore la clef de la Baraque des Ingénieurs, c'était du grand luxe pour une sortie hiver. Il n'y avait pas alors de partie randonneur dans cette bâtisse.
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

cyril a écrit :Quelques idées en vrac :

- pourquoi pas un départ du Col de Puymorens par le vallon de Cortal Rousso. Ca passe vraiment facilement en hiver, dénivellé faible +500m pour le 1° jour. Et nuit donc à la cabane des Ingénieurs.
ta ta ta ::d
pas si simple ce chemin; pour l'avoir parcouru qqfois, et notamment avec Nico pour notre 1° sortie à la Coume d'Or, bonjour le dévers :mrgreen: Hein, Nico, tu t'en souviens :happy1:
le parcours que Alain veut faire, je l'ai en grande partie réalisé lété;
Le Passet, Coma Joan, le col Rouge, et toute la ligne de crête qui passe par le col des Andorrans, pour remonter le Carlit par son arête Sud , bien pourrie( le rocher t'aime tellement, qu'il te reste dans les mains 8| ) Ensuite j'avais dormi à la belle étoile au sommet.Du côté du col des Andorrans, j'ai souvenir d'un passage chaud, surtout chargée.
un brin de corde pour tirer un rappel de 3 ou 4 m, m'aurait été bien utile. j'ai donc dû désescalader un couloir bien expo, rester ensuite à niveau pour remonter ensuite sur la crête.

Là, c'est l'hiver, et ça change la donne; et ce passage doit être délicat.
Bon, à suivre
:hello: :hello:
superfrog

Nico66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Nico66 »

Si tu veux vraiment te faire plaisir dans le coin, je te conseil vivement le couloir NE des Xemeneies! :super:
>> http://www.camptocamp.org/routes/319472 ... couloir-ne
Bon, à cause de la météo, déjà deux fois que je l'annule cet hiver, je pense y aller fin février.
Départ du col du Puymorens via la coume d'En Garcia. Nuit à la cabane des Ingénieurs.
Ce couloir, et Laurence me suivra, c'est une petite pépite de beauté!! :coeur:
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

:hello:

Pour être clair, c'est avant tout, c'est le Carlit qui m'intéresse. Je ne l'ai jamais fait, et je tiens à le faire cette année. La voie est secondaire, mais tant qu'à faire je cherche une belle voie.

Ce que tu proposes, Nico, à l'air drolement bien, et peut être mieux que ce que j'ai prévu, à condition de remonter sur le Carlit ensuite par l'arête... sachant que comme l'a dit Laurence, il y a un passage compliqué pour rejoindre le col des Andorrans. Mais à analyser sur place!

Manque plus qu'à trouver un ou une quatrième, car pour l'instant ça ne se bouscule pas au portillon.

A suivre...

Alain
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

Hello Alain and Co

Bon, allez, j'ai 5mn, alors un petit point mto

Ce matin, une fois de plus la Cerdagne s'est réveillée sous la neige :mrgreen:
Bouché en ce moment mais les éclaircies arrivent; faut dire qu'avec 40kt de vent d'Ouest sur les crêtes, ça aide ::d
Demain, c 'est du beau, avec ciel voilé et qq nuages sur les crêtes, ensuite rebelote, dix de der, une autre perturb arrive ds la nuit de jeudi à vendredi; ( ben, quoi, on va pas changer une équipe qui gagne :malin1: )
Donc, pour vendredi, très nuageux, averses de neige, limite pluie/neige 1200m, la tramontane se lève; espoir d'avoir des éclaircies l'aprèm.
Et le WE : variable avec des averses en montagne, tramontane modérée.
Tout ça , Alain , pour te dire que ton WE Carlit risque d'être sacrément compromis :/ : il neige chaque jour un peu, ajoute à ça le vent fort, surtout aujourd'hui, les congères qui décoreront le décor, les accmulations, etc, etc... de quoi te concocter une sortie inoubliable :coeur: ; parce qu'il faut bien l'avouer : c'est après une chute de neige que les paysages sont les plus beaux; pour les couloirs, ça le fait pas vraiment :pleur4: ;
Sachant que la prévi peut évoluer ds les jours qui viennent...

En attendant, perso, je sors qd même, là où ça craint pas; tout à l'heure, je pars en raquettes faire une course d'orientation; avec le brouillard, ça va être un régal :super:
:amen:
superfrog

Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

OK, merci pour ces infos, mais en ragardant la météo hier, je me suis dit bof bof bof...

On reportera au we prochain, sinon à celui d'après, ou plus tard.

Rassure toi, A Paris, c'est pas mieux niveau météo

Alain
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

Super bulletin météo Laurence :super:
Répondre