dinosaure a écrit :Dalmatien a écrit:
Mon premier a un nom qui ressemble à celui d'une vallée d'à coté
?
Mon second offre un accueil rudimentaire
Toue de Doumblas
Mon troisième, avec une fôte, se produit souvent l'hiver
Larribet.....parce que Larribet de l'hiver
Mon quatrième n'a pas vu passer Roland
brèche de la Garenère
J'ai toujours trouvé mon cinquième imprononçable
Micoulaou (lacs)
Mon sixième n'est plus guère utilisé aujourd'hui (racisme ? )
Col Noir puisqu'on passe plutôt par la passe de la Baranne
Mon septième était connu de moi pour ses croisades
?
Mon huitième a été vu en cours de mathématiques
Diagonale (la grande...)
Mon tout est que ceci n'est pas une charade mais de quoi s'agit-il ?
On y est presque :
L'idée de départ :
Mon premier
on part du pla d'Aste toponyme proche de la vallée d'Aspe plus à l'ouest (et il n'y a pas qu'elle à être à l'ouest.....) !
Mon second
La cabane de Doumblas offre un hébergement rudimentaire
Mon troisième
La Toue (de Larribet pour moi) au lieu de la toux en hiver ! mais la version de Dino me plait bien aussi je regrette de ne pas avoir fait ce calembour !
Mon quatrième
La brèche de la Garénère
Le chemin "officiel" n'y passe pas alors que c'est aussi simple et plus court
Mon cinquième
Les lacs de Micoulaou la prononciation est réservée à un gosier bigourdan (arrosé si possible !)
Mon sixième
Le col Noir où l'on ne passe plus du fait de la rimaye du névé permanent mais en revanche il me semble que les passes de la Barane sont un peu plus à l'ouest, à chaque fois j'ai pris une brèche bien raide juste à droite du col Noir pero quizas me equivocado !
Mon septième
Là on est dans mon coté intello (randonneur mais pas débile !) On passe à coté de l'abri Michaud, je ne sais pas qui était ce Michaud mais Joseph Michaud est un historien du début du 19ème siècle fort célèbre (à l'époque je vous rassure!) pour son histoire des croisades ! Pour l'anecdote, j'avais la cote auprès de Lacaze l'ancien gardien de Baysselance pour toujours sortir un volume de la Pléiade de mon sac à dos en arrivant au refuge
Mon huitième
La grande diagonale bien sûr !
Et donc à la fin on arrive au sommet du Balaitous !
Cyril a trouvé le sommet mais Dino est très proche de la bonne interprétation donc si Cyril ne m'en veut pas à mort, et si le maître du jeu le valide, j'aurais tendance à passer la main à Dino.