Pour revenir au Col Noir : j'y suis passé une fois pour voir, pour comprendre pourquoi on le déconseillait et pouvoir en parler par la suite et le conseiller où non
Je n' y avais vu aucun névé, donc aucune rimaye. Mais oui, c'était bien raide et dans du rocher bien pourrave
En début de saison tout enneigé ça doit passer en crampons
En descente, et seul, ça ne me poserai pas de problème. Par contre le risque c'est les autres, des pierres qui volent facilement, et des gens qui comprennent pas qu'il faut s'arrêter parfois pour laisser passer une personne, surtout si elle juste sous vous
A ce propos est-ce que quelqu'un connait le nom de la brèche juste à droite du col Noir par laquelle on passe souvent maintenant ? ll est aussi bien raide des deux cotés avec des pierres qui partent bien aussi mais le versant français est généralement peu enneigé d'où l'utilisation plutôt que le col Noir
Pour moi les Passes de la Barane sont plus à l'ouest comprises entre le sommet 2703m et le sommet de Batcrabère.
Mon premier je l'ai vu ruiné et maintenant il nage dans l'opulence
On tourne en général avant mon second mais, parfois, on y passe au retour
On laisse mon troisième sur le coté droit et si nous étions arabisant il nous évoquerait une sorte de vieille ganache
Comme disait mon maître es Pyrénées à propos de mon quatrième il vaut mieux passer par celui d'en bas avant celui d'en haut que l'inverse
Mon cinquième est souvent interminable
Mon sixième prouve que l'on en a (si l'on est un bovin anglais)
Mon septième ne laisse guère de place à la caricature
Sur quel sommet allons-nous déboucher ainsi et en passant par où ?
Dalmatien a écrit :
Sur quel sommet allons-nous déboucher ainsi et en passant par où ?
Sur l'Aneto en passant par sa VN
Dalmatien a écrit :
Mon premier je l'ai vu ruiné et maintenant il nage dans l'opulence Hospital de Benasque
On tourne en général avant mon second mais, parfois, on y passe au retour Trou du Toro
On laisse mon troisième sur le coté droit et si nous étions arabisant il nous évoquerait une sorte de vieille ganache ?
Comme disait mon maître es Pyrénées à propos de mon quatrième il vaut mieux passer par celui d'en bas avant celui d'en haut que l'inverse Portillon inférieur
Mon cinquième est souvent interminable Glacier
Mon sixième prouve que l'on en a (si l'on est un bovin anglais) Corones
Mon septième ne laisse guère de place à la caricature Pas de Mahomet
Le problème avec les énigmes à tiroir....c'est qu'on en a des vides à l'occasion....
Aussi, je propose que la main soit donnée à celui qui trouvera le point d'interrogation....